Comment parler à une fille (et l’erreur que font 99% d’entre vous)


Combien de temps avons-nous perdu à vouloir apprendre l’art de la conversation pour être capable de passer facilement d’un sujet de discussion à l’autre, avoir toujours un bon truc à dire et garder nos  échanges fluides et agréables avec chaque fille ?

Je pense que nous sommes tous tombés dans le panneau en pensant que pour séduire, il fallait savoir faire tout ça

À mes débuts, j’ai tout essayé pour devenir le « tchatcheur hors pair » que le marché de la séduction nous vend comme le dragueur ultime.

J’ai mémorisé des histoires, des anecdotes, des blagues et des phrases de transition,

  • J’ai fait un tas d’exercices d’improvisations,

Etc.

Cela m’a permis d’avoir un peu plus de conversation, mais pas vraiment d’améliorer mes interactions.

Comme avant, la conversation arrivait parfois à être naturellement fluide et agréable, mais elle restait platonique les autres fois.

me quand j’essayais d’utiliser les « routines » que j’avais apprises par coeur pour orienter mes conversations sur un sujet précis…

  • Soit ces conversations fanaient très vite ensuite
  • Soit je n’avais pas l’air très naturel…
  • Soit ça finissait par un monologue (le mec qui monopolise 95% de la conversation).

Mais c’était assez rare que je puisse « artificiellement » installer moi-même la bonne dynamique, avec une fille qui semblait peu investie.

Après 8 ans dans la séduction, quen est-il ?

Aujourd’hui, ça fait 8 ans que je pratique la drague et j’ai énormément progressé dans ce domaine.

J’ai réussi à séduire un bon nombre de femmes, et  je sors avec de belles filles (en tout cas à mes yeux).

Toutefois…

Cela risque de vous surprendre, mais c’est toujours la même chose : la qualité de mes conversations est toujours aléatoire :

  • Parfois ça marche très bien, j’ai la sensation de pouvoir discuter des heures avec la fille sans aucun problème.
  • D’autres fois je n’ai plus rien à dire au bout d’une minute ou deux.

Est-ce parce que j’ai des compétences conversationnelles de merde ? Peut-être.

Mais ce n’est certainement pas la raison pour laquelle la qualité de mes conversations est si aléatoire.

En réalité, vous pouvez avoir les meilleures compétences sociales du monde, encore faut-il POUVOIR les exprimer…

Et pour les exprimer, il faut que la fille avec laquelle vous voulez discuter veuille échanger avec vous, elle aussi, et en soit capable !

La conversation est un sport d’équipeLa seduction est un sport d'equipe

Mettez vos fantasmes de côté un instant…

Puis demandez-vous ceci : croyez-vous qu’il est réellement possible d’avoir une conversation parfaitement fluide avec tout le monde, y compris une fille qui :

  1. Ne veut pas discuter avec vous ?
  2. N’arrive pas à enchaîner 3 mots, parce qu’elle est trop réservée ou intimidée par la situation ?
  3. Qui na AUCUNE conversation ? 

Non, vous ne pouvez pas !

Vous pouvez seulement avoir des conversations fluides avec les filles (a) intéressées, (b) suffisamment à l’aise socialement, et (c) qui ont un minimum de conversation.

Si ce n’est pas le cas, alors cela ne sert à rien de forcer le rapport en racontant sa vie, en posant une rafale de questions ou en essayant d’insérer de l’humour dans la conversation.

Ça sera perçu comme « try too hard » ; ça vous réduirez encore plus vos chances.

Vous n’êtes pas responsable de TOUTE la conversation

Initier la conversation avec une fille ne signifie pas que vous devez tout faire pour qu’elle se déroule parfaitement bien.

La  plupart du temps, quand un mec discute avec une fille qui ne participe pas beaucoup, il va se sentir obligé de faire encore plus effort pour que la conversation soit divertissante et agréable.

Parce qu’elle ne veut pas s’investir, il va faire TOUS les efforts à sa place !!

Je ne sais pas pour vous, mais si j’arrête quelqu’un qui paraît nonchalant dans la rue pour lui demander un renseignement, mais qu’il n’a pas l’air très intéressé pour m’aider, je ne vais pas tout faire pour qu’il soit plus sympathique avec moi…

Avoir le rôle du demandeur ne veut pas dire que je dois faire tous les efforts pour que l’interaction soit agréable.

