Le désir de plaire


Afin d’être et rester attirant, il y a un certain nombre de désirs pulsionnels auxquels nous devons résister. 

Par exemple : dans l’optique de rester en bonne forme physique, nous devons résister au désir de consommer de la malbouffe, alors que notre conditionnement biologique (friand de sucre et de graisse), associé à la publicités, nous pousse chaque jour à sa consommation…

Il faut avoir cette autodiscipline de résister, sinon on y succombe chaque jour jusqu’à finir en surpoids et en mauvaise santé. 

Il en va de même pour un autre désir, contre lequel il est encore plus difficile de lutter à bien des égards  : le désir de plaire aux femmes

C’est un désir naturel. Il est à la fois poussé par notre besoin d’amour maternel et notre instinct de reproduction. Et il est ultra renforcé aujourd’hui par notre conditionnement social.

Plaire à tout prix aux femmes, désirer leur affection, quémander leur approbation… c’est sans doute LE désir contre lequel il faut impérativement apprendre à lutter si l’on veut séduire. 

Mais il y a un problème :

Moins on plaît aux femmes, plus c’est difficile de s’extraire du désir de leur plaire ! 

Comme avec la faim, c’est beaucoup plus difficile de résister à la tentation d’avaler 3 muffins au Nutella pour une personne affamée que pour une personne déjà repue.  

C’est la même chose pour le désir de plaire !

Si vous êtes « affamé » d’approbation féminine, vous allez avoir ÉNORMÉMENT de mal à résister au désir de plaire, de chercher la validation. Et, par conséquent, vous allez excessivement chercher à plaire (au lieu de chercher à séduire) ! 

Or, avec le manque de confiance en soi, c’est le pire « tue-l’amour » que l’on puisse démontrer dans son comportement. 

Dès lors qu’une femme remarque qu’un homme a un trop fort désir de lui plaire, elle le considère comme “acquis”. Elle sent qu’elle est le « Prix », qu’elle a beaucoup plus de valeur. Elle en déduit aussi qu’il manque de “présélection”.

Elle se rend compte qu’il a la dalle !

Pas nécessairement de sexe, mais de validation féminine – ce qui est peut-être pire. 

Mais ce n’est pas tout : ça plombe aussi le moral du mec ! 

Parce que dès lorsqu’il n’en obtient pas, il se sent extrêmement frustré.

Plus on désire plaire, plus sa sensibilité face au rejet est à fleur de peau. 

C’est normal : on donne énormément plus d’importance au résultat que lorsque l’on s’en fiche !

Même s’il s’agit d’une inconnue lambda qu’il ne reverra pas, il va vivre le sentiment de rejet (= le contraire du sentiment de validation) d’une manière très, très négative. 

Cela peut même le pousser à devenir violent, rancunier. Un peu à l’image de certains individus qui en veulent à la société tout entière, parce que leurs désirs consuméristes ne peuvent être assouvis. 

Chez certains hommes, cette frustration peut aller plus loin… Souvenez-vous d’Eliott Rogers

Quand vous êtes déjà très frustré, c’est vraiment difficile de sortir de la spirale négative. 

Vous êtes déjà enlisé dans les sables mouvants de la négativité. 

Mais, de manière générale, voici l’état d’esprit qu’il faut avoir durant le processus de séduction, même si ça vous paraît difficile…  

Lors du processus de séduction, imaginez-vous comme un bodybuilder en période de sèche avant une compétition. 

Le bodybuilder est humain : il aime la bonne bouffe, grasse et sucrée et comme tout le monde.

Mais juste avant une compétition, il va se restreindre à avaler des aliments sans saveurs, parce que très peu gras et sucrés. 

Il le fait dans un but : réussir sa compétition. 

Après la compétition il pourra en profiter, s’éclater le bide dans un buffet à volonté ou whatever

C’est un peu pareil pour le séducteur. 

Bien sûr qu’une part de nous a envie de plaire durant le processus de séduction. Mais il ne faut pas l’écouter. Il faut faire preuve d’autodiscipline (qui va devenir une habitude au fil du temps) et se rappeler que céder à la tentation va à l’encontre de notre objectif : séduire.  

Il faut aussi avoir conscience que ce n’est que passager.

