Pourquoi une fille perd son intérêt après un premier rendez-vous

Quoi faire quand elle n’est plus intéressée après le rendez-vous ?


Connaître les diverses possibilités qui ont pu refroidir l’intérêt d’une femme après un premier rendez-vous (qui paraissait pourtant réussi), c’est bien… 

Mais ça ne fait pas avancer le schmilblick. 

Il faut aussi, et SURTOUT, savoir comment redresser la situation. Tout du moins quand c’est possible. 

C’est ce qu’on va voir dans ce nouvel article, qui est une sortie de « partie 2 » à celui posté précédemment sur le blog

Ici, je vais t’expliquer comment procéder pour essayer de redresser la situation.

Attention : je parle bien d’ESSAYER ! 

Il n’existe aucune technique ou méthode “magique” permettant de redresser la situation à tous les coups, ni même la moitié du temps.

À vrai dire, les probabilités de redresser la situation sont même relativement basses, même si on fait parfaitement bien les choses.

Je dirais, à la louche, qu’on peut tout au mieux espérer avoir une chance sur 4 ou 5. 

Mais quitte à choisir, je préfère n’avoir qu’une chance sur 5 de redresser une situation mal engagée, plutôt que de n’en avoir aucune.

Au moins, si ça m’arrive plusieurs fois au cours des prochaines années, j’arriverai quand même à regagner l’intérêt de la fille quelques fois, et conclure. 

C’est mieux que zéro !  

Mieux vaut prévenir que guérir 

Mais avant de voir comment on peut redresser la situation, voyons déjà ce qu’on peut faire pour l’éviter autant que possible.

Comme on dit : « mieux vaut prévenir que guérir. »

C’est plus facile d’éviter cette situation que de la redresser. Alors mieux vaut faire ce qu’il faut en amont pour que ça nous arrive le moins souvent possible. 

Petit rappel

Revenons sur ce que je t’ai expliqué dans l’article précédent

Il y a 5 raisons probables pour lesquelles une fille peut perdre son intérêt suite à un premier rencard (apparemment réussi). 

  1. Le rendez-vous a été mauvais –  malgré qu’on ait cru qu’il s’était bien déroulé, qu’on avait “assuré”. 
  2. Sans s’en rendre compte, on a dit ou fait quelque chose qui ne lui a pas plu, et ça l’a refroidie (pendant OU a posteriori du rendez-vous). 
  3. Son “Ex”, avec qui elle venait de « rompre », est revenu dans les jours qui ont suivi.
  4. Elle a un autre prétendant dans le radar, qu’elle préfère à toi, probablement parce qu’il a su faire avancer la séduction plus vite. Ou alors parce qu’il est “nouveau” – et ce qui est nouveau est plus stimulant que ce qui est vieux. Il vient toujours juste de rentrer dans son « radar », alors que toi tu y es déjà depuis (trop) longtemps.  
  5. Le « facteur chaos » : une vicissitude de la vie qui lui a fait perdre son envie de poursuivre la rencontre (situation stressante, dépression, deuil, whatever). 

Voilà ! 

Le point important

Voici le point important que j’aimerais soulever :

Avec un meilleur “game”, tu peux déjà réduire drastiquement certains risques.

1) Avec un meilleur “game”, tes rendez-vous seront meilleurs.

Ce qui signifie : moins de risque que la fille perde son intérêt. 

Et quand bien même ce sera le cas, tu le sauras. Tu auras conscience que tu as merdé quelque part, et pourquoi tu as merdé.

Tu ne seras plus surpris lorsque la fille semblera (beaucoup) moins intéressée après le rencard.  

Ça ne changera peut-être rien à la situation, mais ça évitera au moins l’incompréhension et la panique qu’elle génère, qui pousse à (très) mal réagir. 

2) Avec un meilleur “game”, tu diras/feras moins de choses susceptibles de refroidir les femmes que tu rencardes.

3) Avec un meilleur “game”, c’est souvent TOI qui  prendra de l’avance sur les autres prétendants, et pas l’inverse.

En fin de compte, il n’y a que le retour de l’ex et le facteur chaos qui sont des raisons totalement indépendantes de ton contrôle. Le reste dépend, au moins à un certain niveau, de ton « game ». 

Évidemment, améliorer ton « game » ne veut pas dire que ça n’arrivera plus jamais. Il m’arrive encore de dire/faire parfois des trucs qui déplaisent à la fille que je rencarde. 

Il peut aussi arriver qu’un “concurrent” m’éclipse. 

