S'adapter pour séduire

Ceux qui s’adaptent, et les autres…


Mon tout dernier guide pratique, le Manuel de la séduction naturelle, est disponible.

Ceux qui survivent ne sont ni les plus forts, ni les plus intelligents, mais ceux qui s’adaptent le mieux aux changements.

C’est une phrase de Charles Darwin. 

Aucun rapport avec la séduction, du moins en apparence. 

Pourtant, je pourrais dire à peu près la même chose : ceux  qui réussissent sont ceux qui s’adaptent, qui ne cherchent plus à séduire exactement comme avant

Les femmes, la société, les technologies… tout a changé !

L’ambiance dans les lieux publics n’est plus la même ; les attentes des femmes vis-à-vis des hommes non plus.  Et c’est pareil pour un tas d’autres choses. 

Ces changements ont rendu, c’est vrai, les rencontres et la séduction plus difficile… SURTOUT pour ceux qui cherchent à rencontrer et séduire exactement de la même manière aujourd’hui qu’au milieu des années 2000. 

Je prends un exemple simple :

Entre 2006 et 2015, on pouvait prendre le numéro d’une fille, disparaître dans la nature, correspondre avec elle avec de simples textos et avoir de bonnes chances de la revoir. Et ce, même si elle ne se rappelait plus exactement à quoi on ressemblait (ce qui est normal : après quelques jours on n’en a plus qu’un vague souvenir) et qu’elle connaissait peu de choses sur nous.

Puis les réseaux sociaux et les apps de rencontres ont fait leur apparition. Les filles ont pris l’habitude d’avoir à disposition des infos et photos des mecs avec qui elles étaient en contact. 

Donc, par contraste, les mecs qui ont continué à se contenter de correspondre par SMS, dans l’anonymat le plus total, ont commencé à être perçu comme beaucoup moins sécurisants ! 

À côté de ça, il y a eu ceux qui se sont mis à utiliser leurs réseaux sociaux – Instagram, Facebook, Whatsapp, etc. – pour permettre aux filles d’apprendre à mieux les connaître indirectement

Pour ma part, j’étais même allé plus loin : j’avais créé un site web, avec une belle photo, une page « à propos » remplie de petites infos sur moi, et rédigé quelques petits articles sur le développement perso et l’écriture.

Ainsi, quand une fille « enquêtait » sur moi par curiosité après notre rencontre, elle pouvait découvrir un tas de (bonnes) choses sur moi. Sans avoir eu à échanger un seul SMS avec elle, j’étais déjà BEAUCOUP moins anonyme (donc : beaucoup plus sécurisant) que n’importe quel mec lambda qui aurait pris son numéro dans la rue, en boîte, sur une app ou même dans une soirée.  

Et qu’est-il arrivé ? 

Mon ratio numéro/rendez-vous a (logiquement) augmenté !   

Tandis que ceux qui sont restés dans l’anonymat ont vu ce même ratio diminuer.

Cette évolution technologique a rendu la séduction plus difficile pour EUX, mais pas pour moi !

Comme j’ai compris qu’une présence virtuelle devenait quelque chose d’important pour les femmes, et que je me suis adapté, j’en ai même tiré profit.

Bien sûr, on peut encore séduire sans présence virtuelle.  Si vous n’avez pas du tout envie de vous montrer sur internet, je peux comprendre… Moi-même, je suis de nature discrète, je n’aime pas me montrer. C’est une concession que j’ai faite pour que mes efforts « sur le terrain » paient davantage.  

Cependant, si vous faites des approches “à froid” – sans connaître ni avoir aucun lien avec la fille -, vos chances de revoir les filles vont être probablement 2 à 3 fois moins grandes que pour un mec qui a une bonne « présence virtuelle », avec des photos sympa et quelques infos qui le mettent bien en valeur. 

Autre exemple : la manière de rencontrer. 

