Couple amoureux : de l’importance d’un « round d’observation »


Je ne suis pas un grand fan de la communauté MGTOW. Je ne valide pas la théorie selon laquelle avoir une relation amoureuse ne sert plus à rien, parce qu’elle demanderait trop d’efforts pour un “retour sur investissement” insignifiant.

Comme tous ces mouvements qui ont vu cette dernière décennie, on tombe dans une forme de radicalisme nourrie par une grosse frustration. Une frustration provoquée par la société moderne et certains comportements féminins(eux-mêmes influencés par la société).

En réalité, c’est du cas par cas.

Il y a des femmes qui peuvent apporter BEAUCOUP dans la vie d’un homme. 

  • Elles peuvent vous faire mûrir, vous rendre plus responsable et raisonnable. 
  • Elles peuvent vous donner une (grosse) motivation supplémentaire pour vous lever le matin, aller bosser, être ambitieux.
  • Elles peuvent vous combler affectivement, vous faire vous sentir mieux dans votre peau et dans votre vie.  

Oui, certaines relations peuvent vous apporter tout cela. Ce n’est pas une légende urbaine. 

Évidemment, même la meilleure des relations n’a rien d’un conte de fées… 

Il ne s’agit pas d’idéaliser quoi que ce soit non plus.

Peu importe la qualité d’une relation amoureuse, il y aura toujours des problèmes à gérer. Et elle doit s’entretenir pour ne pas faner à long terme.

Ce que je veux dire, c’est qu’on peut avoir une relation épanouissante, qui nous apporte beaucoup. 

C’est juste qu’il ne faut pas s’attendre à ce que ce soit parfait tous les jours, ni à ce que les femmes nous apportent exactement la même chose que ce que nous leur apportons.

Par exemple : n’attendez pas d’une femme qu’elle vous soit d’un grand soutien financier, ou qu’elle vous fasse vous sentir plus serein et en sécurité. Ça, c’est plutôt ce qu’un homme va apporter à une femme en relation.

Si vous attendez qu’une femme vous apporte la même chose, vous allez être déçu ! 

Ça me paraît évident, mais ça vaut quand même le coup de le répéter (surtout aujourd’hui) : les femmes NE SONT PAS comme les hommes ! 

On ne peut donc attendre les mêmes choses d’elles. 

Toutefois, je suis d’accord sur une chose… 

Il est préférable d’être seul que d’avoir une [mauvaise] relation : une relation unilatérale. 

Le célibat vaut mieux que n’importe quelle relation (toxique), qui demanderait à l’homme de s’investir énormément (en temps, en argent, ou autre) pour très peu d’investissement en retour de la part de la femme, parce que son hypernacissisme, alimenté par les réseaux sociaux et la société, lui fait s’imaginer qu’être avec elle est un “privilège” qui doit coûter cher ; que son partenaire doit lui lécher les bottes, dépenser 1000+ balles par mois pour la sortir et lui offrir des cadeaux en échange.    

Dans ce cas-là, je suis d’accord : avoir une relation comme celle-ci ne vaut pas le coup !! 

Une relation amoureuse (ou humaine en général) avec un tel écart d’investissement NE PEUT PAS être saine et épanouissante. 

Or, voici le problème : beaucoup d’hommes aujourd’hui s’imaginent que TOUT est mieux que le célibat. Qu’il vaut mieux être le larbin d’une femme (surtout si elle est attirante) que d’être seul.   

C’est sur ce point-là que je rejoins les MGTOW :

Mieux vaut être seul que mal accompagné.

  • Si une femme en demande TROP comparée à ce qu’elle a l’intention de nous apporter… 
  • Si c’est une “drama queen” qui ajoute du stress et de négativité à votre vie quotidienne…
  • Si c’est une femme froide, jamais satisfaite, qui détruit votre estime de vous-même parce que le message subliminal qu’elle vous fait passer jour après jour, de par son attitude, c’est : tu n’es pas à la hauteur…

Alors c’est infiniment mieux de rester célibataire ! 

Toutes les relations amoureuses n’en valent pas la peine !  

Il n’y a pas “c’est mieux que rien” qui tienne.   

Une bonne relation est MIEUX que le célibat, mais le célibat vaut MIEUX qu’une mauvaise relation.

