Ressentir de la frustration et l’exprimer est un réflexe de survie qu’on possède tous à la naissance.
Dès qu’un nourrisson veut quelque chose – du lait, du réconfort ou peu importe –, il va alerter sa mère par des cris et des pleurs, jusqu’à ce qu’elle débarque. Et à chaque fois, elle finit par arriver, le prendre dans ses bras et assouvir son désir.
Évidemment, cela lui enseigne inconsciemment qu’il peut tout obtenir de cette façon. C’est pourquoi, même après avoir appris à marcher et à parler, l’enfant va continuer à adopter la même attitude.
On a tous déjà vu, à la caisse d’un supermarché, comment un enfant insiste pour que sa mère lui achète un paquet de bonbons. Quand la mère refuse une première fois, l’enfant se sent frustré et exprime cette frustration par des plaintes, des pleurs, des cris… jusqu’à ce que la mère cède et lui donne ce qu’il veut.
Cependant, à cet âge-là, les parents sont censés commencer à « désapprendre » ce réflexe à l’enfant.
Ils sont censés lui apprendre à gérer sa frustration et à ne plus exprimer son mécontentement (caprices, pleurs, colères, etc.) pour obtenir quelque chose.
C’est une tâche qui, de coutume, est plutôt attribuée au père, puisque c’est lui qui représente la figure d’autorité dans la famille traditionnelle.
Un gros défaut des mères, en règle générale, c’est qu’elles conservent plus ou moins leur réflexe maternel de satisfaire les désirs de l’enfant.
Vous avez sans doute déjà remarqué que, quasi systématiquement, les mères finissent par acheter ces fichus bonbons à leurs gosses ! (Souvent en échange d’une promesse bidon : être sage à la maison, faire ses devoirs… ce genre de conneries que l’enfant va oublier dans la minute.)
Le problème qui se pose, en particulier avec la disparition de la structure familiale traditionnelle (= deux parents, de sexe différents, qui tiennent chacun leur rôle), c’est que certains d’enfants grandissent SANS désapprendre ce réflexe.
Quand on grandit dans une famille monoparentale, il n’y a plus vraiment de figure d’autorité pour recadrer l’enfant.
Et ce n’est pas forcément mieux dans une famille où le père est émasculé, et tient davantage un rôle de « seconde mère » que de VRAI père.
Résultat : beaucoup d’adultes aujourd’hui ont beaucoup, beaucoup de mal à tolérer la frustration (comme les enfants). Et, SURTOUT, au lieu de résoudre leurs problèmes eux-mêmes, ils passent leur temps à chouiner… Un peu comme s’ils espéraient encore que Maman, Papa ou qui sais-je (peut-être l’État ou le bon Dieu ?), vienne à leur rescousse.
Il est temps de changer
Cette « stratégie » de résolution de problème, qui fonctionnait quand on était nourrisson, ne fonctionne évidemment plus à l’âge adulte.
Personne ne viendra résoudre nos problèmes simplement parce que nous nous plaignons, pleurnichons ou nous mettons en colère.
Pourtant, ce réflexe persiste chez de nombreux adultes.
Lorsqu’ils se sentent frustrés, ils pleurnichent, se plaignent et s’énervent, allant parfois jusqu’à devenir violents. En somme, ils expriment leur mécontentement comme un nourrisson qui a fait tomber son biberon !
Et non seulement ça ne résout aucun problème, mais ça a même tendance à aggraver la situation !
Tout d’abord parce qu’ils s’enferment dans une forme de victimisation. Ensuite parce que ce reflexe leur empêche de développer un meilleur réflexe à la place : celui de chercher les solutions par eux-mêmes.
Et pour couronner le tout, ça dégrade leur bien-être.
J’en viens donc au message que je veux faire passer à travers cet article :
Commencez par apprendre à être plus résilient face à la frustration.
La seule frustration que vous devriez vous autoriser à ressentir, c’est celle qui vous motive à agir, à chercher et trouver les solutions par vous-mêmes.
Vous verrez, ça vous rendra plus mature, plus serein, plus détaché du résultat, plus proactif et persévérant !
- Cette fille que vous avez abordée dans la rue n’a même pas daigné vous répondre poliment ?…
- Cette fille, dont vous avez pris le numéro sur Tinder, a visiblement ignoré votre dernier message ?…
- Etc., etc.
So what ??
Ce sont juste des nanas lambda, comme il en existe des millions !
- Pas besoin de vous mettre en colère.
- Pas besoin d’être agressif.
- Pas besoin de chercher à leur apprendre la politesse.
- Pas besoin de chouiner, parce que “la madame, elle a été méchante. (Snif. Snif.)”
- Pas besoin de ruminer un sentiment de rejet pendant les 72 prochaines heures…
Vous devriez simplement vous dire : “Okay, elle agit/réagit comme elle veut !” et tourner la page.
