Avec l’émergence de la communauté Red Pill et des “coachs influenceurs” (Alex Hitchen et compagnie), un mythe est revenu à la mode ces dernières années.
Celui de l’Alpha mâle.
En gros, si vous êtes un “vrai” mec, avec une grande gueule, une attitude pleine de suffisance et beaucoup de pognon, les femmes (y compris celles “fortes et indépendantes”) vont se soumettre à votre dominance, dire “Amen” à tout, et bien évidemment vous regarder avec des grands yeux qui brillent d’admiration.
Vous aurez beau vous comporter comme un gros connard égocentrique 100% du temps, les femmes vont s’incliner face à votre masculinité débordante et être votre bitch ad vitam aeternam.
Certains hommes croient véritablement en ce mythe.
Ils sont convaincus que s’ils deviennent « Alpha », les femmes se comporteront ainsi avec eux.
Ce fantasme, si on y réfléchit, est proche de celui qui circulait autour du « Game » durant les années 2000 dans la communauté de la séduction.
A cette époque, de nombreux hommes étaient convaincus que s’ils devenaient des Pick-Up Artists en maîtrisant parfaitement le “Game”, toutes les femmes se mettraient à tomber sous le charme de techniques artificielles.
J’y ai moi même (un peu) cru, durant les premiers temps où j’ai fréquenté cette dite communauté.
Heureusement, je me suis vite rendu compte que ça relevait bien plus du fantasme que de la réalité.
Toutefois, j’ai vu des mecs qui ont cru à ce mythe durant des années.
Les pauvres ont cherché à perfectionner leur “Game”, en espérant ce jour où ils deviendraient tellement bons qu’ils pourraient séduire n’importe qui.
Quelques-uns ont passé presque une décennie entière à…
- apprendre continuellement à employer de nouvelles techniques (verbales) de séduction ;
- apprendre à appliquer de nouvelles stratégies alambiquées ;
- apprendre à “valider” des phrases imaginaires (A1, A2, A3, C1, C2…) ;
- etc.
Et ce, pourquoi ? Pour l’espoir vain d’acquérir un jour une sorte de capacité magique à plaire à n’importe quelle femme.
Dans les premières années du blog, je me suis pas mal efforcé à “debunker” ce mythe du Pick-Up Artist capable de séduire toutes les femmes.
J’en ai même dédié un chapitre entier dans mon guide sur la drague en journée.
PUA/Alpha : même fantasme !
Le mythe de l’Alpha n’est pas nouveau. Il existait déjà, dans une moindre mesure, dans les années 2000. Mais il était éclipsé par le mythe du PUA, plus séduisant sur le papier (il suffisait juste d’apprendre à utiliser des techniques verbales dans un ordre précis).
Aujourd’hui, il remplace complètement le mythe du PUA.
Mais en réalité, il s’agit d’une version différente d’un même mythe. Seule la voie est différente.
L’un comme l’autre touchent le même profil d’hommes. A savoir : principalement des jeunes hommes, avec une expérience très limitée des femmes, et de la vie en général.
Et surtout, ils incitent à la MÊME erreur : se perdre dans une quête interminable pour devenir quelque chose (un PUA/Alpha), dans l’espoir d’obtenir un succès hors du commun auprès des femmes.
Le problème, c’est que le « pouvoir » de l’alpha, tout comme celui du PUA, est complètement déconnectée de la réalité.
C’est mal connaître les femmes, et la façon dont elles fonctionnent dans la vie réelle, que de croire que toutes deviendront ultra compliantes et mouilleront leur petite culotte en voyant la grandeur de votre alphaness.
A vrai dire, c’est aussi idiot que de croire qu’en balançant un neg et 3 storytellings, n’importe quelle femme va être attirée par vous.
Non, devenir un Alpha (ou plutôt l’idée de l’Alpha que les coachs influenceurs vous vendent) ne vous rendra pas irrésistible aux yeux des femmes. Et il y a même de bonnes chances qu’au-delà d’un certain niveau, plus vous deviendrez « Alpha » et pire ce sera !
Une quête sans fin
Voici ce qui va se passer si vous croyez à ce mythe.
Vous allez penser :
Plus je deviendrai Alpha, plus je me rapprocherai de ce résultat-là.
Sauf que ce résultat-là, vous ne pourrez jamais l’atteindre. Il est INATTEIGNABLE. Et vous allez penser que le problème, c’est votre alphaness. Qu’elle doit encore être développée…
Mais vous aurez beau la « développer” durant des années, et même une décennie entière (!), vous n’obtiendrez JAMAIS la réussite que vous promettent ces “coachs influenceurs” sur les réseaux sociaux.