Ne vous mettez pas avec n’importe qui. 

C’est la raison pour laquelle je recommande de TOUJOURS commencer par une phase de “liaison” d’au moins 3 mois (idéalement 6), en guise de round d’observation, avant de se décider à réellement s’investir ou pas – y compris émotionnellement – dans une relation avec une femme.

Si, avant de s’engager dans une relation, il n’y a pas de “round d’observation” d’au moins quelques mois, pour voir à quel genre de femme on a RÉELLEMENT affaire, c’est qu’on se laisse guider par le hasard et les émotions du moment !

Or, on fait rarement nos meilleurs choix avec les émotions du moment.  Et le hasard ne fait pas toujours bien les choses !

Keep the faith ! 

Chrys 

À propos Chrys

Je suis l’auteur de plus de 350 articles sur la séduction. Je donne aussi des coachings et des consultations sur la drague en journée, la séduction et la gestion de relations.

28 plusieurs commentaires

  1. Bon article et je ,suis d’accord mais le probleme fondamental est que la société occidentale narcissique et feminisée exacerbe le narcissisme des femmes, narcisisme qui est plus sous controle dans des sociétés traditionelles. De plus la femme est toujours presentée comme la victime
    le narcissisme fairt qu’elles sont tres exigeantes pour les autres (donc les hommes) tres peu pour elle memes, meme au niveau physique et comportemental.

    une femme moche qui se comporte, s’habille n’importe comment (et s’enlaidit volontairement, tatouage, piercing, cheveux fluo bleu) peut toujours trouver un mec assez desespéré

    un autre sujet c’est que la femme est esentiellement amorale, et materialiste (oserons nous dire venale), et irrationnelle (fait un excellent consommateur car aisaiment manipulable)

    globalement, les mecs sont trop needy (affamés) et font trop le canard bouffon en drague et acceptent en general trop le bullshit feminin. le feminisme est en roue libre dans notre société

    • Totalement d’accord ,je le contacte assez régulièrement.

      • je viens de voir des videos de feministes francaises
        si elles ne font aucun effort pour etre seduisantes et avenantes, font n’importe quoi elles le font pas par paresse mais par revendication ! plein d’influenceuses qui les brainwahent aussi.

        par contre le mec doit faire les efforts et le 50/50 au resto c’est pas acceptable et les femmes ont le droit d’etre exigeantes pour tout pour leur mec, se faire entretenir (aucune culpabilité) et taper uniquement sur le 10% des hommes les plus seduisants. Les hommes sont les valets de ces princesses qui n’en sont pas au niveau physique et comportemental
        bonjour le foutage de gueule.

        c’est ce que je dis depuis le debut, exigeantes pour les autres et contre exigeantes (pas besoind e faire aucun effort) pour elle meme. narcissisme exacerbé
        on touche au probleme fonademntal de la société occidentale, le feminisme est en roue libre. il ne s’agit plus d’egalité mais revendiquer tous les droits sans contrepartie en terme d’effort etc

        dans le monde anglo, il y a des tres gros problemes aussi. beaucoup de mecs ne s’engagent plus ou preferent rester celibataires face au foutage de gueule feminin . il y a plein de video sur internet qui,traitent de ce probleme

  2. Salut Chrys article interessant mais restter celibataire presque a vie…ce n est pas forcement mieux non plus…certes on ne peut accepter tout et n importe quoi…mais comme toutes les situations..le celibat n a pas que des avantages…
    On se sent seul tout le temps…

    L.impression et la realite que rien ne bouge et bougera…

    La motivation est tres difficile pour beaucoup de choses…
    On tourne en rond…et si on pas de cercle social…et bien on a qu une tasse de cafe comme compagnie…
    Il ne s agit pas d idealiser la relation a deux…mais de nuancer que le celibat serait infiniment mieux…non apres des annees …la solitude c est plus une prison mentale qu autre chose…

    • Tu peux être en couple et te sentir seul, quelqu’un qui a une bonne famille des bons amis et couche de temps en temps peut se sentir moins seul qu’un mec en couple pas heureux ou quelqu’un en couple qui reste par habitude et voit sa femme comme une coloc après tout a des avantages et des inconvénients mais être célibataire et pas frustré sexuellement ça sera toujours mieux qu’une mauvaise relation ou un des deux trompe ou veut divorcer et tu perds des biens

      • @Jason mais tu as le choix de rester ou partir de ton couple ou de pouvoir améliorer les choses avec ta partenaire…

        Thierry te parle d’un « célibat forcé » ou tu est exclu des autres et ou plus le temps passe et plus tu sais que c fini pour toi sauf miracle… Il y a des suicides pour cause de solitude si le mec n’as pas de mental assez fort.