Après ça, si ça marche avec la fille, on aura la chose qu’on désire – l’affection féminine -, sans même la rechercher, parce qu’on aura su conquérir la fille en amont.  

Ce sera la récompense à au « self-control » dont on aura fait preuve durant le processus de séduction.  

En outre, prenez conscience d’une chose TRAIT important : 

Vous ne devriez pas donner votre validation aux femmes qui ne la méritent pas.

La validation, ça se mérite !

Trop d’hommes l’oublient.

Si les hommes cessez de donner leur validation GRATUITEMENT aux femmes, notamment sur les réseaux sociaux, juste dans l’espoir d’être apprécié en échange, peut-être que les femmes seraient moins arrogantes vis-à-vis des hommes…

Car si beaucoup se prennent pour des princesses aujourd’hui, parce que des milliers de mecs leur balancent de la validation en abondance.

Vous-mêmes, si des milliers de lèche-culs vous répétaient tous les jours à quel point vous êtes beau, charmant, intéressant, vous finiriez par en être persuadé et vous ne vous sentiriez plus péter !

C’est humain. Ce que l’entourage nous répète à longueur de longtemps sur nous, on finit par l’imprimer dans son subconscient. C’est de la suggestion.

Forcément, quand (presque) tous les mecs donnent de la validation gratuite aux femmes, via les réseaux sociaux, les femmes finissent par intégrer la croyance qu’elles ont beaucoup valeur, et qu’a contrario les mecs (normaux) n’en ont aucune – sinon ils ne mettraient pas à genoux pour leur validation. 

La validation facile est à l’homme, ce que le sexe facile est à la femme. 

Plus vous en donnez facilement, moins le sexe opposé vous accorde de valeur et de respect.  

Beaucoup d’hommes vont penser qu’une femme est “cheap” et perdre tout leur intérêt romantique pour elle si e s’offre trop vite, trop facilement, à trop de mecs…  

De même, les femmes vont vous considérer comme “cheap” et être repoussées par vous si vous donnez, à elles comme aux autres femmes, de la validation facile.  

Méditez bien là-dessus. 

Les autres hommes font ce qu’ils veulent… 

Mais VOUS, votre validation se mérite ! 

À chaque fois que vous aurez envie de plaire à une femme, rappelez-vous qu’une femme DOIT mériter que vous ayez envie et fassiez des efforts pour lui plaire.

Si elle se fiche de votre validation, c’est tant mieux – vous n’aurez pas d’effort en vain.

Mais si elle la désire, alors elle doit le mériter. 

Comme pour le sexe avec les femmes, une partie de votre valeur perçue est associée à la facilité à laquelle vous « offrez » votre validation.

Il ne s’agit pas d’être d’être un homme froid, frigide. Bien sûr que non !

Vous pouvez être une personne chaleureuse.

Mais il faut éviter d’être un homme « conquis d’avance ».

Chrys

À propos Chrys

Je suis l’auteur de plus de 350 articles sur la séduction. Je donne aussi des coachings et des consultations sur la drague en journée, la séduction et la gestion de relations.

22 plusieurs commentaires

  1. Pour résumer, si vous arrivez à vous mettre en couple avec une femme, et si vous souhaitez que la relation dure dans le temps, ne tombez jamais amoureux d’elle !
    Car lorsque vous serez amoureux d’elle, vous serez considéré comme « acquis » et ce sera le début de la fin de votre relation !
    Seules les femmes peuvent se permettre d’être amoureuses.
    Tout ça est dû au problème de l’écart de l’offre et de la demande entre hommes et femmes. Cette différence fait avoir un comportement ségrégationniste aux femmes qui déséquilibre les relations.
    Nous ne sommes que des animaux !
    La morale dans tout ça c’est : ne faites pas de cadeaux aux femmes, elles ne le méritent pas !

  2. Miles, tu confonds tout !

    Je n’ai jamais dit qu’il était interdit d’aimer une femme lors d’une relation amoureuse… Je parle du désir de plaire lors du processus de séduction.

    Je n’ai jamais dit qu’il ne fallait pas faire de cadeaux aux femmes… j’ai dit qu’il ne fallait pas leur donner beaucoup validation « gratuitement », sans qu’elle n’ait eu d’autres à faire d’être attirante physiquement.