C’est comme ça que vous vous perdrez dans une quête sans fin.
Exactement comme se sont perdu un tas de mecs, dans la quête du “Game” parfait.
C’est une quête sans fin, parce qu’il s’agit d’un fantasme qui n’est pas en phase avec la réalité.
Bien sûr, ça ne veut pas dire que rien n’est à prendre dans ce que disent ces coachs influenceurs, et qu’il ne faut pas devenir plus « Alpha ».
- Avoir plus de confiance en soi et de caractère.
- Savoir dire “non”,
- Devenir plus masculin,
- Avoir un corps plus athlétique,
- Avoir de l’ambition,
- Se bouger le c*** pour obtenir ce que l’on désire,
- Etc.
Tout ça, ce sont d’excellents conseils.
Aucun doute là-dessus.
Mais à la grande époque du mythe du “Game”, tout n’était pas à jeter non plus !
On nous conseillait aussi de nous bouger, d’aller aborder, d’être plus sociable, etc.
Ces conseils étaient salutaires.
Et, pour être tout à fait honnête, si je ne les avaient pas lus et suivis, je n’en serais pas là où j’en suis.
Le problème, c’est qu’après cette première couche de conseils (simples, de bon sens, mais très utiles), on entre dans la masturbation intellectuelle et le marketing abusif.
C’est là que les opportunistes sans foi ni loi cherchent à profiter de la naïveté de certains pour leur faire miroiter la lune en plein soleil, afin de vous vendre leur “programme” ou “méthode” qui va les faire devenir ce quelque chose capable d’obtenir un succès extraordinaire.
Et c’est comme cela que ceux qui les croient se perdent dans cette quête sans fin, qui consiste à « travailler » encore et toujours son alphaness/game.
Ça, je le sais, parce que j’en ai connu beaucoup qui sont tombés dans le piège.
Et AUCUN d’entre eux n’a jamais atteint le niveau de succès, ni même l’once du niveau de succès, qu’on leur avait vendu.
Au contraire même, ça les a même EMPÊCHÉS d’améliorer leur réussite !
Parce que :
- Les méthodes de séduction populaires de l’époque apprenaient davantage à devenir bon dans l’art d’éviter le rejet et obtenir de l‘attention des femmes qu’à réellement séduire.
- La surcomplication et suranalysation du processus de séduction faisaient d’eux des “robots sociaux”, incapables d’être authentiques, naturels et spontanés. Les femmes sentaient qu’il y avait un je ne sais quoi d’étrange dans leur façon d’être.
C’est utile, et même important, d’apprendre à mieux agir, réagir et interagir. Et c’est d’ailleurs ce que j’enseigne !
Mais s’il s’agit de TOUT calculer et analyser, d’employer des stratégies alambiquées, de répéter des histoires et répliques apprises par cœur, de compter le nombre d’indicateurs d’intérêt, d’adopter un comportement totalement artificiel… vous devenez un automate. Un mec sans authenticité, sans naturel, sans spontanéité.
Vous devenez « bizarre » et incapable d’installer un bon feeling avec la majorité des femmes, y compris celles qui s’intéressaient à vous au départ.
Le même piège
C’est exactement dans ce même piège que certains hommes tombent aujourd’hui avec le mythe de “l’Alpha mâle”.
Certes, ceux qui écoutent ces coachs-influenceur Red Pills vont sans doute sentir un certain progrès au départ, en suivant leurs conseils…
Et c’est normal : ils partent de très bas.
- Ils sont timides, trop gentils et manipulables.
- Ils manquent cruellement de confiance en eux,
- Etc.
Alors certaines qualités qu’ils vont développer dans un premier temps leur seront utiles.
Mais ensuite, c’est une quête interminable et sans intérêt qui les attend.
Une quête où ils vont chercher à devenir toujours plus Alpha, en espérant qu’un beau jour ces résultats que leur ont fait miroiter les coachs sur les réseaux sociaux apparaîtront.
Mais soyons clairs sur ce point :
Ils n’arriveront jamais !
Pire encore : à force d’être obsédés par cette idée de devenir Alpha, ils vont devenir une bête caricature.
Un mec qui bombe le torse, qui se la raconte, qui cherche à avoir raison en permanence, qui est susceptible, etc., etc.
Ils vont devenir des FAKE alpha !
