Accueil 5 Apprendre la drague 5 Donner la sensation d’être occupé

Donner la sensation d’être occupé

Dans son livre « influence et Manipulation », Robert Cialdini fait part d’un principe intéressant : limiter l’opportunité d’achat augmente le nombre de vente.

Selon sa théorie, si l’on a l’impression d’avoir un nombre illimité d’occasion de se procurer produit/service, parce que celui-ci est en vente permanente, alors une grande partie des clients intéressés vont reporter son achat jusqu’à ce que leur intérêt fane.

Autrement dit, une bonne manière d’augmenter ses ventes, c’est d’installer le sentiment que l’opportunité se le procurer (très) limité. Cela pousse un plus grand nombre de clients à l’achat immédiat.

En séduction, un même phénomène existe.

Vous venez de rencontrer cette jolie fille sur un trottoir de votre ville. Elle paraissait sincèrement enthousiaste à l’idée de vous revoir, mais après avoir fixé un rendez-vous avec, vous obtenez report sur report.

Même si l’attitude est désappointante, il est possible qu’elle soit intéressée. Mais parce qu’elle pense qu’elle peut vous revoir n’importe quand, elle laisse son humeur décider quand viendra le bon moment.

Le problème, c’est qu’il n’y a jamais de « bon moment » quand il s’agit de sortir de sa zone de confort. Elle ne se sentira jamais parfaitement prête pour vous revoir (c’est d’autant plus vrai si elle vous trouve très attirant). Alors elle va reporter, plusieurs fois, jusqu’à ce que son désir vous revoir s’estompe totalement et qu’elle décide de ne plus répondre.

Pour cette raison, donner l’impression d’être occupé – autrement dit que les opportunités de vous revoir sont limités – est important. Cela la contraint à faire ce petit effort requis pour venir, et empêche que ce genre de problème ne vous arrive régulièrement.

Pour être honnête, c’est un problème que j’ai peu rencontré. C’est la raison pour laquelle il m’a fallu du temps avant de l’identifier.

Je donne naturellement l’impression d’être peu disponible :

  • Mon quotidien est assez booké : je suis régulièrement en déplacement, je m’occupe de ce blog et de projets connexes, j’ai un job à côté, je fais au moins une heure de sport par jour.
  • Je fréquente plusieurs filles : j’ai plusieurs relations, parfois plusieurs rendez-vous. Cela me prend également du temps.
  • Je suis détaché du résultat : je me fiche que ne marche pas avec une fille en particulier, tant que ça marche avec une fille cool et mignonne parmi les quelques unes que je rencontre.
  • Je limite les prises de contact au strict nécessaire : un SMS le soir, un autre 2 ou3 jours plus tard pour proposer le rencard, puis quelques sessions de consolidation de rapport avant le rendez-vous (pas plus d’une fois par semaine).

Parfois, je ne peux pas revoir certaines filles avant plusieurs semaines. Cela me convient ; tant que j’ai un bon taux de revoyure, patienter ne me dérange pas.

Cependant, plusieurs gars que je connais ont ce problème…

Régulièrement les filles reportent leur rendez-vous parce qu’ils ne communiquent pas cette impression. Du coup, peu importe la qualité du pick-up et des échanges par téléphone, c’est comme s’ils n’arrivaient presque jamais à obtenir de rencard, même avec des filles intéressées.

Si vous vous reconnaissez, sans doute est-il venu pour vous de devenir « une occasion à ne pas manquer » !

Attention : je ne veux pas dire par là qu’il faut vous « prisez » en imposant votre « frame du prix ». Soyez au-dessus de cette vision « bataille d’ego », « moi contre la fille ». La bataille de frame est seulement dans votre tête : vous sentez ou non être le prix, c’est votre optimisme contre votre pessimisme, votre positivité contre votre négativité, vos croyances positives contre négatives. C’est le seul combat à gagner.

N’ayez pas peur de sous-communiquer votre envie de voir la fille, MAIS ne sous-communiquez jamais que vous êtes dispo 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, pour elle. Même si ça ne réduit pas nécessairement l’intérêt, ça la rend plus passive pour vous revoir.

Comment communiquer le sentiment de rareté ?

Bien sûr, vous pouvez « fake it till you make it » (= faire semblant jusqu’à le devenir), et simuler votre rareté. Mais ce n’est qu’une béquille très fragile.

Le paraitre n’est intéressant qu’à court terme, parce qu’il ne demande pas d’effort de changement. Malgré tout, il demande un véritable effort conscient dans vos interactions, et trahi parfois.

L’être, au contraire,  demande un véritable effort de changement, davantage de travail sur soi et de temps, mais lorsque l’on est devenu, on n’a pas d’effort conscient à faire, ni de risque d’incongruence.

Dale Carnegie disait d’un bon conférencier qu’il devait toujours en savoir plus que ce qu’il avait à dire. De même, je pense qu’un bon dragueur doit avoir plus de ressource que ce qu’il ne doit montrer pour séduire.

Le jour où, pour séduire, vous aurez à montrer moins de confiance que vous n’en avez réellement, à escalader moins vite que vous ne le pouvez le faire ou à en dire moins que ce vous pourriez dire – l’inverse de ce que la plupart des mecs font – attirer les femmes ne sera plus jamais votre souci…

Par conséquent, mon meilleur conseil c’est : devenez rare (vraiment).

