Beaucoup d’hommes sont obsédés par la concurrence.
Ils s’imaginent incapables d’avoir leur chance avec les femmes, parce que des dizaines d’autres mecs – tous évidemment plus beaux, plus grands, plus riches, plus drôles et plus intéressants (ironie) – doivent leur tourner autour.
À l’ère des réseaux sociaux et des apps de rencontres, il est vrai que les femmes sont très, très sollicitées. J’en ai maintes fois parlé dans d’autres articles du blog.
Seulement, les hommes qui les sollicitent sont rarement la fine fleur des séducteurs. Et je fais preuve d’euphémisme !
Je vais même vous avouer un petit secret…
Donc, même s’il y aura toujours d’autres hommes qui courtisent les mêmes femmes, ça ne veut pas dire qu’il y a aura forcément un (ou plusieurs) qu’elles préféreront à vous.
Je dirais que dans au moins 9 cas sur 10, quand une femme ne s’intéresse pas à vous OU se désintéresse de vous au cours du processus de séduction, c’est pour une raison totalement différente.
La concurrence est rarement un problème en réalité.
Je dirais même plus :
- Si vous êtes au moins dans la moyenne physiquement – ni petit, ni moche, ni handicapé…
- Si vous prenez soin de votre apparence – de votre corps, de votre style vestimentaire, de votre coiffure, barbe et visage…
- Si vous dégagez une bonne vibe – celle d’un mec cool, confiant et détaché…
…il y a même de bonnes chances que les femmes vous trouvent MIEUX que vos « concurrents » (les autres hommes qui lui tournent autour), dans la plupart des cas.
Je n’ai jamais eu peur de la concurrence. Ou, pour être plus précis, il y a tellement d’autres facteurs qui peuvent tourner en ma défaveur que la concurrence a toujours été le cadet de mes soucis !
Une femme peut me rejeter pour PLEIN d’autres raisons !
- Son instabilité émotionnelle ;
- Un buyer’s remorse (“je n’aurais pas dû lui donner mon numéro/le laisser m’embrasser/lui dire des trucs coquins au téléphone/coucher avec lui”) ;
- Quelque chose que j’ai involontairement dit ou fait qui ne lui a pas plu, et qui l’a refroidie ;
- Quelque chose qui la dérange et la fait me « disqualifier » (par exemple : vous vivez à plus de 50 km de chez elle, vous êtes d’une confession religieuse différente de la sienne, elle vous estime trop âgé pour elle).
- Sa frustration parce que je n’ai pas été assez entreprenant, ou au contraire son ASD parce que je l’ai trop été !
- Etc.
Et à vrai dire, en partant du principe que la fille est célibataire, il n’y a que 3 types d’hommes que je considère comme des concurrents “sérieux”, qui ont concrètement de bonnes chances de « conclure » à ma place avec une femme que j’aurais probablement séduite s’ils n’avaient pas été là.
Curieux de savoir lesquels ?
Je vais vous les décrire ci-dessous :
1. Il y a le mec qui a de l’avance…
Parfois on rencontre une fille célibataire qui est déjà courtisée par un autre homme depuis un moment.
Il n’est pas nécessairement mieux que nous, mais comme ils échangent depuis un moment, qu’ils se sont peut-être déjà rencardés plusieurs fois, et peut-être même embrassé (et plus…), celui-ci a pris beaucoup d’avance !
Il y a donc de bonnes chances qu’elle préfère aller au bout des choses avec lui, plutôt que de redémarrer de zéro avec nous (un mec qu’elle vient à peine de rencontrer).
Souvent, à moins que le gars ne foire son coup d’une manière ou d’une autre, elle va sans doute le préférer parce qu’ils en sont déjà à un stade trop avancé.
Elle le connaît mieux. Elle a davantage confiance en lui. Ils se sont déjà rapprochés physiquement.
Dans ce cas de figure, c’est un peu comme faire la course contre quelqu’un qui a démarré avant, et qui est déjà à bonne distance quand on quitte la ligne de départ…
Sauf s’il est très lent ou qu’il se tord la cheville tout seul, il va probablement gagner. Que l’on soit plus rapide ou plus méritant n’a pas d’importance.