Des mecs qui se “regardent” agir, qui réfléchissent en permanence à la manière dont ils doivent (ou pas) se tenir et se comporter, qui jouent un rôle pour épater autrui.
Et au final, ils deviendront juste des robots programmés par le contenu “red pill” et les coachs-influenceurs des réseaux sociaux, qui n’ont pas vraiment de personnalité propre, et que la plupart des femmes trouvent bizarres, antipathique et irritables.
Le TROP est l’ennemi du mieux
Chercher à reproduire à l’extrême ces traits qu’on qualifie “d’Alpha” est contre-productif.
Non seulement les femmes vont sentir que vous vous êtes bricolé une virilité artificielle, mais en plus vous aurez une attitude antipathique, qui va irriter la plupart de celles qui pourraient s’intéresser à vous au départ.
Et si, par chance, vous allez au bout avec une femme, votre « super alphaness » vous attirera des relations dysfonctionnelles. Parce que dans la VRAIE vie, aucune femme ne dit “Amen” à tout. AUCUNE !
Si vous vous emportez et sentez votre masculinité agressée parce qu’une femme n’est pas compliante, vous allez au devant de beaucoup, BEAUCOUP de conflit, d’engueulade et de prise de tête dans vos relations amoureuses.
Si vous aimez ça, Okay… Enjoy !
Continuez à jouer au mâle super dominant, et profitez de tous vos dramas relationnels !
Je sais que certains hommes aiment ça. Ils aiment les débats tendus, les scènes de ménages, et même les confrontations physiques. Ça les fait bander !
Mais si ce n’est pas votre cas… Si, comme moi, vous avez horreur des conflits, je ne vous conseille pas de devenir comme les (soi-disant) Alpha des réseaux sociaux.
Dans la VRAIE vie, ce n’est pas ce qui vous apportera une vie plus épanouie. Ni sentimentalement, ni sexuellement, ni en général.
Et si vous croyez encore l’inverse, alors testez !
Vous verrez par vous-mêmes : être un super “mâle dominant” est loin d’être aussi magique qu’on vous l’a promis.
Le mot de la fin : soyez le meilleur des deux mondes
Comme je l’ai déjà dit à de nombreuses reprises, certains traits qu’on pourrait qualifier d’Alpha peuvent vous rendre plus attirants et intéressants – à condition qu’ils soient naturels et pas surjoués.
Mais, comme pour le Yin et le Yang, il vous faut AUSSI des traits que certains ex-gourou du “Game” ou coachs-influenceurs qualifieraient de Nice guys ou de Bêtas.
Les femmes (et les gens en général) préfèrent les hommes sympa et avenant, à ceux qui jouent les gros durs.
- Elles vous accorderont plus facilement leur sympathie et leur confiance si vous vous montrez humble, plutôt qu’imbu de votre petite personne.
- Elles seront plus attirées par un mec détaché du résultat, qui ne devient pas colérique et frustré juste parce qu’elles ne sont pas compliantes, ou pas d’accord avec son opinion, ou qu’elles annulent un rencard à la dernière minute. (Les mecs qu’on qualifie d’Alpha sur les réseaux sociaux sont HYPER attachés au résultat ; ils sont colériques.)
Être un homme « équilibré », certes, ça ne paye pas de mine.
C’est moins sensationnel que les (soi-disant) alphas qui s’énervent tout seuls devant leur caméra et déblatèrent leurs “vérités” sur les femmes, la politique, les religions, les autres communautés, etc.
Mais, en dehors des boutonneux qui passent leur vie sur les réseaux sociaux, c’est qui marche le mieux pour créer du lien social avec les gens.
C’est ce qui vous permettra d’intéresser le plus de femmes (saines), de vous faire le plus facilement apprécier des gens, d’être une putain de menace sexuelle qui paraît inoffensive !
Est-ce LA formule magique pour plaire à toutes les femmes ?
Non !
Il n’y a PAS de formule magique pour plaire à toutes les femmes.
Mais c’est ce qui plaira le plus aux femmes, parce que vous êtes à la fois capable de leur plaire BEAUCOUP à la fois sexuellement et humainement.
Et, croyez-moi, c’est assez rare pour qu’elles le remarquent.
Être un homme équilibré – ni trop “Alpha”, ni trop “Nice Guy” – vous place TOUT EN HAUT de la pyramide des partenaires sexuels.
- Vous êtes en mesure de garder à la fois l’attraction et la bonne entente avec les femmes sur le LONG TERME.
