Cet article est la conclusion d'une série de "mini-articles" intitulée : "Sexfriend, polyamour, relation ouverte et exclusive : tout ce qu'il y a à savoir".
Vous pouvez télécharger l'intégralité des articles (il y en a 10 au total), en format PDF, en cliquant sur ce lien.
Pour conclure cette série sur les différents types de relations, j’ai voulu garder le meilleur pour la fin :
La relation exclusive.
Parce qu’en fin de compte, c’est la relation dans laquelle la grande majorité des hommes préféreront s’engager à long terme, quoi qu’il arrive.
Certains parce qu’ils ont réellement l’intention de rester exclusifs une fois “casés” (bien qu’une partie d’entre eux finiront par aller voir ailleurs).
Mais d’autres aussi par couardise, parce que c’est beaucoup plus confortable de prétendre qu’on a l’intention d’être exclusif.
Comme l’exclusivité rend la relation bien plus facile à installer à court terme, la grande majorité des hommes qui n’ont pas l’intention de rester exclusifs vont préférer mentir aux femmes.
Cela étant dit, les risques qu’ils encourent s’ils se font griller sont terribles…
Et, d’après mes observations, ça finit souvent par arriver. C’est rarissime qu’une femme ne découvre jamais l’infidélité de son partenaire.
Réussir à installer une relation non-exclusive, au moins, vous donne une paix d’esprit à long terme, même si c’est plus difficile à installer au départ.
La relation exclusive n’est pas une bonne idée.
C’est le message que j’essaie de faire passer, depuis déjà des années.
Elle est devenue, dans notre société occidentale moderne, très difficile à maintenir à long terme. Du moins dans pas mal de contextes.
Pourquoi ?
Parce qu’entre autres :
- L’infidélité (surtout masculine) est SOUVENT synonyme de rupture définitive. Les femmes d’aujourd’hui sont beaucoup moins accommodantes que celles des générations précédentes, et ne pardonnent plus les faux pas.
- Le désir sexuel d’un couple se dégrade au fil du temps. La plupart des couples ne font quasi plus l’amour après plusieurs années.
- C’est très difficile pour un homme de se contraindre à rester fidèle plus de quelques années. Surtout s’il ne désire plus sa partenaire ET qu’il est capable de rencontrer et séduire (relativement facilement) de nouvelles femmes.
Et on peut ajouter à cela l’hypersexualisation de la société, qui titille la libido.
La difficulté à « s’abstenir » à long terme est l’une des raisons principales (mais pas la seule) pour laquelle j’ai la conviction que la relation exclusive n’est pas le meilleur choix pour tout le monde.
Croyez-moi, je préférerais vous caresser dans le sens du poil et vous dire ce que vous avez ENVIE d’entendre.
Seulement, ce n’est pas mon but.
Voilà pourquoi je conseille aux mecs de BIEN réfléchir avant de s’engager dans une relation exclusive.
Si vous n’êtes pas CERTAINS de pouvoir rester exclusif jusqu’à la fin de votre vie (puisque le but, c’est de rester en relation aussi longtemps que possible), alors mieux vaut…
- Soit ne pas promettre l’exclusivité à une femme.
- Soit, au moins, se donner la possibilité d’ouvrir la relation plus tard. Ce qui demande d’installer une relation libre à la base, et de choisir une femme qui vous en laissera la possibilité.
Sinon, le jour où vous aurez une « touche » avec une fille qui vous attire, et que vous aurez la mauvaise idée de vous la taper en « secret », ça risque de (très) mal finir !
Vous allez probablement vous faire griller, peu importe à quel point vous vous pensez futé.
Peut-être pas la première fois…
Peut-être pas la seconde…
Mais, croyez-moi, votre copine/femme finira certainement par découvrir le pot aux roses.
Et vous allez foutre en l’air des années de relation + la vie de famille que vous aurez construite + faire BEAUCOUP de mal à votre partenaire (sans doute qu’elle vous en voudra jusqu’à la fin de sa vie !)
Et tout ça, pour quoi ?
- Soit parce que vous n’aviez pas la maturité suffisante pour réaliser les difficultés d’une relation exclusive. A savoir : maintenir le désir sexuel + rester exclusif (le premier aidant au second).
- Soit parce que vous n’avez pas eu le courage d’assumer votre besoin de variété sexuelle à long terme, alors que vous SAVIEZ que vous n’alliez pas rester sexuellement exclusif ad vitam aetermam.
Évidemment, je ne dis pas qu’il est impossible de rester fidèle.
Mais ce n’est pas pour tout le monde !
Si vous n’êtes pas SÛR de pouvoir le rester, ne vous engagez pas dans une relation parfaitement exclusive.
Ne faites aucune promesse que vous n’êtes pas sûr de tenir.
Ça risquerait de se retourner contre vous.
J’ai connu UN TAS de hommes « à femmes » qui se sont mis en relation exclusive. Et SYSTEMATIQUEMENT, ils ont fini par tromper leur copine.
D’abord une fois, puis deux, puis trois, etc., etc. Jusqu’à se faire griller !
Et c’est tout à fait logique : c’est très, très, très difficile d’être un « serial baiseur » pendant 10 ans, puis devenir exclusif tout d’un coup.
Mais le pire, c’est qu’ils continuent à faire la même erreur encore et encore…
- Se taper pleins de filles.