        • Salut Chris, dis-moi
          Tu conseil d’écrire à la fille combien de temps après avoir pris son numéro ? Car j’ai toujours l’impression de raté cette étape dans mon élan de drague.
          Je voulais passer un message à tous ceux qui doute encore de la drague (en extérieur!! je trouves ça plus classe que dire de rue) comme toujours il m’arrive de passer des périodes sans et d’avoir un goût amer en bouche voir d’être assez d’accord avec le constat ambiants. Néanmoins je continue la drague en extérieur et j’ai plus de 45 ans ,certes je fais plus jeune et j’ai une bonne hygiène de vie,cependant ça ne fais pas tout .
          Tous ça pour dire que ça fonctionne toujours et je dirais même encore plus aujourd’hui malgré l’idée qui se diffuse sur les réseaux, youtube ect… fille trop demander, filles inaccessible, trop liker et ainsi de suite.
          A ma grande surprise après quelques temps sans draguer en extérieur et ayant repris depuis peu ,je constate qu’elle ne ce font plus trop draguer les femmes de nos jours,pour les raisons évoqué plus haut . Et sûrement d’autres raisons. Bref moi je dis go ma drague ça fonctionne toujours !!!

          • les femmes qui se font plus draguer en France ?? c’est une blague ??
            diverses experiences recentes dont trip en france m’ont demontré que la france entre autres etait plein de chacals affamés.
            il y a meme eu un incident en France avec un groupe, (un francais vrai de vrai) a sauté sur une nana de 55 ans, la seule celibataore du groupe (divorcée avec un gosse) et divers mecs ont du intervenir. plusieurs autes mecs etaient a fond dessus.

          • Suivant l’interaction, je recontacte entre 2 minutes après avoir quitté la fille, et quelques heures.

            Ce que je recommande, c’est de calibrer en fonction de l’impression sur laquelle l’interaction s’est terminée.

            – Si la discussion qui a été super dynamique lors du pick-up et qu’elle laisse une sorte d’impression d’inachevée, il ne faut pas hésiter à la relancer tout de suite par message !

            C’est un peu comme sur Tinder (ou autre), quand tu proposes à la fille de transférer la discuter sur Whatsapp (ou autre) : tu n’attends pas une plombe pour la relancer. Et dans ce cas de figure, ce serait même une erreur d’attendre. Tu l’as relances 2-3 minutes après, le temps d’enregistrer son numéro.

            Dans ce cas de figure, le plus tût et le mieux..

            – Si en revanche l’interaction a été plus calme, que la conversation laisse au contraire une impression d’avoir été « close », le mieux c’est d’attendre la soirée et envoyer un message du genre « juste un petit message pour m’assurer que tu aies bien enregistré mon numéro 😉 Bonne soirée ! « , puis relancer (par message, pas d’appel !) le lendemain, toujours en soirée.

      • Articles très intéressant Chris.

        • Merci chris pour ta réponse.
          Autre question ,car ça m’est arrivé récemment mais j’ai un peu zapper comment m’y prendre ,quand la fille te dis qu’elle est pas encore prête ou aller boire un verre car elle sort tt juste d’une relation ect…
          Mais elle échanges volontiers avec moi via SMS et autres.. ( abordage en extérieur comme d’habitude)
          Au passage ma fille c’est une au moins 9 sur 10 et elle m’a dit que ça ne lui est pas arrivé depuis très longtemps qu’on aille l’aborder comme ça. Hormis en soirée. Et fut très agréablement surprise. Juste pour amener un peu d’optimisme. Car c’est c’est pas la première à me dire ça…

          • @Benji je tai répondu sur la SPU…

            Tu aborde en DG ???

            Si elle 9 sur 10 elle dois avoir des mecs qui veulent la draguer dans sa vie, son taff/ou fac donc attention à ne pas etre déçu par la suite…

            Si elle refuse plusieurs de te revoir pour un RDV tu me dira comment tu gère.