2. Il y a le mec de son entourage, qui lui plaît VRAIMENT…
Le deuxième concurrent sérieux, c’est le mec de son entourage qui lui plaît secrètement.
Ça peut être un collègue, un camarade de promo, quelqu’un de son club de sport, ou même un ami (ou ami d’ami). Peu importe.
Lui n’est pas forcément plus avancé que nous dans le processus. Souvent, il l’est même (un peu) moins, parce qu’il n’a pas encore réellement tenté sa chance. Il reste juste en orbite autour d’elle, attendant probablement le bon moment (ou le courage) pour se lancer.
Faire partie de l’entourage d’une femme offre d’ÉNORMES avantages qui facilitent la séduction.
Premièrement, on est beaucoup plus rassurant.
- On n’est pas un pur inconnu, arrivé de nulle part dans la rue, qu’elle n’était pas censée rencontrer.
- On n’est pas non plus un autre de ces centaines de gars avec qui elle a matché sur une app de rencontres.
Elle ne nous considère pas comme quelqu’un de potentiellement chelou, needy et/ou dangereux. Ni comme un potentiel charo.
Le contexte où elle a fait notre connaissance nous rend bien plus “safe” à ses yeux. Et vous le savez sans doute, ça compte !
Deuxièmement, faire partie de son entourage lui donne plus de considération à notre égard.
Quand on rencontre une femme en daygame, night game ou online game, elle peut mal se comporter avec nous :
- Se montrer condescendante,
- Nous ghoster,
- Nous poser un lapin,
- Répondre avec désinvolture à nos messages,
- Se montrer désagréable.
C’est normal : nous sommes des inconnus, des mecs random !
Il n’y a ni pression ni conséquence sociale si elle sape le rapport. Personne ne viendra le lui reprocher ; sa réputation ne risque pas d’être ternie.
Mais quand on la connaît – même de très loin – d’un contexte social, elle se doit d’être polie et un minimum sympathique.
Ça rend le rapport et la compliance beaucoup plus facile à obtenir.
Troisièmement? le contexte de la rencontre est plus “socialement acceptable”.
Les femmes sont sensibles à leur réputation, au « qu’en dira-t-on !? ».
Encore plus aujourd’hui qu’il y a quelques années.
Que pourrait bien penser son entourage s’il apprenait qu’elle a filé son numéro à un inconnu qui l’a abordée dans la rue ? Ou même parfois sur Tinder (bien que ce soit devenu plus socialement acceptable aujourd’hui) ?
Je sais : on peut trouver ça bête d’accorder plus d’importance aux circonstances d’une rencontre qu’à la personne rencontrée…
Mais les femmes ne raisonnent pas toujours de manière purement rationnelle et intelligente.
Il faut l’accepter !
Les femmes sont relativement peu attirées par les mecs de leur entourage en général (à l’exception du supérieur hiérarchique). Ce n’est pas le profil qui les attire le plus. En tout cas ça les attire beaucoup moins que le mec « mystérieux », dont elles ont tout à découvrir.
Même s’il est vrai qu’un bon nombre d’entre elles se “casent” avec un mec de leur entourage, c’est plus souvent un choix par défaut qu’autre chose.
Comme je viens de le dire, le mec de l’entourage paraît plus “safe” et le contexte de la rencontre est “socialement acceptable”.
En outre, certaines ne se donnent pas vraiment le choix, étant donné qu’elles rejettent les rencontres extérieures à celles qu’elles font au sein de leur entourage.
Et les mecs de leur entourage, à défaut d’être plus « sexy », sont souvent de bons providers (très compliants à l’engagement). C’est parfait pour une trentenaire qui a (temporairement) renoncé au prince charmant !
Puisqu’ils n’ont pas beaucoup d’options de leur côté (comme la majorité des mecs, ils n’osent pas aborder et passent pour des fantômes sur les plateformes de rencontres) et qu’ils ont la fille dans le viseur depuis des mois, voire des années, ils sont prêts à faire maintes concessions pour être et rester en couple avec elle.
En bref : même s’il est très probable qu’il y ait plusieurs mecs de son entourage qui lui courent après, les probabilités qu’il y en ait UN qui lui plaise VRAIMENT, qu’elle ne perçoive pas AU MIEUX comme un « plan de secours », ne sont pas si élevés.
