Quand on ne sait pas quoi dire…


Le manque de conversation est très semblable au « syndrome de la page blanche » que connaissent ceux qui écrivent régulièrement comme moi.

Parfois, je me mets en face de mon ordi pour écrire, mais rien ne vient. J’ai l’impression d’être un expert en carton, de ne rien avoir à enseigner à qui que ce soit.

Je pourrais me dire que, si je n’ai rien à écrire, c’est parce que je n’ai pas assez de connaissances. Et qu’il faut que j’aille lire 50 bouquins, pour ENFIN avoir quelque chose à partager, avant de revenir à l’écriture.

Mais, évidemment, ce n’est pas ce que je fais. Car j’ai conscience que mon blocage n’est pas lié au manque de connaissances.  

La connaissance et l’expérience, je les ai déjà !

Lire un tas de choses sur la séduction ne me ferait peut-être pas de mal (je n’ai pas la science infuse après tout), mais ça ne solutionnerait pas le problème.

J’aurais beau lire tous les livres qui traitent de près ou de loin au sujet, je continuerai à expérimenter le syndrome de la page blanche de temps en temps.

Parce que la vraie cause, c’est l’inspiration !

C’est très, très difficile (pour ne pas dire impossible) d’écrire sans inspiration. Ou en tout cas d’écrire quelque chose qui vaut le coup d’être partagé.

  • Parfois, je perds l’inspiration en perdant l’habitude d’écrire : il me suffit de ne plus écrire pendant une semaine ou deux, et j’ai du mal à m’y remettre.
  • Parfois, je ne suis pas d’humeur : j’ai un souci qui me tracasse, ou je n’ai aucune envie… Et à cause de ça, je n’y arrive plus.
  • Parfois aussi, c’est parce que je suis trop nerveux/stressé pour me concentrer sur ce que j’écris, et rien ne sort !   

Peu importe la raison, dans ces moments-là j’ai vraiment l’impression d’être incapable d’écrire quoi que ce soit d’intéressant.

Puis je vais faire une petite balade, ou lire un texte inspirant, ou discuter avec un ami au téléphone, ou faire un peu de ménage en écoutant de la musique. Et à un moment ou un autre, je finis par avoir un déclic…

D’un seul coup mon inspiration revient. Une idée me vient à l’esprit, avec la toute première phrase de mon article. Alors je me mets devant mon ordi, j’écris ma première phrase, puis une seconde me vient immédiatement en tête, et ainsi de suite.

Et je peux, en l’espace d’une demi-heure, rédiger un article (comme celui-ci) d’une traite, alors que quelque temps auparavant j’étais incapable d’écrire une phrase…  

La différence : l’inspiration.

Dès qu’elle est de retour, les idées viennent automatiquement les unes après les autres. À peine ai-je eu le temps de taper une phrase sur mon clavier, que la phrase suivante se dessine dans mon esprit. Je n’ai plus qu’à laisser venir et retranscrire par écrit ce qui me vient en tête.

C’est ça, avoir l’inspiration !

Et ça fonctionne exactement de la même manière quand on drague.  

Parfois, il peut arriver qu’on se retrouve devant une fille sans rien avoir à lui dire. C’est ce qu’on appelle le stall dans le jargon de la communauté de la séduction.

Le stall est le syndrome de la page blanche du dragueur !

Le réflexe qu’on peut avoir lorsqu’on y est souvent confronté, c’est de se dire qu’on n’a pas assez de conversation, pas assez de choses à dire, pas assez de répartie…  

Puis, chemin faisant, mettre la pratique de côté pour apprendre des routines par cœur, améliorer sa tchatche, etc.

Sauf que le manque de tchatche et de choses à dire, c’est le symptôme, pas la cause !

La cause, c’est le manque d’inspiration.

Vous êtes figé devant la fille, tel un rédacteur face à sa page blanche.

Pas un seul commentaire ne vous vient en tête. Pas même une question. Rien.

Mais ça n’est pas toujours comme ça.

Il y a aussi des moments où ça vient tout seul.

La preuve que le problème, finalement, c’est inspiration du moment !

  • Peut-être que vous avez manqué d’inspiration parce que ça fait trop longtemps que vous n’avez pas abordé

Donc une partie de l’anxieux à l’approche est revenue, de la pression de la performance aussi, et vous ne pouvez plus vous empêcher de dialoguer « intérieurement » avec vous-même, ce qui ne laisse plus de place aux idées…

  • Peut-être que vous n’êtes pas d’humeur

Vous êtes contrarié par une mauvaise nouvelle, ou vous êtes lessivé par votre journée de travail. Donc vous êtes incapable de vous concentrer sur la conversation, et l’inspiration ne vient jamais.    

  • Peut-être même que c’est la fille que vous abordez, de par son attitude nonchalante, qui ne vous inspire pas

Toujours est-il que, si vous n’avez rien à dire à certains moments, c’est parce que vous n’avez aucune inspiration.