          • Autre question ,car ça m’est arrivé récemment mais j’ai un peu zapper comment m’y prendre ,quand la fille te dis qu’elle est pas encore prête ou aller boire un verre car elle sort tt juste d’une relation ect…
            Mais elle échanges volontiers avec moi via SMS et autres.. ( abordage en extérieur comme d’habitude)

            D’après moi, le mieux dans ce genre de cas, c’est de rester dans le radar, entretenir le rapport, et reproposer plus tard – dans quelques semaines.

            Si elle sort toujours la même excuse, tu prends un peu tes distances, puis tu relances encore plus tard (sait-on jamais).

            Ne lui accorde pas trop d’attention (ne tourne pas en « orbite »), mais ne next pas non plus.

            Parfois, même après plus d’une année, ça peut donner quelque chose.

            Ajoute-la aussi sur tes réseaux sociaux, ça permet aussi de rester dans le radar sans avoir la contacter régulièrement.

  3. Oui Vanity c est tout a fait ça…merci de ton message….on ne parle pas d un certain choix de celibat..mais d un isolement social et relationnel
    ou tu as beau tenter des demarches..rien ne fonctionne..ou tu es seul..mais vraiment..tous les jours exactement identiques de vide..
    une absence de connexions et d interactions avec qui que ce soit…
    un exemple..tu es a une terrasse de cafe..toujours la meme..et toujours seul…et comme seule compagnie ta tasse de the…et c est comme ça tout le temps…
    le celibat « force » ou impose par ce qu on interesse pas grande monde ou personne..et bien il n a pas que des vertus..il est destructeur..et tu as raison de le souligner Vanity..il y a pas mal de cas..mais on en parle pas assez ,de personnes qui mettent fin a leurs jours..par ce que l isolement est tres fort..que tout est immobile..et que rien ne bougera…et c est terrible..d ailleurs c est une idee qui m a traverse plusieurs fois l esprit..mais ma mere et mon frere m en empechent..
    donc il faut vivre sur ce chemin de croix..en esperant peut etre qu un jour il y aura un rayon de soleil..ne serait ce qu amical..

    • @thierry
      la femme est un etre amoral et venal. voila quelques pistes. a toi de decouvrir ce qui la fait mouiller.

      • @Luc tu annonce la femmes d’aujourd’hui et peut importe l’âge… memes des 40 ou 50 ans pas belle se la joue princesse…

        Trop de mecs en manque sont près à tous pour baiser et même des femmes pas attirantes…

        Le problème est que justement elles ne sont pas d’effort physique et pour être belles et nous obliger de faire du sport, d’avoir un look et tous lé tralala…

        Il faut surtout avoir avoir la réussite sociale je le vois avec les étudiantes sur Lyon ou le quadra qui sont avec elles c toujours un mec avec de fort salaires mêmes si pas terrible physiquement…

        • Oui je me doute bien que tu as raison mais on peux pas faire grande chose si la fille et sollite a max ce qui certainement le cas. Très difficile de se démarqué. Néanmoins le faite de l’avoir aborder en extérieur la ou personne n’a su le faire je penses que c’est pas négligeable. Ma question c’est comment rivaliser avec les réseaux sociaux aujourd’hui lol

        • je suis d’accord. un gros myhto qui circule (il y a meme un terme specifique, theorie du mur dans le monde anglo du coaching seduction) est que les femmes sont moins sollicitée a 40 ou 50 ans (age limite). moi meme je croyais cette theorie quand j’vais meme pas 40 ans (theorie qui pourrait etre plausible), j’ai vite dechanté
          c’est simplement faux, j’en connais meme une 50 ans et avec handicap j’ai vu defile plusieurs mecs
          je le vois tous les jours

          par contre pour un mec de 40 ou 50 ans (meme qui fait pas son age mais l’age ca joue aussi) c’est galere. qqfois je crois que le billet d’avion est un passage obligé. sur ce site je constate que beaucoup de gars ont la quarantaine ou cinquantaine et experimentés (plusieurs fois vecu en couple et plutot dragueurs) galerent

          globalement j’en ai ras le bol de ces miss princesse gros boudin qui font aucun effort alors que c’est a toi de faire tous les efforts. comme thierry le dit bien tu as droit a du mepris

          sur internet j’ai discuté avec un mec il me disait qu’il traitait son ex copine francaise comme une princesse car il avait pas le choix, alors qu’on etait en plein foutage de gueule (elle payait pour rien).