  1. Détachez-vous du résultat. Arrêtez d’exploiter une seule opportunité à la fois. Soyez sur 10, 20, ou même 30 filles en même temps si vous pouvez. Développez une mentalité d’abondance. Il est temps de réaliser qu’il y a des milliers de filles autour de vous.
  1. Remplissez votre emploi du temps. Il y a un tas de choses sympa et intéressantes à faire. Si vous ne faites pas de musculation, ni de sport d’endurance plusieurs fois par semaine, je vous recommande d’y investir un peu de temps. Si vous avez envie d’apprendre quelque chose, comme le piano, l’anglais, etc., fixez un rendez-vous avec vous-même d’une heure ou deux plusieurs fois dans la semaine (si possible chaque jour) pour apprendre, et respectez ce rendez-vous, comme s’il s’agit d’un cours important. Si vous avez décidé de vous mettre intensivement à la drague jusqu’à que vous ayez une copine, planifiez une à deux heures de pratique le plus régulièrement possible.
  1. Ayez un sens des priorités. Il y a un tas d’hommes qui sont prêts à renoncer à tout pour être disponible n’importe quand pour revoir une fille. Vous ne devez pas. Si pour vous, le sport est très important, n’annulez pas votre séance pour une fille. Et ne chamboulez pas tout ce que vous avez prévu non plus. Au lieu de cela demandez-lui quels jours elle sera dispo, et dite-lui si vous l’êtes aussi et à partir de quel heure.

N’ayez pas peur non plus de la laisser patienter quelques jours. Si vous êtes booké toute la semaine, annoncez-le-lui au moment de lui proposer le rendez-vous : « je ne suis pas dispo avant Mardi prochain, mais on prendre  un verre après !? ».

Bien sur, vous pouvez éventuellement réaménager légèrement votre emploi du temps pour que trouver un créneau horaire si il n’y a pas d’autres possibilité pour elle. La seule seule condition c’est que vous puissiez déplacer/reporter facile ce que vous aviez prévu.

  1. Limitez les prises de contact. Vous n’avez pas reprendre contact avec les filles toutes les 48 heures. Vous devez le faire (1) dans les 12 premières heures (soir même ou lendemain matin) ; (2) pour poser le rendez-vous, en général 2 à 3 jours plus tard ; (3) encore 3 ou 4 jours après pour consolider le rapport si la période d’attente est relativement longue ; (4) la veille, pour confirmer. Cela donne 4 prises de contact maximum sur les 2 premières semaines après la rencontre.
  1. Ne pas répondre du tac au tac. Beaucoup de mec, au lieu de terminer ce qu’ils ont à faire, cesse leur activité pour répondre directement aux SMS qu’on vient de leur envoyer. Si vous êtes en train de lire, d’apprendre un cours, de regarder un film, etc., ne vous sentez pas obligé de tout stopper pour regarder et répondre à un SMS. Hb10 ou pas, laissez la personne qui vous l’envoie attendre. Avec les filles, c’est d’autant mieux si une discussion se disperse dans le temps. Pour maintenir le rapport, c’est mieux de se sentir en contact avec une personne sur plusieurs heures, et encore plus sur plusieurs jours, que sur quelques minutes. Il est donc préférable que le temps de réponse d’un SMS soit de plusieurs minutes, voire parfois d’une bonne heure, que de quelques secondes. Soyez à l’aise à l’idée de faire attendre vos réponses et d’attendre de lire les siennes. Si vous pouvez faire durer la conversation sur plusieurs jours, jusqu’au rendez-vous, sans même avoir à réinitier le contact une seule fois, c’est idéal.

Donner la sensation d’être occupé est bien davantage un état d’esprit et manière d’être qui transmet une impression aux femmes, qu’une panoplie de « techniques » à appliquer. C’est en vous imprégnant de l’état d’esprit, et en remplissant vous journées plutôt qu’en appliquer au premier degré mes conseils, que vous parviendrez à sous-communiquer cela.

Vous avez apprécié cet article ? Génial ! Vous pouvez aller encore plus loin :

  1. Vous pouvez Laisser un pourboire à Chrys pour financer le développement de son blog et ses futurs projets. Toute somme est bienvenue : de 1 centime à 1 million d'euros.
  2. Si vous voulez découvrir les meilleurs conseils de Chrys, allez consulter ses excellents guides.
  3. Si vous voulez des conseils honnêtes et améliorer votre réussite rapidement, Chrys est disponible par consultation téléphonique et dispense des coachings individuels.

À propos Chrys

Je suis l’auteur de autour de 350 articles sur la séduction. Je donne aussi des coachings et des consultations sur la drague en journée, la séduction et la gestion de relations . Chaque semaine, j’envoie de nouveaux articles gratuitement par emails.

2 plusieurs commentaires

  1. Bon rappel cet article !

    De plus le livre que tu cites : Influence et Manipulation de Cialdini doit absolument être lu.
    Il peut apporter beaucoup même en séduction car il permet de mieux comprendre certains mécanismes du cerveau humain impliqués dans la manipulation.

    A plus

    –Chris

  2. Pour une femme ça fonctionne comment, quand on est booked ils passent à une autre, on va jamais s’en sortir avec votre technique, ça fait mal au coeur quand on tombe amoureux je suis tombée amoureuse d’un gars comme vous c’était horrible

    ton article m’a donné des brûlures d’estomac

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.