- Retourner dans une relation exclusive.
- Retromper leur partenaire jusqu’à se faire choper.
- Se faire larguer.
- Recommencer !
Il y a des mecs qui ne savent tout simplement pas ranger leur b***. Ils ne sont tous simplement pas capable de rester exclusif plus de quelques années.
Et consulter un psy, ou je ne sais quoi, n’y changera rien la plupart du temps.
C’est souvent impossible de changer la sexualité d’une personne.
Encore une fois : je ne dis pas ça parce que je suis contre la relation exclusive, contre les valeurs traditionnelles, contre je-ne-sais-quoi qu’on m’a déjà reproché.
Je dis ça pour aider certains d’entre vous à prendre du recul, afin de faire un choix plus éclairé quand il s’agira de s’engager à long terme.
C’est tout.
Chrys

Réfléchissez avant de vous engagez dans une relation qui n'est peut-être pas faite pour vous.
Article très honnête.
Le problème est les gens dans « L’honorable société » dans la majorité des cas dire ne vouloir que « La relation exclusive » pour faire bien devant les parents/familles et amis et va préférer faire des coucheries dans le dos du partenaire que d’avoir l’honnêteté de dire les vrais attentes de la relations.
Je trouve aussi que les hommes et les femmes trentenaires/quadra sont plus immatures qu’avant, car si le besoin de se prouver qu’on plait et qu’on peut avoir des coucheries plus jeune est logique, a un certain âge c assez malsain et gamin de le faire dans le dos de la personne dont nous partageons la vie.
Normalement, un couple mature vont aller ensemble en club libertin si ils veulent mettre de la séduction dans leurs couples (d’un comme un accord) et pas comme un adolescent en cachette…
Il faut donc avoir la maturité de faire le point avec sa femme si des envies ou fantasmes apparaissent dans l’esprit de l’homme.
Si votre copine refuse de comprendre, à vous de voir si vous voulez pendre le risque ou pas d’avoir des maîtresses.
Par contre, si votre copine refuse « des jeux » qui peuvent maintenir la flamme du désir entre vous, il ne faut pas que de son côté elle vous fasse cocu, car là à vous de prendre les décisions qui s’imposent et pas vous plaindre qu’elle vous trompe.
De toute façon « La relation libre » c réalisable quand vous êtes étudiants, mais a plus de 35 ans ou 45 ans rare sont les femmes encore séduisantes et célibataires qui vont dire oui.
Merci
Assez d’accord.
Le problème, c’est que peu de gens sont ouverts à l’idée que son/sa partenaire ait également la possibilité d’avoir des rapports avec qu’un d’autre qu’eux…
En quelque sorte, ils veulent être les seuls à être non-exclusif dans leur relation. C’est la raison pour laquelle ils préfèrent aller voir ailleurs en douce, en espérant ne jamais se faire prendre.
C’est pas tant un problème d’immaturité. C’est un problème à la fois d’égoïsme (je veux voir ailleurs mais pas toi) et de « territorialité » (je ne t’autorise pas à faire ce que tu veux, tu es à moi).
Normalement, si (1) on choisit une partenaire lucide et ouvert d’esprit et (2) qu’on amène bien le truc, elle ne devrait pas refuser.
Si elle refuse, c’est qu’on a fait une erreur.
Et paradoxalement, c’est souvent ce qui arrive…
Une femme ouverte, qui accepte d’ouvrir les horizons de la sexualité du couple, sera beaucoup moins prompt à tromper qu’une fille qui y totalement fermée.
C’est mauvais signe dans une femme semble totalement désintéressée du sexe. Il y a de bonnes chances que ce soit parce qu’elle se satisfasse ailleurs… Exactement comme un homme qui n’a plus envie de coucher avec sa femme, parce que ça maitresse lui vide régulièrement les c***
Idée totalement reçue.
J’ignore sur quoi tu bases cette affirmation.
C’est faisable à tout âge.
Par contre, ce qui est vrai, c’est que c’est plus (beaucoup) facile d’avoir une relation non-exclusive avec une femme jeune qu’avec une femme dans la 30aine.
Quant à la relation libre, elle est relativement facile à installer, à condition de tomber sur une femme qui n’est ni insécure ni dominant.
Chris comment séduire une femme qui sort de plusieurs années de couple, à qui ont plaît pas à 100% qui relance presque jamais ,qui ne veux pas autre chose qu’un café en journée ect.. mais on s’écrit vite fait même si j’aimerai plus ,sans lui dire.
Est-ce un combat perdu d’avance ? Ami ami ? Comment gérer ça..
Évidemment je sais qu’il y a d’autres femmes ect…
Mais hormis le challenge ,j’ai un petit coup de cœur.
Même si au fond je sais que c’est foutu d’avance. Si ta une idée ou autre n’hésite pas .
@Benji je crois que Chrys t’a répondu dans l’autre commentaire que tu as mis la dernière fois, et j’avais aussi répondu à Chrys.
J’ai pas retrouvé l’article et la réponse malheureusement
@Benji
https://www.drague-academie.com/trouver-une-copine-ne-suffit-pas/#comment-38304
Vanity merci pour lien ,et merci chris pour la reponse
Tout est plus clair déjà. Même si j’avais un peu de cette réponse dans la tête.