Dans les années 2000, on pouvait encore aborder en plein milieu d’une foule de gens sans avoir l’air trop « suspect ». Les filles n’étaient pas aussi suspicieuses qu’aujourd’hui.

On pouvait aller dans des rues bondées le samedi après-midi, accoster des dizaines de nanas en peu de temps, et prendre quelque chose comme 1 numéro pour 3 approches.

Aujourd’hui, le rapport effort-résultat de la drague “industrielle” dans la rue est devenue bien moins « rentable ». 

On n’est plus dans une époque propice à cela. Les femmes sont devenues trop suspicieuses.

Mis à part si…

  1. Vous draguez essentiellement des touristes (beaucoup s’en foutent que vous soyez un dragueur notoire ou pas), et/ou…
  2. Vous êtes très attirant, avec une excellente « vibe », donc les femmes sont bien plus “indulgentes” avec vous qu’avec un mec ordinaire…

…ça marchera mal ! 

Là encore, je ne dis pas que ça ne marche plus du tout. Je connais des mecs qui font encore de la drague industrielle dans des endroits bondés, et qui chopent. Et même qui chopent régulièrement !

Le hic, c’est qu’ils doivent probablement accoster quelque chose comme 200 ou 300 femmes pour séduire UNE. Et ça, tout le monde ne peut pas le faire. 

Déjà parce qu’il faut vivre dans une très grande ville (dans une ville de taille normale, c’est IMPOSSIBLE de faire autant d’approches sans se faire griller sur la durée : réaborder les mêmes femmes plusieurs fois, être reconnus, se faire remarquer en train d’aborder par des gens qu’on connaît, aborder une pote de sa copine, etc.).

Ensuite, parce qu’il faut avoir le tempérament pour : il faut être quelqu’un qui ne rechigne pas à aller au charbon, et  être une “tête brûlée” qui peut encaisser les rejets par dizaines sans que ça le gonfle ou dégrade son estime de lui-même. 

Tout le monde n’est pas comme ça.  Et si vous avez plus de 30 ans, il y a encore moins de chances que vous le soyez, même si vous avez pu l’être par le passé.     

Aujourd’hui, il vaut mieux profiter des occasions du quotidien (quitte à les provoquer un peu) :

  • Quand vous sortez du bus en même temps qu’une fille mignonne,  
  • Quand vous croisez une fille mignonne au super marché, ou en rentrant du boulot.
  • Quand vous prenez un café/une bière en terrasse avec un pote. 
  • Etc. 

        Plus vos approches semblent « spontanées », mieux c’est ! 

        Vous ne devez surtout pas donner l’air d’un mec qui traîne possiblement dans les environs juste pour ça.

        Si vous voulez rencontrer des femmes en daygame aujourd’hui, c’est plutôt vers ça qu’il faut vous orienter. Là encore, j’ai commencé à l’expliquer il y a déjà quelques d’années. 

        Ceux qui ne se sont pas adaptés et qui font encore comme avant…

        • Qui draguent encore en mode « zonard » dans le parc du Luxembourg ou dans un quartier du centre ville toute la journée, comme à l’époque de Soral… 
        • Qui marchent en boucle dans les rues du centre-ville le samedi après, en mode daygameur des années 2000…  

        •  

        …ont BEAUCOUP plus de mal à faire des rencontres aujourd’hui.  

        En fin de compte, il y a deux types de dragueur…

        • Il y a ceux qui ne s’adaptent pas.

        Qui s’obstinent à faire exactement la même chose que 10-20 ans auparavant. Puis qui décrètent que rencontrer des femmes est devenu “trop difficile”, parce qu’aujourd’hui (par rapport à avant), il faut faire ceci et cela en plus, et que les femmes sont davantage sur la défensive.

        • Il y a ceux qui s’adaptent.

        Qui font ce qui est nécessaire de faire aujourd’hui pour séduire, et qui continuent à rencontrer des femmes, même dans des endroits considéré difficiles comme la rue, la boîte de nuit ou Tinder.     