Mais, MAIS…
Et ce, peu importe depuis combien de temps vous correspondez avec elle, et le bon “feeling” que vous avez entretenu jusque-là.
Et, évidemment, plus vous en êtes à un stade précoce du processus, plus le risque est élevé.
C’est en cela que c’est un concurrent sérieux.
3. Enfin, il y a l’ex…
Plus souvent qu’on ne le pense, le plus gros concurrent qu’on puisse affronter, c’est l’ex.
Pas l’ex qu’elle a largué par lassitude, qui s’est mis à genoux pour la supplier de rester.
Je parle de l’autre type d’ex…
Celui dont elle est encore attirée.
Peut-être que c’est LUI qui a mis un terme à la relation ?
Ou peut-être que c’est elle, par frustration, parce qu’il lui a refusé quelque chose, en espérant que ça lui serve de leçon et qu’il revienne la queue entre les jambes en la suppliant (ce qu’il n’a pas fait).
Quoi qu’il en soit, cet ex-là est un concurrent redoutable. Surtout si la rupture est encore fraîche !
Pourquoi ? Parce qu’il faut beaucoup de temps aux femmes pour tourner la page dans ce cas de figure.
Elles se sentent encore très attirées et attachées à lui. Probablement ENCORE PLUS depuis leur rupture !
- Déjà parce qu’on désire bien plus ce que l’on n’a pas (ou plus) que ce que l’on a…
- Ensuite parce qu’à présent, elle le perçoit d’autant plus comme un « challenge » !
C’est LE mec qui a titillé son ego, auprès duquel elle ressent à présent le besoin de retrouver de la « validation ».
Comme la très, très grande majorité des hommes sont HYPER conciliants avec les femmes, elles n’ont pas l’habitude qu’un homme les rejette ou leur refuse quelque chose qu’elles insistent à avoir.
Leur tolérance à la frustration que cela génère est proche de zéro…
Et dans ce genre de situation, les femmes éprouvent souvent un sentiment très ambivalent.
D’un côté, comme elles se sentent frustrées et dévalorisées, et elles en veulent ENORMEMENT à leur ex pour ça.
- Elles vont lui reprocher de s’être comporté comme un salaud, de leur avoir fait « perdre leur temps », etc.
- Elles vont dire à qui veut l’entendre que, de toute façon, ce n’était qu’un sale connard, qu’elles regrettent même de l’avoir rencontré…
Mais en même temps, elles ne peuvent s’empêcher de ressentir un besoin profond de validation de la part de cet ex.
Comme s’il fallait absolument qu’elles lui « prouvent » qu’elles valent mieux que ça. Et ça peut même parfois tourner à l’obsession.
Il est alors perçu comme un « challenge » dans son esprit.
Aussi paradoxal que ça puisse paraître, la valeur symbolique de l’ex a tendance à devenir très forte à leurs yeux après ce genre de rupture.
- C’est pour cela que les femmes ont autant de mal à tourner la page avec leur ex qu’elles qualifient pourtant de « toxiques »/ »pervers narcissiques ».
- C’est également pour cela que les femmes font parfois des trucs totalement stupides après leur rupture, comme se « venger » de leur ex en couchant avec un mec random (ou mieux : un mec qu’il déteste), poster pléthore de stories sur ses réseaux sociaux histoire de montrer qu’elles vivent mieux sans lui, etc., en espérant que ça va l’affecter.
Et ce, peu importe où nous en sommes dans le processus.
Si cet ex-là décide de la récupérer, il y a de bonnes chances qu’elle réponde aux sirènes de son besoin de “revalidation”.
Il n’y a rien qu’on puisse faire contre ça.
Voilà !
Ce sont les 3 types de concurrents dont on peut réellement se méfier.
Tous les autres sont des mecs normaux.
Pas des mecs que la fille va automatiquement considérer comme moins bien que nous, mais des mecs qu’elle ne considérera pas automatiquement mieux non plus.
Et si :
1. Vous travaillez continuellement votre attractivité physique ET non-physique, et…
2. Que votre jeu de séduction est bien rodé…
Vous aurez un (sacré) avantage sur eux.
Les femmes savent facilement repérer les mecs qui sont détachés, confiant et expérimenté, et ceux qui ne le sont pas.
Chrys
Très bon article, merci !