Accueil 5 Autour de la séduction 5 Théories, Marketing, et autres trucs qui nourrissent notre ego
théorie du game

Théories, Marketing, et autres trucs qui nourrissent notre ego

Il y a quelques années, j’étais monté à Paris pour un Meeting privé entre dragueurs de la communauté. C’était l’occasion de passer un peu de temps avec quelques amis, pour « chasser » en meute et bien se marrer, comme à l’époque de mes 20 ans  !

Nous devions être une dizaine à nous retrouver à la fontaine de Saint Michel. La plupart que je ne connaissais pas.

Comme nous étions nombreux, j’avais proposé de nous séparer en binôme pour faire quelques approches, et nous rejoindre plus tard. On m’avait alors désigné un wing pas vraiment agréable…

Il avait une attitude vachement condescendante. En marchant du côté du palais de justice, il m’a dit « Vas-y, open ! » avec un ton autoritaire, comme pour me donner un ordre. (Pour les non-initiés, en langage courant ça signifie « vas-y aborde  ! »). Après « bonjour », c’était peut-être les premiers mots qu’il m’adressait.

En fait, il me désignait une fille à aborder. Ça faisait longtemps que ça ne m’était plus arrivé. En général, c’est plutôt moi qui cherche à motiver les gars. Mais bon, face tant d’alphaness (ironie), je ne pouvais que m’exécuter !

Je vous épargne les détails, mais il ne lui a pas fallu beaucoup de temps pour remarquer que je n’étais pas un débutant. Non pas que je cherchais à lui prouver quoi que ce soit, mais comme je n’avais pas fait le déplacement pour rien, et que j’avais déjà bien rigolé avec mes amis dans le TGV, j’étais déjà chaud bouillant !

J’étais parti pour une approche rapide, je suis revenu vers lui 20 minutes plus tard, avec 3 numéros.

Apparemment, cela avait impressionné le mec, qui a complètement changé d’attitude envers moi ensuite.

D’un coup, il a cessé d’être hautain, s’est montré un peu plus modeste, et m’a même demandé quelques conseils. Il m’a avoué qu’il avait commencé que quelques mois auparavant, et que tout était un peu nouveau pour lui…

Le Game tue notre humilité

Le problème, ce n’est pas que le mec ne me connaissait pas et m’ait pris pour un débutant. Après tout, je ne suis pas une référence majeure (pas encore !). Ce qui m’a gêné, c’est que le mec, qui s’avère être plutôt gentil dans le fond, prenne une attitude totalement condescendante.

Et malheureusement, ce n’est pas un cas isolé. J’ai déjà rencontré plusieurs autres mecs de la communauté qui avaient cette même attitude à l’égard des autres.

Je ne pense pas que ce soit une coïncidence. Je pense que c’est le « game » qui véhicule ce genre d’attitude.

La plupart des mecs ne savent pas faire la part des choses. Quand on leur dit qu’il faut être « alpha »/ « cocky »/ « Badboy » et d’arrêter d’être un « nice guy », ils caricaturent à l’extrême ce qu’ils n’étaient pas au départ, et adoptent une attitude désagréable pour tout le monde.

Ça ne les aide pas à séduire. Ça les rend simplement plus méprisables.

Combien de mecs de la communauté ont été coupables de cela, est ont perdu leurs amis ? Gâché des opportunités avec des filles ? (Alors qu’il ne suffisait que d’escalader…)

Un certain nombre je pense…

Vous ne sortirez pas du lot !

Marketers ruin everithing – Gary Varynerchuk

Le problème d’aujourd’hui, c’est qu’on vous fait croire qu’en faisant/portant/utilisant ci ou ça, vous allez devenir une sorte de superstar… Et plus vous êtes jeune, immature et stupide, plus vous y croyez.

Si vous avez le nouvel iphone, que vous portez les nouvelles Nike, que vous vous comportez comme un « Alpha/Badboy/Qu’importe », ou si vous avez des gros muscles, vous sortez du lot. Vous êtes mieux que les autres (qui n’ont pas ce que vous avez…)

Toutes ces choses tuent l’humilité. Celle des hommes. Celle des femmes. Celles des adolescents.

  • Cela vous rend plus « rejetable ». Puisque c’est moins culpabilisant de rejeter une personne qui pète plus haut que son cul…
  • Cela vous rend plus sensible au rejet. Parce que vous avez du mal à comprendre que les autres vous rejettent alors que vous faites/possédez ci ou ça
  • Cela rend les gens autour de vous moins appréciables aussi ! Par exemple, je trouve une fille accessible et souriante 100 fois plus charmante qu’une fille qui se prend pour un top-model international inaccessible… Je trouve ce genre d’attitude vraiment rebutante pour moi, et j’imagine que ça doit être le cas de plupart des hommes.

Vous n’êtes pas MIEUX

La vérité, c’est qu’à moins devenir célèbre et que les gens commencent à vous reconnaitre dans la rue, vous ne sortirez jamais du lot.

Même si vous devenez vraiment un « PUA », vous restez un mec tout à fait normal, à la seule différence que vous coucherez avec (beaucoup) plus de femmes que le reste des hommes normaux. Mais avoir couché avec 1, 10 ou 100 filles dans la rue ne vous fait pas sortir du lot.