    Parfois j’ai l’impression de faire des efforts à écrire des articles dans le vent, parce que vous en tirez juste les conclusions que vous avez ENVIE de comprendre. Même si ça n’a RIEN A VOIR avec ce que je m’efforce à expliquer.

    • Je t’ai tout à fait compris et je partage ton point de vue. C’est juste que ça me met en colère cette psychologie bestiale digne de la préhistoire
      Le désir de plaire lors du processus de séduction ne s’arrêt pas malheureusement une fois que la meuf est séduite. Une femme a besoin d’être séduite en permanence sinon elle se détourne de l’homme. Un homme doit passer son temps a stimuler la femme pour qu’elle soit en besoin de validation de notre part, c’est ça que tu dis. Et ça ne s’arrête pas à la drague. Ca doit se poursuivre dans une relation sinon la femme se barre. Pourquoi une femme se barre aussi facilement ? Car elle est sûr de retrouver quand elle voudra. Un homme peut difficilement être authentique avec une femme au risque de la faire fuir. Car elle n’aime pas un homme qui à plus de sentiment qu’elle.
      Et je rebondi sur ta dernière phrase « être un homme conquis d’avance ». Oui mais quand un homme devient amoureux, il se retrouve conquis et c’est là que la meuf commence à porter moins d’intérêt pour le mec. Car il n’y a plus de challenge pour elle puisque le mec est amoureux. Il est dans la poche.
      Et si tu pouvais donner quelques exemples pour « qu’une femme doit mériter qu’on aie envie de faire des efforts pour lui plaire ». Ca serait cool ! Car c’est un peu prise de tête ! Pourquoi faire simple quand une femme aime qu’on fasse compliqué ? Pace qu’elle peut faire plus de montagnes russes émotionnelles ! Et elle adore ça !

      • Ce qu’il veut dire c’est que lors du processus de séduction ne pas se montrer trop vite acquis et quand vous êtes en couple tu peux entre guillemets baisser ta garde

  3. perso je vois beaucoup d’autres gars qui font le canard bouffon et sont hypercollants ( drague a l’usure). on parle pas de nanas canons mais tres moyennes
    plus jeune je voyais ca parfois c’etait pas si frequent. comment s’adapter a cette donne de drague ou les mecs se comportent comme de bouffons
    je presume que sur les reseaux sociaux c’esr la meme chose, des likes (validation electronique) a tout va meme sur des gors boudins

    la drague moderne en France et autre pays limitrophes c’est faire le bouffon en mode hypercollant ??

    un truc qui me frappe aussi de plus en plus (je sors pas mal) c’est que les femmes ne font plus d’effort au niveau coiffure, habillement maquillage et meme comportement pour plaire. par contre on exige de plus en plus des mecs. Elles revendiquent de se comporter n’importe comment par contre
    société feminisée ou les femmes ont tous les droits. je ne suis pas sociologue ni docteur en drague
    je suis d’accord que c’est l’offre et la demande

    • Le problème de l’homme moderne c’est qu’il pense trop avec son entre jambe. En donnant beaucoup de validation il pense bêtement qu’il aura du sexe en échange.

      Il faut apprendre à gérer son énergie sexuelle et la mettre dans autres choses que dans les femmes.

      Une fois qu’on y arrive, on ressent du détachement et on ne cherche plus à plaire car ce n’est plus une priorité.

      • @Jimmy justement l’homme du 20 et 21 siècles est historiquement bien moins sauvage et agressif sexuellement qu’au siècle des lumière ou l’époque victorienne (pour cité les deux qui me vienne en tête sur l’instant).

        Quand les hommes avaient envie de baiser sa ne demandais pas la permission aux femmes…

        Enfin c un autre sujet…

        Tu as raison il faut mettre son énergie énergie sexuelle dans le sport ou autres activités que juste pour les femmes.

        Mais il faut qu’elles sentent ton envie d’elle sinon tu seras juste dans une case amitié.

  4. Salut les gars,
    Il y’a quelques semaine, j’ai rencontré une femme la cinquantaine mais assez attirante style BCBG intello
    A la sécurité sociale! Lol

    On a discuté un peu sur place, on faisait respectivement nos démarches sur les ordis en libre service, bref et a la fin je lui ai proposé qu’on se prenne un café, elle semblait avoir du temps.

