Accueil 5 Autour de la séduction 5 Locus de contrôle (IMPORTANT)
Locus de contrôle
le locus de contrôle affecte votre innergame

Locus de contrôle (IMPORTANT)

Définition wikipédia :

Le locus de contrôle est un concept de psychologie proposé par Julian Rotter en 1954 qui décrit le fait que les individus diffèrent dans leurs appréciations et leurs croyances sur ce qui détermine leur réussite dans une activité particulière, ce qui leur arrive dans un contexte donné ou, plus généralement, ce qui influence le cours de leur vie. Le locus de contrôle se définit plus précisément comme « la tendance que les individus ont à considérer que les événements qui les affectent sont le résultat de leurs actions ou, au contraire, qu’ils sont le fait de facteurs externes sur lesquels ils n’ont que peu d’influence, par exemple la chance, le hasard, les autres, les institutions ou l’État ».

Dit plus simplement, le Locus de contrôle est un principe psychologique qui émet la théorie suivante :

Plus vous avez la sensation d’avoir le contrôle sur un résultat ou un environnement donné, plus vous vous sentez à l’aise, serein et en plein confiance.

A l’inverse, moins vous avez la sensation d’avoir de contrôle sur le résultat/l’environnement, que vous vous sentez dépendant de facteurs extérieurs comme la chance, les autres personnes, la société, etc., moins vous sentirez à l’aise et confiant, plus vous ressentirez de sentiments impuissance, d’être piégé, qui généreront de l’angoisse, du stress, de l’anxiété, et toutes sortes de sensations négatives.

Les gens qui ont l’impression que leur vie leur échappe, comme contrôlée par leurs dettes, leur patron, leur famille, l’Etat, etc., souffrent d’une mauvaise estime d’eux-mêmes et finissent souvent par souffrir de troubles mentaux (dépression, etc.)

Locus de contrôle interne et externe

Il y a deux types de locus de contrôle :

  • Le locus de contrôle interne : ça signifie que vous avez la sensation d’avoir les choses sous votre contrôle. Vous êtes le capitaine du bateau sur la route de votre destin !
  • Le locus de contrôle externe : qui veut dire que vous avez le sentiment que vous êtes contrôlé par les autres, le hasard, et/ou tout autre élément extérieur. Vous êtes la victime ou le jouet de ces éléments extérieurs !

Le rapport avec la séduction

Ce principe est valable pour tous les domaines de votre vie, y compris pour la séduction.

Vous pouvez avoir le locus interne de votre vie sexuelle et affective, OU externe.

La différence, c’est que dans le premier cas, vous serez serein. Vous allez faire le nombre d’approche que vous aurez à faire, et récolter le fruit de vos efforts.

Dans le second, vous allez être constamment négatif, anxieux de ne pas trouver quelqu’un, et auto-saboter votre propre innergame par des auto-suggestions négatives, parce que vous serez tout le temps en mode « panique ».

Au final :

  • Le mec qui a la sensation qu’il a le parfait contrôle du résultat (locus de contrôle interne) est serein, détaché, et concentre son énergie mentale sur les choses concrètes qui lui donnent du résultat, et obtiendra le résultat escompté !
  • Le mec qui pense que son bonheur dépend des filles qui ne veulent pas de lui, du statut social qu’il n’a pas, du pur hasard, etc. sera constamment dans l’angoisse et la frustration. Son énergie mentale sera vampirisée par ses émotions négatives. Il sera tout le temps focalisé sur ce qui ne va pas. Sur les raisons qui (d’après lui) l’empêche d’avoir du résultat.

Les statistiques

Je dis souvent que les stats sont un outil important en séduction. C’est en grande partie pour cette raison-là.

Avec des statistiques, on peut mesurer son succès, connaitre le coût à investir pour obtenir le résultat voulu.

Quand vous faites vos stats et connaissez votre nombre repère, vous prenez soudainement conscience que votre réussite n’est pas dû au simple hasard, mais aux efforts que vous êtes prêt à faire pour rencontrer les filles.

Votre nombre repères peut être 50 approches, ou 10 numéros, peu importe. Vous savez que c’est entièrement sous votre contrôle, que ça dépend de VOS actions, pas du simple hasard, ni même des « trucs » que vous n’êtes pas sûr de pouvoir dire ou faire sur l’instant. Ca dépend de votre nombre repère et de votre application dans le processus.

A partir de là, tout change ! Vous vous orientez vers l’objectif : atteindre votre nombre repère, et vous pouvez commencer à penser à tout ce que vous pouvez faire de MIEUX pour réduire ce nombre.

Vous avez le locus de contrôle INTERNE et commencez à voir la séduction sous un angle plus positif.

C’est vraiment important !

Chrys

À propos Chrys

Je suis l’auteur de autour de 350 articles sur la séduction. Je donne aussi des coachings et des consultations sur la drague en journée, la séduction et la gestion de relations . Chaque semaine, j’envoie de nouveaux articles gratuitement par emails.

3 plusieurs commentaires

  1. Très bon article amigo. J’ignorais ce qu’était le Locus de contrôle bien que je connaissais les principes sous jacent. Ca reste quelque chose de véritablement passionnant.

    Géniale cette idée d’archiver chacune de ses stats. Sais tu ce que je fais aussi ? C’est de tout réécouter chacune de mes interactions, revoir en vidéo chacune de mes approches et de trouver le facteur commun qui fait que la fille me donne son num,
    puis de trouver l’autre facteur commun à toutes celles que j’ai revu, et l’autre facteur commun à toutes celles avec qui j’ai conclu.

    Il y’a des trucs qui reviennent souvent ne serait-ce que dans l’état d’esprit à adopter.
    Les probabilités de conclure s’agrandissent de plus belle.

    Si l’on jumelle le calcul des stats avec l’analyse des facteurs communs je pense savoir que l’on progresse davantage et plus vite.

    N’empêche, on est comme des entreprises lo, Seuil de rentabilité, capital, bénéfice, pertes. lol

    enfin, à tester.

    Bonne continuation à toi

    Nasser

    • N’empêche, on est comme des entreprises lo, Seuil de rentabilité, capital, bénéfice, pertes. lol

      Hey, notre vie sentimentale et sexuelle n’est-elle pas aussi importante que notre vie financière ? Alors il faut arrêter de laisser les émotions du moment et le hasard la gérer à notre place. La séduction c’est aussi sérieux qu’un putain de busiess mec ! :-p

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.