Mon boulot, c’est de l’arrêter et lui demander un renseignement avec politesse et sympathie, pas de le faire me répondre par un gros sourire…

  • Si jarrive déjà à être renseigné, cest très bien.
  • Si en plus, nous avons une discussion agréable, c’est encore mieux.

Mais je ne vais pas faire PLUS qu’il n’en faut pour que cela arrive !

Je peux faire le choix d’être aimable et sympathique avec cette personne, mais ce n’est pas mon rôle de la rendre aimable et sympathique. Ça, c’est un choix qui lui appartient à elle seule.

Il en va de même lors des rencontres en daygame (comme ailleurs).

On oublie trop souvent que le but de l’approche est d’obtenir les coordonnées de la fille pour la rencarder plus tard. Pas d’avoir une super discussion.

Il y a plein de filles qui sont surprises, parfois intimidées ou sur la défensive, et qui n’auront pas l’attitude que vous aimeriez qu’elles aient.

Avec celles-ci, ne vous attendez pas à avoir une conversation d’excellente qualité, même si elles sont intéressées.

Cependant, vous pouvez quand même repartir avec leur numéro !

Cela m’est arrivé des centaines de fois.

Votre boulot, c’est de repartir avec son numéro. Si vous avez une interaction sympa avec elle, cest du BONUS (mais ça ne signifie rien de plus).

Là encore, sa manière de réagir face à vous lui appartient.

Ce n’est pas votre rôle de la rendre plus sociable et faire en sorte qu’elle vous balance un maximum de signes d’intérêt.

Respectez son choix et montrez-lui que cela vous convient

Si elle décide de rester distante, alors restez distant également.

Contentez-vous des quelques réponses brèves qu’elle vous donne, puis mettez fin à l’interaction en lui proposant directement de vous revoir une autre fois (si elle vous intéresse encore).

Si vous essayez de rendre l’interaction plus chaleureuse et dynamique, vous en faites déjà trop : vous forcez le rapport !

Par exemple : une erreur très courante que font les débutants, c’est faire des plaisanteries aux filles distantes dans l’espoir de rendre l’interaction plus divertissante. Ils espèrent qu’ainsi ils pourront obtenir un peu d’intérêt de leur part.

Mais ils n’arrivent jamais à rien avec ces filles-là !

Parce qu’en forçant le rapport de cette manière, ils sous-communiquent une recherche de validation (un gros « attraction killer »).

Il en va de même si vous posez plus de 2 ou 3 questions à une fille qui y répond brièvement.

Si elle a répondu en un seul mot sans prendre la peine de vous retourner les questions, elle ne va pas se mettre à raconter sa vie et à vous relancer aux suivantes. Elle gardera exactement la même attitude jusqu’à la fin de l’interaction.

S’il y a une chose que j’ai apprise de mes nombreuses années de pratique, c’est qu’il ne s’agit pas de trouver le bon truc à dire en plus pour éveiller l’intérêt des femmes. Souvent, il faut même mieux s’abstenir.

Quand vous navez plus rien à dire parce que la fille ne participe pas, cest généralement le moment dESCALADER ou PARTIR. 

À propos Chrys

Je suis l’auteur de plus de 350 articles sur la séduction. Je donne aussi des coachings et des consultations sur la drague en journée, la séduction et la gestion de relations.

12 plusieurs commentaires

  1. Bonjour,

    J’ai vécu une histoire similaire avec une fille que j’ai invité chez moi, elle répondait à des questions très brièvement. Je me suis même demandé ce qu’elle faisait là et du coup je l’ai trouvé ennuyante; et j’ai fait forcé l’intéraction, en gros tout ce que je ne devais pas faire, je l’ai pas fait. Cet article tombe trop tard, dommage!

  2. Intéressant … Donc quand une fille nous écoute et n’est pas très open, rien ne sert de la faire s’investir ? On prend son num même si elle nous a posé aucune question ou affirmation sur nous ? J’ai tendance à me dire que si elle ne s’investit pas, sa à plus de chance de flaker mais peux être forcer le rapport est encore pire comme tu le dis !

    • Si elle ne s’investie pas, cela a forcément plus de chance de flaker, parce que c’est soit qu’elle n’est pas assez intéressée, soit est très timide (timide = petite confort zone, et la peur de dépasser sa confort zone fait parti des principales raisons pour lesquelles une fille peut flaker).

      Mais la forcer à s’investir davantage en en faisant soi-même davantage ne mène nul part la plupart du temps. Mieux vaut réserver sa bonne humeur à celles qui le sont, et rester calme et de marbre avec celles qui le sont… C’est peu du mirroring sur son comportement en quelque sorte.