    Le rdv s’est bien passé donc je lui ai proposé de lui cuisiner un petit plat sympas chez moi le soir
    ,
    Elle ne m’a pas flaqué, et est venu on a pris petit apéro et après repas tranquille et on a baisé le soir même et dans la nuit aussi lol
    Et bien elle aimait les violences érotiques cette coquine et que je l’insulte!!
    Hahaha derrière les apparences BCBG

    Cette histoire c’est mon premier F.Close le jour même et j’en garde un bon souvenir..

    J’espère a l’avenir pouvoir avoir des rencontres aussi exitante mais avec des plus jeunes,!
    J’ai 40 ans)

    Comme quoi avec les bonnes croyances et les bons propects l’imprévu et l’aventure peuvent être au rendez vous)

  5. Oui mais c est toujours pareil…il faut faire tout et son contraire…parametrer 1 million de boutons differents…tout en ayant meme pas la plus petite garantie que quoi ce soit marchera…forcement on est decu en permanence…

    • Mais non ! Mais non ! Comme dit Chris dans des précédents articles, ils faut dire aux femmes ce qu’elle ont besoin d’entendre et non ce qu’elles demandent. Car il y a une grosse différence. Quand tu écoutes une femmes à une rencard ou à la prise de contact sur un site tu peux juste te dire : toi, tu es une sacrée menteuse ou tu as une sacré dose d’hypocrisie ou tu es une belle naïve ou pour qui tu te prends ? ou mon dieu quelle inconsciente ! ou quelle meuf superficielle ! ou tout ce que tu me dis sur tes besoins je dois penser l’inverse. Et elle se permet d’imposer le type de relation en plus !
      Pour résumé, en face de toi tu n’as que des femmes manquant de maturité !
      Et se dire ça, ça aide vachement pour les choper. Car tu vas te rapprocher de l’attitude du mec détaché et qui ne se laisse pas faire. Et surtout tu auras beaucoup moins de scrupule à lui mentir pour arriver à tes fins. N’oublies pas qu’en face de toi, tu as une menteuse ! ou au moins une personne qui n’a pas ton niveau de conscience
      Car les femmes sont plus superficielles que les hommes. Contrairement à ce qu’elles disent, il n’y a que le physique qui compte.
      Le plus dur c’est de les attirer en t’habillant bien et surtout en ayant une tête de plan cul, un petit air bestial qui puisse les exciter. Ca se résume à ça la drague. Elles vont pouvoir s’intéresser à toi. Sinon, tu peux toujours rêver ! Ensuite pour la revoir, seul compte de bien la baiser. Et là, elle va s’attacher à toi. Elle te trouveras bizarrement plein de qualités. Une femme n’est absolument pas objective ! Et tu pourras au bout de quelques temps pouvoir peut-être rééquilibrer la relation pour qu’elle soit plus saine, ou carrément imposer la relation que tu veux.
      Les femmes se sont libérées du patriarcat pour se faire dominer par leurs hormones ! MDR !
      Sentimentalement, ce sont restées des gamines ! On est dans une société où les hommes en font les frais. Donc faut pas hésitez à leur rendre la monnaie de leur pièce.
      Tu verras tu seras plus détaché et tu choperas plus facilement.
      Désolé si tu comptais être amoureux ! Si elle sent que tu deviens plus intéressé qu’elle ou que tu tombes amoureux d’elle, elle ne s’intéressera plus à toi car elle te considérera comme acquis !
      Dans notre société les femmes ont le droit de s’abandonner à leurs hormones et leurs sentiments. Pas les hommes !
      Alors aucun scrupule avec elles ! L’important ça a toujours été et de tout temps ce qu’elles croient, ce que tu leur racontes et non la vérité ! Les femmes n’aiment pas la vérité car elles est dure à encaisser et à assumer dans la vie. Elles ont besoins de rêver. Alors fais-les rêver !
      Ca ne marchait pas avant et ça marche enfin depuis que j’ai cette attitude !
      Les paramètres sont donc très réduits !

      • @Miles

        Tu fais rêver comment ???

        Tu fais croire que tu veux relation sérieuse et tu te casse après avoir baiser ??

        Tu joue au mec qui a du fric et peut tous lui payer ??