  4. @Benji je pratique pour le moment en majorité du SPU et les femmes séduisantes sont souvent en couple et ne donnent pas le numéro…

    En plus à Lyon beaucoup de femmes avec un look pas terrible (pour rester gentil en politesse) car je vois des pantalons larges avec trous (les régular) qui traîne sur le sol et des anneaux dans le nez ce qui n’est pas mon style…

    Depuis le Covid et les Wokes c abuser et même des femmes des beaux quartiers (Lyon 3 et Lyon 6) ont se style degeulase qui fait pense à des lesbiennes qui ont la haines des hommes…

    Et également le gros casque sur la tête et se regarde le sol pour éviter d’avoir des interactions dans le monde réels pfff..

    Quand par miracle, une femme bcbg (et pas téléphone ou accompagner) débarque faut assurer car pas sur d’avoir une opportunité dans la même journée…

    J’aime la SPU car les femmes sont naturelles et pas fake quand c photo en virtuel ou en soirée ou elles sont en mode petasses allumeuses pour avoir des verres gratuits avec des pigeons qui ne vont mêmes pas avoir du sexe en retour:(du déjà vue)…

    Mais de nos jours dur de croisé une femme attirante et bon look ET qui ne sois pas accompagné du mecs/mari ou des copines/copains de facs…

    Le plus dur c pas d’apprendre à draguer, MAIS d’avoir les opportunités aux bons moments..

    • Quoiqu’il arrive on est toujours un parmis tant d’autres pour les nanas.. chacun passe son ton tour
      Donc à partir de la des qu’une fille nous intéresse et en soi ça passe à 80% par le physique on ferme presque les yeux sur le reste . Pour rebondir sue les opportunités et bon moments,je crois que le timing et important,mais c’est surtout qu’il faut multiplier les rencontres aujourd’hui plus qu’avant plus on a de choix mieux c’est pour nous. Si tu pris 10 numéros de fille qui a tes yeux des 8 ou 9 sur 10 . Dis-toi que tu vas au moins couché avec une ! Et l’avantage c’est d’avoir que des filles qui te plaise physiquement.
      C’est pour ça également que j’ai arrêté de draguer des filles moyennes . Ou pas super sous prétexte qu’elle paraissent plus accessible.
      Je préfère visé le haut du panier voir même les plus belles

  5. @ Chrys j’ai encore ce maudit réflexe en SPU ou j’aborde en DG de faire du bla bla et cela casse la tension sexuelle que l’approche direct a mis en place..

    J’ai tendance à repasser en mode sociale et faire genre que je cherche une rue ou un truc bateau alors que j’ai aborder en DG et que la fille me fait un sourire et un merci ^^

    Je ne le fait pas exprès, mais inconsciemment je pense que si la fille est mal à l’aise avec la TS je dois faire quelque chose de peur qu’elle quitte la discutions (car elle ne vas pas assumer qu’on l’aborde dans la rue) ou qu’elle prenne peur qu’un mec plus vieux la drague…

    Je vais essayer de me reprendre et de comprendre que si la fille a un problème avec la TS ce n’est pas mon problème… je dois assumer lescalation et mon désir pour les étudiantes et trentenaire sexy qui m’attirent…

    Et aussi si j’arrive à être plus dans la « présence sexuelle » dans une approche hélas je suis trop social à la prochaine et avoir la même vibe sexuelle identique à toutes les approches ce n’est pas facile…

    Après, ce prendre le fameux « j’ai un copain » à la prise de téléphone peut aussi démotiver de faire la demande inconsciemment et je repart sans faire une demande une fois sur trois.

    • N’insiste pas trop sur l’installation de tension sexuelle de prime abord, sauf si la fille a l’air open pour ça.

      Il y a un moment pour tout : un moment pour installer un bon feeling social, un autre pour installer un bon feeling « sexuel » (qui vient après, quand la fille est déjà à l’aise socialement avec toi).