  3. Ce vraiment super cette article, j’ai maintenant compris que il y a trop des érreurs qu’on fait penda la conversation. Parfois on ce force pour faire parler le nanas. Tanks

  4. Salut Chrys !

    Je déterre l’article pour t’expliquer mon cas.
    J’ai fait la connaissance d’une fille sur un site de rencontre. Nous avons rapidement échangé par sms puis passé au téléphone à sa demande.
    Premier coup de tél, elle me partage quelques banalités de sa vie et ses projets pour ensuite me retourner la question. Demande que je daigne lui accorder dans un premier temps en lui disant que je préfère qu’elle fasse ma connaissance lors d’un rendez-vous. Elle insiste, elle insiste puis je « craque » pour lui dévoiler une partie de ma vie.
    En soi, je ne considère pas qu’il s’agisse d’une faute dans la mesure où les gens en général, et particulièrement les filles, ont besoin d’éléments sécurisants et rassurants pour s’assurer que leur interlocuteur est suffisamment stable dans la vie. Bref, nous parlons de tout et de rien pendant 1heure et lui demande de me confirmer sa présence à notre rendez du sur-lendemain.

    Le lendemain, en l’absence de sa confirmation qu’elle m’avait pourtant promis, je l’appelle. Pas de réponse. Plus tard dans la soirée, elle m’appelle pour m’annoncer qu’elle ne souhaite plus me rencontrer en rendez-vous pour les raisons suivantes liées UNIQUEMENT à notre première conversation téléphonique (je cite) :
    – Elle n’a pas ressenti de feeling
    – Elle n’a pas accroché à ma voix
    – Mon vocabulaire
    – Elle n’arrive pas à se projeter mais ne voit pas inconvénient à ce qu’on soit pote

    Bref, sur le coup, ses raisons me surprennent. Sans prétention, j’estime ne pas avoir de lacunes ou défaillances dans ma communication. C’est bien la première fois qu’on me le reproche.

    Un petit paragraphe sur ses projets : elle a changé de boulot récemment, et envisage de reprendre beaucoup d’activités qu’elle a laissé tombé : piano, danse, achat immobilier…Mon petit doigt me dit que ça sent la rupture fraîche et qu’elle est un peu perdue…

    Cher Chrys, ton avis : dois-je persister ou laisser tomber ?

    Merci.

    • Cher Chrys, ton avis : dois-je persister ou laisser tomber ?

      C’est à toi de voir !

      Tu PEUX persister si elle t’intéresse suffisamment, ou passer à autre chose. A ce stade de la rencontre ce n’est pas très important. Cependant, tu n’as rien à y perdre, sauf un peu de temps…

      La première chose à te dire, c’est que ses mots ne sont pas ses actions : elle peut tout à faire dire à un mec qu’elle veut juste de l’amitié, venir en rendez-vous, et se laisser emballer… Elle l’a simplement dit cela sur l’impression du moment, sans doute parce que tu as passé trop de temps à discuter sans escalader.

      Donc, j’irais peut-être voir en rendez-vous ce qu’il en est concrètement…

      Si le rendez-vous ne donne rien, voilà comment j’aurais procédé :

      1) silence radio pendant 3 semaines-1 mois. (pour éviter la friend zone et repatir à zero)

      2) Relance par téléphone, en essayant d’identifier si ses émotions ont évoluées (positivement). Si elle a l’air plus intéressée.
      – Si pas de réponse/pas d’intérêt : je nexte ou je refais un silence radio.
      – Si il semble y avoir soudainement plus d’intérêt, je date !

      Puis, une fois en date je déroule 🙂

  5. Ok merci pour ta réponse Chrys.

    Je vais laisser passer quelques jours/semaines avant de la recontacter par téléphone pour me faire « oublier » et laisser redescendre ses émotions.
    Tout l’enjeu de ma reprise de contact sera de la convaincre à la faire déplacer en RDV, chose qu’elle a refusé après notre premier appel pour les raisons précitées.

    Des idées pour la convaincre à me rencontrer par rapport à ses arguments ?

    Merci.

    • Des idées pour la convaincre à me rencontrer par rapport à ses arguments ?

      N’essaie pas de convaincre sur un plan « logique ». Les femment prennent leur décision en fonction de leur émotion, et rationnalisent les émotions qu’elles ressentent (P.e « je ne veux pas revoir ce type parce que je ne ressent aucun feeling »). Si tu essais de la convaincre, tu vas droit à l’échec. Ce qu’il faut c’est lui faire changer d’émotions. Le meilleur moyen pour ça, c’est la faire venir, même si c’est sous un prétexte « amical », et lui faire ressentir des émotions « plus qu’amicales » (=du désir sexuel).

