Un tas de types sur internet proclament que la formule du succès en séduction se trouve dans leur formation/programme/bouquin/Workshop.
Mais c’est faux !
Il n’y a qu’une seule et unique formule du succès en séduction. Celle-ci n’est ni complexe, ni tenue secrète, et se résume en 3 phrases :
- Faire le tri de ce qui marche et de ce qui ne marche pas pour VOUS.
- Arrêter de faire ce qui ne marche pas.
- Faire ce qui marche le mieux !
C’est vrai pour le succès en séduction, mais aussi pour la plupart des autres domaines (sinon tous).
C’est tellement simple et logique que ça paraît évident.
Mais, malgré tout : combien de gens passent d’une méthode à l’autre – pour gagner de l’argent sur internet, séduire les femmes, perdre du poids, prendre du muscle, etc. – en faisant table-rase à chaque fois, sans jamais faire l’effort de se demander ce qui fonctionnait ou ne fonctionnait pas pour EUX !?
Tri + Pratique = succès en séduction
Premièrement : il est bien plus probable qu’un bon livre, cours ou programme détienne seulement une partie de la réponse (ce qui marche et ce qui ne marche pas pour vous), plutôt que la réponse toute entière.
Deuxièmement : il y a de fortes chances pour que ce soit votre expérience, et non pas une théorie bien vendue sur le papier, qui fasse la distinction entre ce qui marche, ne marche pas, ou marche mieux que ce que vous faisiez déjà.
Contrairement à ce que laisse entendre le marketing, PERSONNE ne vous mâchera jamais totalement le travail pour vous faire atteindre le succès ; quel que soit la définition que vous lui donnez.
Il y a probablement tout ce qu’il faut d’info pour atteindre d’excellents résultats dans la plupart des domaines importants :
- financier,
- sexuel et sentimental,
- social,
- etc.
Ce qui fait la différence, c’est votre aptitude à trier ces informations. A trouver ce qui fonctionne le mieux, à garder l’essentiel, à rejeter l’inutile et inefficace plutôt que de tout appliquer n’importe comment comme un singe savant.
Les méthodes de séduction
Les méthodes qu’on vous enseigne sont, par définition, un ensemble ordonné de principes, de règles, d’étapes et/ou d’actions qui constituent un moyen pour parvenir (éventuellement) à un résultat.
Mais ce ne sont pas « la recette d’un succès garanti. »
- Certaines méthodes sont excellentes, issues de l’expérience d’un ou plusieurs spécialistes, et vous donnent un tas de pistes sur ce qui marche, marche encore mieux, ou ne marche pas. Vous pouvez les utiliser comme modèles pour créer votre propre méthode ou façon de procéder et d’atteindre vos objectifs.
- D’autres sont bonnes, mais seulement utiles en complément, parce qu’elles sont peu adaptées à votre personnalité, au contexte, ou simplement parce qu’elles contiennent moins d’enseignements utiles à en tirer.
- Puis il y aussi les purs produits marketing : ceux au titre ronflant qui promettent un résultat, mais qui sont remplis de conseils inutiles ou peu efficaces.
Le plus souvent, pour réussir vous avez besoin de :
- Quelques sources de références.
- Quelques lectures complémentaires.
- Éviter les produits bas de gamme comme la peste – qui au mieux vous font perdre du temps, au pire vous induisent en erreur et remplissent votre esprit de fausses croyances.
- Et, bien entendu : de la pratique, de l’expérimentation et de l’observation, sans quoi on n’arrive jamais à rien !
C’est comme ça que j’ai progressé en séduction, en relation, en musculation, en écriture, en productivité, et dans un tas d’autres domaines.
- Découvrir ce qui marche et ne marche pas
- Arrêter ce qui ne marche pas
- Faire ce qui marche le mieux
- Passer à l’action jusqu’à obtenir le(s) résultat(s) escompté(s)
… Voilà la seule et unique formule du succès.
C’est dit de façon tellement simple, c’est pourtant la vérité ! Mais je crois que c’est dans la nature humaine de vouloir tout TOUT DE SUITE, et de croire aux miracles.
Au final il suffit de prendre du recul, appliquer ce qui fonctionne et répéter le schéma, encore et encore.
Je pense même que cet article aurait juste pu s’appeler « la formule du succès », tellement elle s’applique à plein de domaines.
Expliquer de manière simple ce qui paraît compliqué, n’est-ce pas mon fond de commerce ? 😀
Exactement, c’est c’est bien plus difficile qu’il n’y parait 🙂
Salut Chrys
c est intéressant parceque le proverbe « pourquoi faires simple quand on peut faire compliqué » s adapte tellement bien à la vie en géneral..bon ca ne donnera pas plus de succès avec la gent féminine pour autant..mais cela permet de clarifier les choses.
Quoi qu’il en soit, le vrai succès est subjectif : c’est d’obtenir le meilleur résultat possible en fonction de sa situation. C’est clair que si tu es un beau gosse plein aux as, avec plein de temps pour draguer et une bonne logistique, coucher avec des filles « moyenne » ne sera pas une réussite. Pour un mec qui part de très bas, ce sera au contraire une prouesse d’en arriver là.
Excellent article encore. On a effectivement besoin de si peu pour réussir.