        • Mais non ! Les femmes rêvent en voyant un mec qui ne se laisse pas faire, qui est détaché. Ca donne l’impression, qu’il est imperturbable, qu’il se maitrise, qu’il est en capacité de maitriser ce qui est autour de lui, qu’il est fort d’esprit. Bref qu’il est fort tout court ! Qu’il est un homme ! Le cliché ! Elle bavent rien que là dessus ! Mais là où je ne suis pas bon souvent c’est que mon besoin d’être authentique revient à la charge : le besoin d’exprimer mes émotions librement, d’être émerveillé …
          Ca les femmes n’aiment pas ça car ça ne fait pas partie de la représentation féminine d’un homme. Donc je m’efforce de correspondre à ce dont elles ont besoin le temps qu’elles s’attachent à moi et comme je n’ai pas l’intention d’être amoureux de femmes superficielles, je me lâche au bout d’un moment et j’en ai rien à fouttre d’elles. Je t’avoue que ne pas être authentique demande beaucoup d’énergie. Mais comme être moi-même n’intéresse pas les femmes car je ne suis pas bestial, ni de corps, ni de visage, ni de comportement, et bien je fait l’effort de l’être de temps en temps pour m’en faire une. C’est comme ça ! Je te rappelle que 80% des hommes sont jugés intéressants pas les femmes. Ils ne plairont jamais aux femmes pour ce qu’ils sont mais seulement pour l’illusion de ce qu’ils peuvent donner. Les femmes sélectionnent les hommes de la même manière qu’à la préhistoire !

          • Quand tu dis que tu te laisse pas faire et que tu es détaché concrètement ça veut dire quoi ? Parce que la t’es beaucoup dans la théorie, même ce que tu dis est intéressant je suis pas sur que ce soit compréhensible pour tout le monde.

  6. Hi ! hi !
    C’est ce que je me dis quand je lis certains articles de Chris !
    Ca veut dire que j’en ai rien a fouttre de la meuf. Que si je ne la baise pas ou qu’elle ne me choisit pas pour la baiser j’en aurai rien à faire. Vises au départ des filles moins belles que toi pour t’entrainer.
    En tant que mec si tu te montres intéressé face à une femme aussi belle que toi ou plus belle elle va te snober car tu ne représenteras pas quelqu’un à conquérir. Faut faire la différence entre intéressé pour séduire et intéressé par elle.
    Si tu es dans le premier cas tu as tes chances, si tu es dans le 2ème c’est mort dès le départ.
    Pour la plupart des hommes être authentique c’est un handicap. La faute à l’éducation des femmds et à leurs hormones et la faute aux hommes qui ne savent pas respecter l’intégrité physique d’une personne.
    Faut voir les croyances des femmes sur les hommes ! Ca fait pitié le manque de connaisance ! Et surtout elles projettent sur les hommes ce qui se passe pour elle. Exemple : même des moches ont des propositions de rencards tous les jours. Elles croient que c’est pareil pour la plupart des mecs. Ya du boulôt pour comprendre ce qui se passe en société ! Elle n’ont toujours pas pris conscience que les rapports hommes femmes sont inégalitaires, que les comportements sont diamétralement opposés et que le comportment néfaste d’un sexe entraine une succession d’adaptations en cascade néfaste pour tout le monde. Par exemple : les femmes qui disent rechercher que du séroeux … quel homme est encore assez dupe pour croire ça ! Le pire c’est qu’elles sont convaincues de leur connerie ! Mais au bout de quelques semaines quand elles ont a dalle, lors d’une ènième pulsion elles vont baiser … mais pas un mec standard. Elles vont baiser un mec avec une tête de plan cul. Le gars qui s’en est déjà fait 4 ou 5 dans le mois. Ca c’est la meuf qui se dit sage sur les sites de rencontres.
    Chris ferait mieux de nous apprendre à avoir cette tête de plan cul, cette attitude bestiale. La tête du mec qui exite au premier regard. Car seul ce genre de mec intéresse vraiment les femmes. Les autres sont pris par défaut. Car seul ce genre de mec peut avoir LE CHOIX dans sa vie. Seul ce genre de mec a vraiment du succès auprès des femmes. Il peut dire oui ou non aux femmes. Les autres mecs ne choisissent pas.
    Bon week end Chris !