        Il y a toujours – et il y aura toujours – des mecs qui rencontreront des femmes, quel que soit l’endroit. 

        À vous de vous adapter pour en faire partie ! 

        Et si vous n’avez pas envie de faire d’effort pour rencontrer des femmes qui, selon vous, n’en valent pas la peine (je peux comprendre ce point de vue) libre à vous de vous de partir ailleurs

        Je le dis et redis, il y a beaucoup d’endroits dans le monde qui proposent (ou proposera) une bien meilleure qualité de vie et des femmes plus belles et accessibles. 

        Si votre but est d’avoir une vie plus épanouie, et pas juste de vous plaindre pour avoir de la validation émotionnelle, c’est une option à étudier. 

        Mon tout dernier guide pratique, le Manuel de la séduction naturelle, est disponible. Il a été lancé il y a quelques jours.

        À propos Chrys

        Je suis l’auteur de plus de 350 articles sur la séduction. Je donne aussi des coachings et des consultations sur la drague en journée, la séduction et la gestion de relations.

        13 plusieurs commentaires

        1. Hello !

          Je viens d’avoir 37 ans et franchement j’ai plus l’énergie de séduire comme avant.

          C’est devenu trop long, trop compliquer, trop chiant et j’en passe..

          J’y prend plus aucun plaisir. C’est moins fun qu’avant car les meufs sont devenu trop relou.

          La seule chose qui fonctionne vraiment c’est d’agrandir son cercle social mais ca prend plus de temps.

          C’est bien loin le temps ou une fille par semaine passer chez moi :/

          • Ce que je recommande c’est :

            1) Remplacer les sessions drague pas des approches dans son quotidien – quand tu es au supermarché, quand tu vas d’un point A à un point B dans la rue, quand tu sors du bus/train/tram.

            C’est moins chiant et chronophage de devoir passer 2-3 heures dans la rue. Et même si tes opportunités d’approches sont moindres, c’est mieux que rien.

            2) Sinon tu as aussi les sites de rencontres et le speed dating. Et tu peux fréquenter régulièrement quelques bars : une fois que tu deviens un habitué, ça se rapproche de la drague en cercle social, tu n’es plus un parfait anonyme pour une bonne partie des gens, tu as de la preuve sociale, etc.

            Agrandir son cercle social, okay, c’est pas une mauvaise idée…

            Mais à 37 ans, ça devient compliqué et, sauf si tu traînes avec des jeunes, t’auras pas énormément de femmes célibataires (sans enfant).

            Les rencontres en cercle social, c’est ce qui a de plus facile, aucun doute là-dessus. Mais se constituer un cercle social « qualitatif » après 35 ans, c’est pas si facile.

            • C’est claire que de se faire des nouveaux amis passé 35 ans c’est super difficile.

              Les seules rencontres amical que je fais c’est souvent des hommes plus jeunes et plus ouvert.

              Après il se passe un truc bizarre, depuis 2 ans j’habite dans une petite ville de province. (Tinder fonctionne mal ici) Les filles très jeunes me regardent beaucoup (18/22 ans) notamment à la salle de sport ou dans la rue.

              Mais j’ose pas trop les aborder, l’écart d’âge me fait bizarre… J’ai peur de passer pour un mec chelou.

              En plus, elles me donnent toujours l’impression de ressentir de l’attraction pour moi mais de pas etre intéressé.

              Tu as un conseil à me donner la dessus ?

              Merci

              • J’ai moi aussi 37, et il m’arrive d’aborder des filles jeunes – quoi que rarement en dessous de 22 ans.

                Le mot clé, c’est discrétion !!

                Parmi les très jeunes femmes, il y en a certaines qui sont attirées – voire qui fantasment -, sur les hommes mûrs. À la louche, je dirais que c’est de l’ordre de quelque chose comme 10-20%. Donc une minorité, mais pas si rare à rencontrer : ça fait une fille sur 4 ou 5.