Pour résumer, voici la réalité :

  • Prendre les gens de haut, être condescendent et arrogant, n’impressionne et ne plait à personne. Excepté peut-être les gens qui ont une faible estime d’eux-mêmes, parce que vous les traitez tels qu’ils se perçoivent…
  • Peu importe vos compétences, votre palmarès, votre “alphaness”, les trucs que vous possédez, etc. Vous restez un INCONNU. Vous n’êtes personne. Bien sûr, vous êtes quelqu’un pour votre famille, vos amis, les filles que vous fréquentez. Mais pour le reste du monde qui ne vous connait pas, vous n’êtes qu’une tête de plus dans la masse.
  • La meilleure façon de devenir quelqu’un aux yeux d’autres personnes, c’est de réaliser que vous n’êtes rien personne au départ. Vous ne valez pas MIEUX que n’importe qui d’autre. Si vous voulez être apprécié, commencez par devenir une personne appréciable. Ne prenez pas les gens de haut, mettez les en valeur, appréciez-les. En fin de compte, la valeur que les gens nous donnent dépend de la valeur que nous leur donnons au départ.

La morale : Restez HUMBLE ! Ne cherchez pas à montrer aux autres qu’ils valent MOINS que vous. Cherchez à leur montrer qu’ils valent PLUS que ce que ce qu’ils pensent. C’est ce qui vous élèvera vraiment !

Vous avez apprécié cet article ? Génial ! Vous pouvez aller encore plus loin :

  1. Vous pouvez Laisser un pourboire à Chrys pour financer le développement de son blog et ses futurs projets. Toute somme est bienvenue : de 1 centime à 1 million d'euros.
  2. Si vous voulez découvrir les meilleurs conseils de Chrys, allez consulter ses excellents guides.
  3. Si vous voulez des conseils honnêtes et améliorer votre réussite rapidement, Chrys est disponible par consultation téléphonique et dispense des coachings individuels.

À propos Chrys

Je suis l’auteur de autour de 350 articles sur la séduction. Je donne aussi des coachings et des consultations sur la drague en journée, la séduction et la gestion de relations . Chaque semaine, j’envoie de nouveaux articles gratuitement par emails.

7 plusieurs commentaires

  1. excellent article Chrys!! qui a vraiment le mérite de remettre a leurs places certains qui croient que parcequ ils ont couché avec 1000 filles valent mieux que les autres! 😉 je caricature un peu,mais le contenu de ton article est trés intéressant,et aussi très lucide sur le peché d orgueil,ou la vanité mal placée que certaines personnes,hommes ou femmes peuvent avoir, Bravo! 😉

  2. Merci Chrys de nous rappeler que nos valeurs sont importantes et que notre attitude doit être protégée pour que nous restions des hommes agréables à fréquenter. Nous n’avons pas besoin de ce masque d’arrogance pour pouvoir séduire, mais bien d’une bonne habitude à escalader la fille qui se trouve en face de nous !

    Nous sommes faits pour nous reproduire, dès lors la séduction redeviens simple et primaire. Et c’est cette adrénaline et l’affection féminine que nous recherchons. Pas de devenir de fausses personnes derrière un masque !

    Nous sommes humains, comportons nous humainement ! (ou animalement ^^)

  3. T’es derniers articles sont vraiment intéressant! Et celui ci en particulier sur un sujet qui par ailleurs vaut pour pas mal d’autres domaines.. Good. Très bien écrit!

  4. je trouve une fille accessible et souriante 100 fois plus charmante qu’une fille qui se prend pour un top-model international inaccessible… Je trouve ce genre d’attitude vraiment rebutante pour moi….
    Pourquoi ont elles ce comportement?

    • Pourquoi ont elles ce comportement?

      Principalement pour les mêmes raisons que nous qui poussent les hommes à avoir un ego mal placé et devenir arrogant. L’une des principales idées reçues opour séduire un homme, c’est de jouer à la femme « hard to get », ce qui en réalité dénaturalise leur personnalité et annihile leur charme.

  5. Les personnes connues ou canon, voir irréprochable au niveau de la séduction n’ont pas non plus à être méprisable et hautain. L’orgueil, la vanité est un grand défaut.
    Toutefois c’est surprenant par rapport à ton anecdote Chris, par habitude, une personne qui débute est plutôt humble voir même à une faible estime de lui même étant donné qu’il est conscient que c’est un domaine difficile, que ça demande beaucoup de travail et que les résultats ne viennent qu’avec le temps (si l’on ne veut pas compter sur la chance bien entendu), en ayant une attitude persistante, en fonçant et à ne pas « intellectualiser » ce domaine. Même les meilleurs le reconnaissent très souvent qu’il s’agit d’un long cheminement.

  6. C’est très vrai ! Combien de fois j’ai pu rencontrer des mecs qui étaient « brainwashés » par le fait d’être « alphas » en toute circonstance, et qui pensent qu’il faut être condescendant et autoritaire avec tout le monde !

    En vérité on peut être un leader tout en étant extrêmement sympathique, l’un n’empêche pas l’autre, malheureusement l’amalgame « alpha » = « être un connard » est vite fait de nos jours.

    Au delà de tout ce marketing de l’homme « alpha », j’en pense qu’il faut surtout apprendre à développer sa confiance par ce que l’on est, notre Mission dans la vie, nos valeurs et ce qui fait de nous des êtres uniques… Non pas en rabaissant constamment les autres et en étant détestable !

    Sam

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.