  6. Salut Nicolas,

    Je voulais donner mon avis sur une impression que j’ai eu en lisant ton témoignage, car je me suis aussi trouvé dans ce genre de situations. A savoir, vous vous appelez, elle se confie dans un premier temps à toi, mais aucun retour, tu refuses de parler spontanément de ta vie, comme si c’était une chasse gardée uniquement réservée au Rendez-vous. Tant d’inhibitions pour quelles raisons ? A ce niveau naissant du rapport, c’est contreproductif d’imposer ses conditions avec fermeté. Si on rajoute que les sites de rencontres sont des espaces plus concurrentiels qu’ailleurs, ou tu peux multiplier le ratio de mecs par 20 par rapport aux nanas, sans compter le nombre de boulets qui ne désempli pas. Elle ne t’as peut-être pas senti si impliqué que ça, ou trop impliqué de vouloir en finir rapidement.

  7. Merci Kaliego pour ta réponse.
    Sauf manque de clarté de ma part, j’ai bien indiqué que je me suis dévoilé suite à son insistance. Relis bien mon message
    Par contre, la reprise de toutes ses activités me laisse perplexe : je soupçonne une rupture récente…C’est bien connu qu’après une séparation, nous avons tendance à s’occuper de nous et reprendre de nouvelles activités ou en stanby.

    Bref, je vais suivre les conseils de Chrys car j’ai bien accroché à son minois même si ça reste qu’une photo. J’ai vraiment envie de la connaître, voire si elle correspond à mes attentes.

  8. Salut Chrys !

    Ca fait depuis septembre que je connais une fille de mon lycée , on était pote vite fait grâce à des potes en commun mais je ne ressentais pas spécialement grand chose pour elle à part de l’amitié et la ça fait 1-2 semaines que je lui parle beaucoup plus , elle me plaît beaucoup . On avait eu une heure sans cours en commun on s’est croisé par hasard et on est sorti en ville , on s’est parlé et j ai eu son compte insta . Elle m’a ensuite envoyé son num sans que je ne demande rien ( ce qui est un bon signe pour moi ) . Quand je suis avec elle , nous sommes très proches , je sens qu’il y a du rapprochement , on cherche tout le temps à se voir , on rigole énormément , j’arrive parfaitement à la faire rire ça y a pas de souci . Elle m’a aussi dit qu’elle allait arrêter de fumer ( ce qui était inenvisageable pour elle avant qu’on commence réellement à traîner ensemble donc je pense que ça veut dire quelque chose à mon avis ) . Je l’ai invité à manger en ville et on a déjà prévu de se réserver un mercredi après-midi ensemble pour aller au cinéma (un film d’horreur) et franchement je pense que c’est très bien parti . Mais voilà le problème qui me tracasse fortement : par messages , elle est super froide et distante , elle répond très souvent par des messages très courts .

    Est-ce-que tu pense que ça veut dire qu’elle n’est pas intéressée ou bien ça ne veut pas dire grand chose et j’ai ma chance ?

    • Alors, deux possibilités envisageable…

      A en croire ce que tu décris, la plus évidente ce serait qu’elle est intéressée.

      Le fait qu’elle envoie des messages courts n’est pas un indicateur de désintérêt à mon avis. C’est juste une fille qui n’est pas très texto…

      En revanche, ce qui est possible aussi c’est que tu t’enflammes au point de déformer (= exagérer) les signes qu’elle t’envoie, y compris ceux que tu nous décris.

      Par exemple :

      Elle m’a aussi dit qu’elle allait arrêter de fumer ( ce qui était inenvisageable pour elle avant qu’on commence réellement à traîner ensemble donc je pense que ça veut dire quelque chose à mon avis )

      A titre personnel, je vois pas du tout quel est le rapport avec toi… En quoi ce serait un signe d’intérêt ?

      Mais quoi qu’il en soit, ça ne sert à rien de spéculé sur tel ou tel chose qu’elle fait ou dit.

      Ce qu’il faut s’est prendre ses responsabilités et escalader. Quand tu es dans le « elle m’apprécie ou elle m’apprécie pas » tu n’es pas dans la séduction – t’es juste dans ta foutue zone de confort, et ca te mène uniquement en Friendzone.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.