      Ce qu’il faut plutôt que tu fasses, c’est essayer de te concentrer sur le fait d’avoir l’échange simple, authentique, spontané, pas sur le fait de te rendre divertissant/chercher à plaire (en faisant marrer) durant l’échange. Si tu arrives à avoir un premier échange de cette nature, ne serait-ce que durant 2 minutes, ensuite tu pourras chercher à faire monter un peu la tension. Et ce sera plus facile, car vous vous sentirez déjà plus à l’aise ensemble.

      Retourner en mode social/divertissant, c’est aussi une forme de réaction de « fuite » pour éviter son propre inconfort. Sans doute que 2-3 minutes de discussion peuvent également t’aider à être plus à l’aise d’abord, pour ensuite avoir une présence plus sensuelle.

  6. un sujet d’article c’est comment on fait avec les nanas maquées. beaucoup de femmes qui sortent seules sont maquées actuellement (en rue je presume que c’est encore pire au niveau ratio)
    en SPU vous faites comment si elle indique qu’elle a deja un copain et ca semble vrai par divers indices (confirmé par amie ou autre) ? vous abandonnez ou pas our risquez de vous facher avec son mec ?

    le pompom c’est quand la nana est maquée mais c’est elle qui te drague.
    recemment une nana interessé et collante m’avait d’meblée indiqué qu’elle avait deja un copain mais elle etait vraiment collante. je lui ai dit carrement mais d’une facon humoristique mais elle insistait quand meme. Je cherche du LTR donc c’est un peu foireux si elle a deja un copain non je veux pas d’autre mecs dans l’histoire ou coup d’un soir ca m’interesse pas surtout qu’elle etait moyenne physiquement et pas vraiment mon style

    ca m’est arrivé de draguer quand j’etaiis en couple mais j’ai jamais indiqué que j’avais deja une copine.

  7. @Benjo et Luc je suis d’accord avec vous.. Il vaut mieux aborder une fille belle qui nous plait vraiment (même si il y a rejet) que de vouloir aborder des filles pas terrible (et qui en plus peuvent avoir l’arrogance de nous rejete) et ce forcer alors qu’elles nous plaisent pas… Ne pas être réellement intéressé ne mène nul part.

    Après, je ne suis pas dans le physique de bimbo avec plastique type mannequin de l’Est que vous voyez comme HB9 ou HB10.

    Le style femme trophée ne m’intéresse pas.

    Mon style que j’aborde dans la rue sont jolies (pour moi), mais simple et on retrouve souvent ce profil:

    -Brune
    -Entre 1m65 et 1m75
    -Entre 20 et 35 ans

    Et surtout un look bcbg avec potine, ou talons

    Je déteste le look pantalons large, basket et négliger qu’on vois hélas trop maintenant…

    Mon style est maintenant assez rare dans la rue et quand j’en croise, elles sont souvent avec des copines/copains ou avec leurs mecs/maris et donc cela me frustre…

    • Bonjour. Lors des 3 mois de round d’essai au début de la relation, est-ce qu’il est préférable de continuer à rencontrer et avoir des liaisons avec d’autres filles ? Ou est-ce qu’il vaut mieux être plutôt exclusif et cerner la fille ?

      • Tu peux rencontrer/fréquenter d’autres femmes durant cette phase.

        Cependant, si ton objectif est d’avoir une relation exclusif, ces autres femmes doivent être des sexfriends, ou tout du moins des filles avec qui tu n’envisages aucun engagement. Des filles avec qui tu peux facilement couper les ponts, le jour où tu décideras de t’engager pleinement dans une relation.

  8. @Luc je viens de finir une réunion professionnelle pour changement de taff et nous étions un groupe de 6 personnes et il y avais une femme 44 ans blonde cheveux frisés et yeux vert… assez belle….

    Je voulais discuter avec avec à la fin et voir si ouverte ou pas, mais même pas eu le temps d’agir… Un des mecs du groupe est aller comme un chacal sur elle et après 10 minutes de bla bla a fait genre de lui demander numéro pour un projet qui pourrais l’aider.. mon œil…

    Comme tu avais dit pour les AMOG collant et qui font les chacal ou tu n’as pas le temps de venir l’autre fait déjà le collant…..

    Après ce n’est pas grave j’avais rien avec elle et j’étais là pour mon projet de taff, mais sa façon de faire c’était trop abusé comment cela fait gamin…

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.