                La difficulté, c’est qu’elles l’assumeront rarement devant leur copine, ou même sous les yeux d’inconnus.

                C’est comme pour nous : on va davantage craindre d’aborder une très jeune fille devant « témoins », plutôt qu’une fille d’à peu près notre âge, parce qu’on a peur d’avoir l’air ENCORE PLUS chelou – limite déviant sexuellement. Parce qu’en France, ce n’est pas très « socialement acceptable » pour un homme de courtiser une femme plutôt plus jeune que lui.

                De même, les jeunes femmes vont avoir plus de mal à assumer qu’elles sont intéressées par un homme bien plus vieux devant témoins.

                Donc :

                1) Il vaut mieux éviter de draguer ces filles dans leur groupe d’amis. Ou alors il faut être totalement indirect, avec les inconvénients que ça comporte.

                2) Si tu cherches des jeunes filles en « daygame », il faut faire en sorte devant le moins de témoins possible – idéalement zéro.

                Après, évidemment, plus il y a un grand écart d’âge perçu, moins les chances d’intéresser la fille sont bonnes. Donc, à moins que tu fasses bien plus jeune que ton âge, il faut pas s’attendre le même taux de réussite avec une fille de 18-22 ans qu’avec une fille de 28-32 (avec qui l’écart d’âge est moins significatif).

                Et l’autre inconvénient, c’est qu’il y a pas mal de « plantes verbes » et de « mentalité semi-ado » parmi les jeunes femmes. Ce n’est donc pas toujours évident d’avoir une bonne conversation.

                • Merci pour tes conseils.

                  J’ai de la chance de faire un peu plus jeune genre 32/33 ans.. en tout cas pour les filles jeunes.

                  J’ai deja essayer 2 fois..

                  Ma nouvelle voisine 19 ans (bonne 7/8) croisé dans le couloir prise de tel facile. Proposition de date, elle est en couple. Elle sonne chez moi un mois plus tard avec une excuse bidon. Sans rien demander, elle me dit qu’elle va quitté son copain. Re-proposition, elle accepte quand elle aura quitter son copain. J’ai jamais eu de news..

                  Une deuxième fille à la salle, jeune aussi (avec le c.. de beyoncé). Elle me regarde comme si j’étais Brad Pitt depuis des mois. Première approche indirect, ca passe crème elle est contente que je lui parle. Deuxième approche 2 semaines plus tard beaucoup plus direct, rejet ! Elle continue quand meme a me regarder et elle est super nerveuse quand je suis pas loin d’elle. Je pense qu’elle assume pas son intéret et je n’ai pas pris en compte le contexte comme tu as dit plus haut. Trop de monde ce jour la..

                  Je suis dans un endroit ou il y a beaucoup d’étudiante. Les hommes ici sont très efféminés. Comme beaucoup d’hommes de la génération Z d’aujourd’hui. C’est un avantage ici quand tu es plus dans la masculinité.

                • Je rajouterai 2 choses que j’ai oublié de préciser dans mon commentaire.

                  1) la plupart des jeunes femmes sont un calvaire à rencarder… C’est l’une des raisons pour lesquels je vais plus vers les filles trop jeunes. Elles ont une vie sociale hyper active, elles ne savent pas s’organiser et oublient, elles peuvent se mettre à flipper d’un coup de revoir un mec plus âgé, etc.

                  Faut être patient.

                  2) Tout ce que je viens de dire là s’applique aux jeunes femmes françaises. Dans pas mal d’autres cultures, surtout non occidentales, l’écart d’âge c’est beaucoup plus socialement acceptable.

                  Tu peux donc aussi viser des femmes d’une autre culture. Même en France. C’est l’un des (seuls) avantages du multiculturalisme.