Et si vous ne pouvez pas vous empêcher de ressentir de la frustration, alors faites ce qu’il faut pour optimiser votre attractivité et vos compétences, de sorte à ce que ça arrive moins souvent.
Quitte à ressentir de la frustration, autant qu’elle soit utile !
Vous verrez, ça vous rendra service.
Vous finirez même par vous rendre compte que ce genre d’attitude de la part d’une femme peut avoir quelque chose de positif, quand on l’encaisse avec le bon état d’esprit.
Et si vous n’êtes pas capable de ressentir autre chose que de la frustration négative (celle qui nous fait chouiner, mais pas agir), c’est que vous avez encore pas mal de boulot à réaliser sur vous-mêmes.
Cette frustration (négative), c’est comme la peur de l’approche : c’est un ressenti qui peut s’anesthésier.
Je dirais même plus : c’est un sentiment qu’on DOIT anesthésier !
Parce qu’il y aura toujours des retours négatifs, des choses que vous ne pourrez pas avoir (en tout cas pas immédiatement, juste en vous plaignant), des événements qui ne prendront pas la tournure de ce que vous espériez. Que ce soit en séduction ou dans la vie en général.
Et si vous ressentez beaucoup de frustration à chaque fois, et que votre seul réflexe est de l’exprimer en vous victimisant et/ou en vous mettant en colère, votre vie ne sera pas très agréable à vivre…
Alors apprenez à mieux tolérer la frustration, et à avoir le réflexe de (option A) tourner la page, ou (option B) agir pour trouver des solutions par vous-mêmes.
Chrys
salut Chrys
bon article..mais ce n est pas aussi simple..meme sans forcement avoir une attitude de frustration permanente
il n y a pas grand chose.;voir rien dans le quotidien qui permette de croire qu il y aura une evolution..
la resilience on ne peut l avoir que si on sent que peut etre que les choses pourraient etre autrement..
mais si il y a 100 ou 1000 femmes qui sont indifferentes..quelque soient leurs ages..personnalites..
on ne peut pas y croire ou plus y croire..et si on aucune opportunite..et bien c est un cercle eternel qui ne s arrete jamais..
etre serein et stoique a chaque..c est loin d etre aussi spontane..
Salut Thierry,
Je vais être franc avec toi : ça fait des années que tu tournes en rond avec le même discours, et il est grand temps que tu te bouges. Tu es enfermé dans une boucle où tu cherches des raisons extérieures pour expliquer tes échecs, au lieu de prendre la responsabilité et d’agir.
Si tu veux des résultats différents, il va falloir que tu fasses quelque chose de différent. Tu dis qu’il n’y a « pas grand-chose » qui permet de croire à une évolution ? C’est faux. Ce qui manque, c’est une remise en question et une vraie prise d’initiative de ta part.
Si 100 ou 1000 femmes te trouvent indifférent, c’est qu’il y a un problème dans ton approche. Change ton attitude, travaille sur toi, deviens quelqu’un qui attire naturellement au lieu de subir passivement.
Être « stoïque » et « serein » ne veut pas dire être passif. Si tu attends qu’un miracle se produise, tu vas encore commenter ici dans 10 ans en disant la même chose.
Le cercle éternel dont tu parles est auto-infligé. Tant que tu ne changes pas, tu auras toujours les mêmes résultats.
Arrête de te trouver des excuses, prends des initiatives, expose-toi au rejet, apprends, progresse, et surtout ARRÊTE DE TE PLAINDRE. Personne ne va venir te sauver, c’est à toi de créer ton propre changement.
Bouge-toi maintenant, ou accepte que ta situation ne changera jamais. À toi de voir.
@Thierry, je t’avais proposer de t’offrir des dvd pour t’aider (gratuitement) pour te montrer les bases du flirt tu as dis non… Je t’ai aussi proposer de venir te voir à Marseille pour déjà juste se mettre tranquille à une terrasse et pourquoi pas aborder des femmes en SPU et bien sur tu as refuser…
Donc, ou tu es un Fake ou alors tu as mentalement besoin d’aide d’un psychologue (ce qui n’est pas une honte)…
Tu as eu une réussite avec une vendeuse en boulangerie je crois, tu as fait un RDV avec elle donc preuve que tu n’es pas si horrible ou aussi nul que le raconte sur Drague Accademy.
thierry
les autres sont durs mais le field francais est un des plus pourris qu’il soyent meme pour un mec experimenté ayant connu beaucoup de fields de drague dans le monde. un conseil valable c’est peut etre d’aller voir en dehors de la FRance ou tu auras plus facile. dans les sports et loisirs, un debutant on le met pas dans un environnement tres difficile.
Bonjour Chrys,
C’est bien que la frustration nous poussent à cjercher des solutions. Mais quand on découvre quelles sont les solutions ça fait peur !