    • La tête de plan c genre les tentateurs île de la tentation
      Et tous les mecs n’ont pas la chance de faire 1m80-1m90 et d’être brun et beau visage…

      Tous à l’heure à la Fnac bellecour à Lyon j’ai vue deux filles de 18 ou 20 ans discuter et l’une d’elle se moquais d’un gars à qui a elle a mis un « lapin » car elle avait mieux à faire…belle mentalité… elles savent très bien qu’elles auront toujours des propositions des mecs, donc un de plus ou un de moins c pareil…

    • Mouai j’ai un peu de mal avec ce concept, de penser qu’une fille s’intéresse à toi seulement si tu t’en fou d’elle. Je crois que tu mélange le detachement et le je m’enfoutiste. Si t’es un grave bg avec une forte valeur et que tu t’intéresse à elle tu crois vraiment qu’elle va se dire que t’es pas un challenge et va laisser tomber ? Moi je crois pas. Et puis ça partirai du principe que t’es forcément avce une meuf qui te plaît pas. Si tu veux créer une relation authentique t’as intérêt à montrer de la vulnérabilité car sinon elle te choisirai jamais sur du long terme…je te conseille de lire le livre de mark monson qui justement parle d’indépendance affective d’authenticité et de vulnérabilité…

  7. le detachement ça ne marche pas..a moins d etre un Apollon..et encore…c est voue à l echec…et puis sur du long terme ce n est pas viable..
    et meme si les femmes ne sont pas fiables…on ne peut pas batir sur du sable…il faut un certain investissement sincere..meme si ça ne marche pas..
    au moins etre en accord avec soi meme..

    • @Thierry et Miles

      J’ai fait le constat aussi que les femmes vont se méfier du mec qui l’aborde si est moche ou moyen physiquement, mais si le mec est BG tête de plan cu même si il est malveillant ou grossier ds passe crème….

      Après sa pleure de connaître que des connards qui brise le cœur alors que sa rejette le mecs bien parce que 1m70 ou pas brun mâchoire carré (ou bien noir le grand black).

  8. Miles , Alex st, Vanity

    Perso j’ai TOUJOURS remarqué qu’effectivement tu ne peux pas être authentique dans une relation. Il faut tjs garder une certaine réserve.

    A chaque fois, que j’ai fait un peu trop part de mes sentiments à la nana (et c’était pourtant loin du niveau d’AFC), j’ai toujours senti une perte d’intérêt ou une sorte de froideur ensuite de sa part. C’était limite un mécanisme déclenché instinctivement.

    Dans un autre sens, il ne faut pas non plus être trop détaché sinon la fille va vraiment penser que le mec n’en a rien à faire d’elle et elle va se barrer également.

    Il faut TOUJOURS jongler entre ces deux attitudes selon les circonstances et le type de fille.

    Et oui, ça rend fou tous ces efforts alors qu’en face, on ne retrouve pas le même degré d’investissement.
    Elles peuvent se permettre (et elles le font) de donner plus libre cours à leurs émotions car même inconsciemment elles peuvent facilement retrouver qlq’un d’autres ailleurs (elles y sont habituées depuis le collège)

    La drague, le sexe… est indéniablement en faveur des femmes.

  9. on ne peut pas voir le monde de la meme maniere..selon que depuis jeune on aura toujours une abondance de partenaires
    et toute sa vie..et de l autre on devra faire une montagne d efforts pour pas grand chose.. c est pour ça que les femmes
    ne veulent rien savoir de la solitude affective parce que ca leur est totalement etranger..vu qu elles auront toujours une armee de courtisans..
    c est tres desequilibre..

  10. @Hisagi et Miles pareil que vous deux…

    « La drague, le sexe… est indéniablement en faveur des femmes »

    J’ai aussi hélas fait ce constat depuis que la venue des arnaques des appli et compagnies et bien sur réseaux sociaux…

    Les femmes ne font pas d’efforts dans la séduction ou alors c parce que c le BG ultime avec réussite pro ou bien sur une célébrité (même locale).

    D’ailleurs, certaines ne font même pas semblant et disent clairement « si tu n’est pas content casse toi j’ai un mec quand je veux et juste a aller sur les Applications»

    Comme le dit Luc, même des filles pas terrible physiquement et avec un look limite SDF avec jean large et parfois avec trou ont des opportunités (même des grosses peuvent être en couple)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.