                  Evidemment, c’est optionnel. Je dis pas qu’il faut le faire, je dis que tu peux le faire…

        2. @Chrys donc si un homme a entre 35 et début 40 ans il ne peut draguer que des femmes avec enfants à charge ??

          Étrange, du côté des femmes quand elles ont entre 40 et 60 ans elles peuvent être draguer par des jeunes dans la vingtaine en soirée et certaines femmes de plus de 50 ans refuse des hommes de 40 ans car se focalise sur les jeunes minettes génération Z..

          Je ne dis pas qu’elles font toutes cela, mais dans les bars personne se cache quand des gamins abordent des MILF voir des femmes plus âgées.

          • J’ai pas dit qu’on pouvait pas…

            1) Je dis qu’il faut être plus discret et persistant.

            2) Je parle des filles de 18-22 ans, donc de « semi-adolescente » en réalité.

            Ma copine (à Lyon) à 23 ans, elle est encore étudiante.

            • Ta copine c ton style métisse ^^

              elle sais que tu as 37 ans et sa la gêne pas d’être en public avec toi dans la rue ou en soirée ??

              Ou alors vous faites que des moments de baise discrètement.

              • elle sais que tu as 37 ans et sa la gêne pas d’être en public avec toi dans la rue ou en soirée ??

                Non. Mais c’est un contexte un peu différence.

                La différence d’âge, ou ethnique, ou autre, ça s’oublie vite. Quand tu prends l’habitude d’être avec quelqu’un, ce n’est plus quelque chose qu’on calcule.

        3. en france les cougars c’est tres accepté et possible
          j’ai lu un temoignage d’une dame de 60 ans (sic) tres sollicitée par des jeunes de 20 ans pour des plans q. elle s’estime donc tres seidsante pour son age

          beaucoup de femmes plus agées avouent parfois qu’elles veulent pas de mecs de leur age mais bien plus jeune

          je l’ai vu sur certains forums francais. ex: un mec qui danse avec une femme (on parle de danse) bien plus jeune que lui c’est pervers, commentaires feminins. sachant que les femmes sont tres sensibles a la pression sociale…
          il y a donc un double standard assez choquant

          quant a sortir avec des nanas bien plus jeune, attends toi a des refus nets. car les femmes elles ont pas peur de dire non si tu valides pas les criteres, et elles c’est strict, ca rigole pas . bien sur il y a des exceptions

          j’ai organisé des speed dating avec des nanas a une certaines epoque et c’est par groupe d’age. un mec voulait s’inscire juste dans la trnahce en dessous, une des nanas organisatrices a refusé net alors qu’il avait l’age du debut de tranche, 35 ans si je me souviens bien et il devait s’inscrire dans la trnache 35-40 ans, pas question d’aller en 30-35 ans

          • @Luc tu as raison les femmes ont de la pression social mais juste quand le mec est plus vieux…

            Étrangement sa ne dis rien quand les cougars sont draguer par des jeunes de la vingtaine…

            (L’anecdote de la veille de 60 ans c moi qui l’avais dis en commentaire).

            Pour le « speed dating » c abusé surtout si l’écart d’âge est juste de 5 ans max…

            J’ai peur que dans nos âge il ne reste plus que des femmes avec enfants à charge donc sa ne donne pas envie envie.

        4. @Chrys je pense que ru as raison.

          Après moi si un bon feeling et que la fille me plaît physiquement (niveau sexuelle si bon moment avec elle) et aussi au niveau de la vibe et personnalité, je ne focalise pas sur une tranche d’âge…

          Je vise 20 ans/40 ans en tranche d’âge.

          De toute manière pour une LTR, c avec le temps que tu vois si sa marche ou pas, au moment de la rencontre ou début de relation tu ne peux pas savoir..

          À la limite, mon point de blocage serais si la femme a des enfants à charge d’autres hommes…

        Laisser une réponse

        Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

        *


        Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.