Dans mon cas c’est d’essayer d’être plus bestial pour attirer des jeunes femmes et/ou jolies.
Sauf que je ne suis pas comme ça, je n’ai ni le physique ni le vosage pour ça, même en essayant je n’y arriverais pas et même ça ne m’intéresse pas d’être une tête a plan cul.
Donc me voilà face à un mur.
Les 5% de mecs qui ont la tête du plan cul se feront plein de meufs tandis que les autres malgré un super coaching traverseront toujours le désert.
J’ai encore la chance de me faire des moches et des vieilles. Heureusement que certaines baisent du tonnerre. Je pleins ceux qui n’arrivent même pas à ça.
@Miles se faire des moches et veilles (qui ne t’attire pas sexuellement) je ne pourrais pas…
En plus, les moches ont déjà le melon de ce croire trop bien pour les mecs mecs moches/moyens donc je préfère ne rien faire que de me faire rejeter par une moche ce qui serais le plus pathétique…
J’ai besoin d’avoir un désir sincère et véritable sur les femmes que je drague, donc si la fille est moche je n’aurais pas la motivation de le faire.
Si encore les moches étaient des coups a du 100% de réussites, MAIS elles ont pris la melon avec les appli (et tous les crevards en manque près a tous pour baiser même les femmes pas attirantes) qu’elles font autant de manières que des jolies femmes attirantes…
je suis assez d’accord avec ca et c’est un reel probleme
quand tu as des 3/10 qui revendiquent de selulement sortir avec de 8/10 ca pose probleme. ca cree enormement de celibat chez les mecs
Si j’ai un pote 3/10 qui revendique de sortir avec des mannequins je vais me foutre de sa g* ou lui dire gentillement que c’est pas realiste
pour une femme c’est normal et on va la presenter meme comme victime si elle est celibataire, c’est typioque d’une société feminisée ou la femme a tous les droits
Chrys en a quand meme parlé
de plus les 3/10 c’est parce qu’elle font aucun effort pour etre seduisante ou avenante (je parle pas des femmes vraiment laides) car c’est du tout cuit pour elles.
je le vois meme en soirée salsa ou autre les femmes font de moins en moins d’effort meme pour etre avenante. c’est vraiment penible
avant dans le pire des cas tu pouvais encore te farcir un boudin, c’est pas tres politiquement correct, mais c’est vrai (ca permattait de remettre le pied a l’etrier ou vous voulez bien voir de quoi je parle) et aucun coach parle de ca bien sur
Slt Chrys,
Je viens de lire la newsletter du jour concernant les rapports d’influence étre homme et femme.
Est ce que tu penses qu’une femme qui nous considère comme suceptible, un peu aigri se sentira superieur a nous et perdra son attirance et/ou son interet meme si on a des qualités qui compense ?
Généralement, plus une personne réagit de manière émotionnelle, plus elle est facile à influencer.
Quand on peut facilement générer de la peur ou de la colère chez quelqu’un, on peut lui faire faire à peu près ce qu’on veut. (Les médias et les politiques en savent quelque chose… Cf. la gestion du covid.)
Du coup, si les réactions émotives d’un homme sont prévisibles – parce qu’il est hyper susceptible, à fleur de peau – et qu’une femme est capable (ou se sent capable) de générer chez lui une réaction émotionnelle voulue (jalousie, colère, whatever) quand elle le veut, que ce soit pour obtenir plus d’engagement, de la validation émotionnelle ou autre, elle va évidemment le considérer comme un homme facile à influencer, donc perdre de l’attirance.
Avoir d’autres qualités qui compensent n’empêche pas la perte d’attirance. Elles la limitent simplement.
Par exemple, si on évaluait l’attirance en termes de points, de 0 à 100, si tu es un 10 influençable, son attirance pourrait descendre de +/- 60, alors qu’il descendrait presque à zéro si tu étais un 5.
Mais si tu étais un 10 « non influençable », tu seras à 100 !
Voilà comment je vois la chose.
Il y a des qualités qui te font gagner des points, d’autres qui t’en font perdre (parfois beaucoup).
@Chrys,
Quand la nana a ressenti une perte d’attirance (suite notamment à une ou plusieurs réactions émotives de la part du gars ), est-ce qu’elle est capable de la retrouver ou on peut considérer qu’il n’y a plus de retour en arrière possible même si le mec a regagné sa solidité émotionnelle entre temps ?
Je dirais qu’il y a toujours une possibilité de regain d’attractivité, mais à un seule condition : laisser couler suffisamment de temps.
Et quand je parle de « laisser couler du temps », je ne parle pas de quelques jours seulement…
Il faut au minimum plusieurs mois, voire plusieurs années, pour que le temps fasse un « reset » de ses ressentis envers toi.