Et la VRAIE solution, c’est plutôt de faire quelque chose qui puisse « réactiver » cette inspiration.

L’inspiration est une garce…

…elle vient et elle part sans prévenir !

Parfois je me lève le matin et je peux écrire un article (comme celui-ci) d’une traite, sans même être parfaitement éveillé.

Parfois, en revanche, j’ai beau me forcer, rien ne vient.

Dans ce cas, j’ai toujours un plan B…

  • Parfois, c’est d’aller relire un article inspirant, ou revoir une vidéo.
  • Parfois, c’est d’aller faire un peu de rangement en écoutant de la musique (ça me met dans une humeur plus propice).
  • Parfois, c’est de totalement lâcher prise, puis d’aller faire une petite promenade en laissant mon esprit vagabonder.
  • Parfois, c’est simplement de changer de sujet : trouver un autre sujet qui va davantage m’inspirer.

J’ai tout un tas de plans B en cas de « panne d’inspiration », ce qui me permet de ne jamais en manquer très longtemps.

Et c’est pareil pour la drague.

Souvent, l’inspiration vient automatiquement.

Même s’il s’agit de la toute première approche de la journée et que je ne me sens pas spécialement énergique, elle vient toute seule.

Mais quelques fois, elle me pose un lapin !

Je me retrouve bouche bée en face de la fille, comme je me retrouve figé devant mon clavier.

Dans ce cas, je ne force pas.

Si la fille est réceptive, je peux m’excuser de ne pas avoir plus de conversation, et lui demander son numéro pour échanger dans des « conditions plus favorables ». Sinon, je m’éjecte.

Ensuite, je « réanime » mon inspiration.

Un truc qui marche bien pour ça, c’est de faire le « kamikaze » sur un groupe de filles…

Aller faire un direct sur un groupe de 2, 3 ou (mieux encore) 4 nanas donne un méga boost d’adrénaline. Rien de mieux pour lâcher prise et retrouver l’inspiration. C’est un peu l’équivaleur d’un shoot de « smart drug », mais pour un dragueur.  

Sinon, ça peut être aussi d’écouter de la bonne musique, ou d’aller bavarder avec quelques personnes dans la rue (histoire de se « chauffer socialement »), ce genre de chose.

En tout cas, j’ai mes quelques « réanimateurs d’inspiration », comme pour l’écriture.

Vous aussi, vous devriez avoir votre liste de « réanimateurs d’inspiration », et les utiliser quand c’est nécessaire. Ça vous permettra de réduire drastiquement le stall, et d’avoir (presque) toujours quelque chose à dire lors de vos interactions.

Chrys      

À propos Chrys

Je suis l’auteur de plus de 350 articles sur la séduction. Je donne aussi des coachings et des consultations sur la drague en journée, la séduction et la gestion de relations.

9 plusieurs commentaires

  1. mon plus gros probleme c’esr pas la conversation, c’est le manque de target valable
    j’ia ete a une fete entre potes recemment, quasi disucté avec tout le monde

    mais probleme : beaucoup de couples, et en pratique aucune target valable
    on l’oublie parfois et surtout les coachs, mais sortir comme celibataire a certains endroits . a la limite il vaut mieux arriver avec sa meilleur amie histoire de pas venir seul (a nouveau un sujet dont les coachs parlent pas, peut etre interessant pour un article, y a til des lieux ou il vaut mieux pas s’afficher celibataire et venir seul). comme je le dis venir avec sa meilleur amie ou une amie ca peut convenir
    un celibataire ca fait parfois peur (femme celibataire aussi)

    ca me rappelle aussi certains club de vacances ou soit il y avait que des mecs celibataires (club special celibataire) ou meme aucun celibataire (que des couples ou familles) donc meme pour sociabiliser c’est pas genial.

  2. @Luc la la pire des frustrations ??? Et bien c de voir des femmes qui nous attirent grave sexuellement et ne pas pouvoir y avoir accès…

    Quand vous voulez aborder une femme et que vous remarquez que sa fond d’écran de portable il y a la fille et son mec beau grosse ou des indices du genre…

    En plus, vous voyez la fille tous les jours quand vous allez au taff….

    J’aurais aimer être le grand brun et voir comment c agréable d’être mater par les femmes et de voir qu’elles font tous pour nous mettre des opportunités de les draguer…

    En faite, nous fessons tous pour progresser, mais les femmes qui nous attirent sont déjà en couples par des mecs qui les rencontres avant nous (fac, taff, entre amis..) donc la progression est dans le vide…

    J’arrive à être l’amant des femmes en couples qui trompe le mec officiel avec moi, mais a 40 ans j’aimerais une femme qui me plaît vraiment ET célibataire pour être enfin le mec en couple.. Mais je ne rencontre jamais mon style qui est célibataire…