- Vous n’êtes ni un beauf, ni une couille molle.
- Vous êtes masculin et plaisez (sexuellement) aux femmes, mais vous ne les irritez pas à cause de votre attitude de macho énervé !
Vous êtes le meilleur des deux mondes.
Chrys
l’hypergamie feminine valide le phenomene d’alpha male
dans tout milieu il y a des mecs que les femmes calculent (10% ou 20% je crois que c’est les propres chiffres de chrys) et les autres (les 80%)
ce que l’article devrait plutot souligner c’est le fake alpha, cad les mecs qui copient les attributs de l’alpha mais ca peut marcher quand meme un temps. if you cant do it, fake it. Mais pour les coach c’est un business juteux, car, un vrai alpha ca demande beaucoup d’effort (c’est comme la muscu etc)
les femmes trichent aussi beaucoup avec le maquillage et autres artifices . certains laiderons avec du maquillage ca change tout, voir sur le net les merveilles du maquillage
j’ai connu des mecs alpha (ex un sportif de haut niveau) ils avait un harem a sa disposition et ses femmes se connaissaient meme entre ellles et pretes a se le partager. sujet dont les coachs en seduction parlent jamais bien sur
moi ce que je vois en sortant c’est enormement de mecs needy qui draguent tout ce qui bouge (c’est quoi, un alpha, un nice guy ou qqchose d’autre ??). un alpha theoriquement il drague pas tout ce qui bouge car il a du choix. un nice guy theoriquement il ose pas aborder et respecte trop les femmes
@Luc,
La notion de »’male aloha » c’est surtout relatif et énormément idéalisé soit par des charlatans pour vendre des formations soit par des handicapés sociaux.
Pour ceux qui est des femmes, ce qui va surtout compter c’est le physique du gars .
T’as la gueule de Bradd Pitt, tu fais 1m85-90 tu vas forcément avoir un grand nombre de femmes à tes pieds et ce peu importe si ensuite t’es juste un soumis dans bon autres aspects de ta vie (ce qui serait théoriquement non-alpha)
oui il y a aussi les coachs en seduction mythos
ce coach en seduction francais selim (artdeseduire je crois) apparemment c’est une grosse farce, il paye des figurines et certaines de ses videos c’est sa meilleur copine
idem french pua, fabrice julien le mec qui pretend avoir couché avec 300 femmes (excusez du peu), encore un gros mytho de coach
@Luc,
Ahah je l’ai connu en vrai ce Fabrice, y a pas pire mytho que lui. Il est effectivement loin d’être ce qu’il prétend et en plus, il piquait les histoires et récits d’autres personnes pour les faire siennes et se créer une réputation.
Idem, beaucoup de ses »picks up » ont été fait avec une amie à lui.
Très bon article !!!
J’ai connu la communauté aussi à ses débuts et je suis également tombé dans le piège du mâle alpha, du Pua….. (sans compter cette histoire de phases à valider A1, C2….etc…)
Je me suis retrouvé à poursuivre une chimère et j’y ai perdu une grosse part de spontanéité et de naturel. J’ai vu aussi pas mal de mecs s’enfoncer dans cette recherche vaine et inutile. Ils finissaient par faire peur c’était ouff.
De plus,, vu que c’est une recherche infinie c’est aussi une source d’argent infinie pour des individus sans scrupules qui n’ont en réalité même pas le quart de ce qu’ils osent vendre ou revendiquer comme qualités nécessaires pour être »alpha » . Les réseaux sociaux c’est magique pour tromper et se faire passer pour ce que l’on souhaite.
100% d’accord. d’ailleurs pour être en HAUT de la pyramide des partenaires et ne pas tomber dans les deux extrémités, tu dois avoir des qualités reconnues par les femmes (contrôle/détachement émotionnel, courage, caractère, vulnérabilité, intelligence sociale). et justement ce sont des qualités qui ne sont pas facile à acquérir. il faut avoir les reins solides. et la facilité est justement d’être en mode nice guy (gentillesse, pas de caractère) ou en mode alpha (colérique, hyper dominant, jalousie,froid, distant…etc)
C est quand meme tres difficile de trouver une formule qui marche..l alpha est une caricature surrealiste et sterile…le gentil garcon a des desavantages..
On a la personnalite de base..et si les gens n arrivent pas a nous accepter comme on est…quel serait l interet du relationnel…
Comme les femmes veulent tout et son contaire..
L.equilibre est delicat..