    • @vanity

      qu’ne fille canon soit maquée ou convoitée ok c’est normal
      plusieurs de mes ex etaient tres jolies ou canon donc tu as une idée. une de mes ex, elle etait invitée partout a 30 ans. la vie d’une jolie femme en tout cas en ce qui concerne la seduction elle est pas trop dure LOL
      le plus frustrant c’esr de voir des fillles tres moches ou qui font aucun effort (moche et chiante, j’en ai rencontré en salsa, en fait deja leur personalité tu as envie de fuir, les coachs en parlent pas mais certaines femmes font fuir) et qui sont maquées alors que toi tu te defends pas mal sur pas mal de plans et tu galeres. j’ai juste envie de plaindre leur mec, ala maison ca doit pas etre jojo de vivre avec une megere mais visiblement en France beaucoup de mecs sont prets a beaucoup de concession pour pouvoir tremper leur biscuit avec une grognasse francaise de temps en temps

      j’ai pas mal de potes avec physique moyen, statut social correct qui sortent beaucoup (meme endroits que moi) ils abordent mais restent celibataires pendant des années. ils se vantent pas de ca bien sur.

      je suis pas sociologue et je laisse les docteurs en drague et coach en seduction parler de ca.

  3. @Luc si tu as des belles femmes, pourquoi tu n’as plus rien maintenant ??
    Tu ne peut rien faire si des mecs ont connu et séduit la femme qui t’attire avant que tu la rencontre…

    Les AMOG c pas une difficulté au final car eux aussi ne la connaissent pas, mais la fille déjà en couple ou des mecs sont autour depuis des années c pas facile

  4. @ Vanity

    Je te confirme pour la pire des frustrations, pour ma part j’ajouterai des filles qui m’attirent sexuellement ET intellectuellement
    J’avais déjà parlé sur un autre article des 3 filles qui me plaisent beaucoup que je revois souvent mais qui sont en couple depuis plusieurs années. J’en ai rencontré une autre qui pourrait me plaire aussi mais encore une fois elle est en couple!!
    C’est vraiment décourageant pour moi car malgré mes efforts et les bons conseils de Chrys je n’avance pas j’ai l’impression d’arriver trop tard à un banquet où il ne reste que des miettes. Meme en allant vers des femmes plus jeunes on peut se dire qu’il y a moins de chances pour qu’elles soient en couple eh bien non ça ne parche pas non plus.
    Je pense qu’il y a en proportion de moins en moins de femmes séduisantes, digne de confiance et compatibles avec moi, toujours à cause de la loi de l’offre et de la demande avec en plus un déséquilibre démographique en faveur des femmes dans la tranche d’age 18-40 (c’est à dire les femmes fertiles) à cause de l’immigration

    • iil faut chercher d’autres cibles mais parfois la fille tu accroches vraiment , et c’est un profil pas courant c’est parfois cruel
      dans un stage plongée bouteille de perfectionnement (theorie et pratique) j’ai eu le coup avec une equipiere (on plonge en binome)
      elle etait tres mignonne et sympa, elle plongeait tres bien a la fin du stage j’ai proposé d’aller boire un verre. reponse : pas possible mon mari m’attend

      en plus je voyagais pour plongée plusieurs fois par an, ce sont des vacances speicfiques (si tu plonges pas tu te fais ch*) et ca m’aurait pas derangé d’avoir une copine qui plonge
      dans les bars la plupart des nanas comprennent que dalle quand tu parles plongée, pourtant c’est quand meme assez repandu

  5. On a l impression d arriver apres la bataille..et que les jeux sont faits…une anecdote de ce matin..ou il y a une petite discussion avec une boulangere de 23 ou 24 ans…avenante et charmante…on a parle de figues..de gateaux de soiree..a un moment je lui ai dit « surtout ne changez pas » elle a dit en riant « promis je changerais pas ! » Mais voila…c etait un echange classique…et il y a tres peu de chances qu elle soit celibataire…
    Pour les figues j y retournerais je pense…mais creer un contact avec elle…ca semble tres complique…

    • a 23 ou 24 tu dois tenter ta chance mais plus agé ca risque d’etre compliqué (pour moi c’est trop jeune en dessous de 30)
      plus agé par experience beaucoup de femmes qui s’affichent seule a un certain age sont maquées (ca s’appelle du monkey branching et serial monogamie, chris en parle dans ses articles, en gros elle sortent en esperant de toruver mieux que leur copain actuel ou pour validation, mesurer leur pouvoir de seduction). les femmes adorent la validation surtout masculine.

  6. Oui je vais essayer de trouver d’autres cibles de toute façon je n’ai pas le choix et trouver des réanimateurs d’inspiration car j’ai souvent l’impression de parler à des plantes vertes.
    Thierry retourne acheter ton pain dans cette boulangerie et reparle à cette vendeuse de votre anecdote sur les figues, ensuite tu peux lui demander son prénom et lui donner le tien et pourquoi pas lui proposer d’aller ensemble à un atelier de cuisine ou ramasser des figues si tu connais un endroit nature

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.