  • Peut-être parce que j’ai trop tardé à rencarder la fille une deuxième fois. 
  • Peut-être parce que je n’ai pas pu/su escalader lors du  premier rendez-vous. Parfois parce que le mood de la fille était mauvais (malchance), parfois à cause de la logistique (le lieu choisi pour le rendez-vous n’était pas judicieux), parfois à cause de moi (je n’ai pas escalader quand j’en ai eu l’occasion). 

Faire des erreurs, prendre de mauvaises décisions, trop hésiter… ça arrive à TOUT le monde. 

Mais ça arrive moins souvent quand on se débrouille bien. 

À retenir : un bon “game” te garantit moins d’échecs/plus de réussites, mais pas 0% d’échec/100% de réussite.

Bref : avec un meilleur « game », tu réduis drastiquement les risques que ce scénario se produise souvent. 

C’est la bonne nouvelle. 

Le cas de l’ex…

Améliorer son « game » risque de ne rien changer pour les cas de figure où l’ex revient… 

Et encore, on peut aussi débattre sur ce point. Dans le sens où, après tout, c’est ta responsabilité de “filtrer” les mauvais “prospects” pour éviter de rencarder n’importe quelle nana qui serait d’accord pour te revoir. En particulier pour éviter celles qui ne sont pas SINCÈREMENT intéressées. 

C’est une autre façon de se retrouver moins souvent dans la situation où, après avoir investi du temps et de l’argent sur une fille, elle disparaît ou te fait comprendre qu’elle n’est plus intéressée.

Savoir « filtrer », pour éviter de rencarder/persister avec les mauvais profils (les grateuses, les michto, les « éternelles peut-être », les drama queens, les cas sociaux…) fait aussi partie des qualités du bon séducteur.

Comment redresser la situation (quand c’est possible)

Entrons dans le vif du sujet à présent…

Déjà, il faut être conscient d’une chose : 

La manière dont on agit et réagit quand ça arrive, peut…

soit EMPIRER la situation, jusqu’à réduire nos chances à néant…

soit AUGMENTER, parfois considérablement, nos chances de la redresser. 

Le “secret” pour y parvenir se résume en 3 mots : 

DÉTACHEMENT. PATIENCE. RELANCE.

Qu’est-ce que l’intérêt ?

L’intérêt est une émotion. Et toute émotion fluctue. 

Autrement dit, une fille peut être très intéressée par toi aujourd’hui, puis l’être beaucoup moins demain – notamment pour l’une des raisons citées ci-dessus. 

Mais elle peut aussi redevenir intéressée quelques semaines ou mois plus tard ! 

Une chose primordiale à comprendre, c’est que l’intérêt n’est pas la même chose que l’attraction. 

L’attraction est génératrice d’intérêt. 

Si on ne ressent pas/plus d’attirance pour une fille, on ne ressentira plus jamais d’intérêt (sexuel et/ou romantique) pour elle.

Mais on peut trouver une fille attirante sans être intéressé par elle pour autant.

Un exemple : la femme de l’un de mes meilleurs potes est attirante. C’est même plutôt mon style de femme. Pourtant, je ne me suis jamais senti intéressé par elle. Je ne l’ai jamais vue comme une « option ». Et ça n’arrivera jamais. 

Voici un autre exemple, qui va sans doute te parler si tu pratiques activement…

Admettons que tu aies abordé et pris le numéro d’une 8/10 il y a deux semaines. 

Comme tu étais attiré par elle (normal : c’est une 8 !), tu t’es naturellement intéressé à elle. Tu espérais une issue positive à la rencontre, comme n’importe quel mec qui prend le numéro d’une fille qui lui plaît. 

Sur une échelle de 0 à 100, ton intérêt était à 80.

Mais par la suite, la fille ne s’est ni montrée particulièrement enthousiaste, ni même intéressante. À part son apparence, tu n’as rien découvert chez elle qui te plaisait vraiment. 

Et, surtout, entre temps tu as rencontré une autre fille : une 9, plus sympa, enthousiaste, intéressée et intéressante à ton goût. 

Si tu es constitué normalement, ton intérêt pour cette première a dû descendre de 80 à quelque chose comme 50 ou 60. 

Il est même possible que ton intérêt soit devenu tellement faible, que tu ne soit même plus motivé pour la relancer par texto.

Ce n’est pas l’attraction qui a disparu. C’est encore une 8/10, tu la trouves toujours attirante.

Ce qui t’a fait perdre l’intérêt, c’est :   

  1. Son attitude à la suite de la rencontre initiale – puisqu’une attitude froide a tendance à refroidir l’intérêt (c’est vrai dans les deux sens).
  2. Le fait d’avoir rencontré « mieux » – l’intérêt ressenti pour la seconde a « vampirisé » celui ressenti pour la première au départ.

Mais imaginons que 2 semaines plus tard : 

  1. Rien ne se soit passé avec la 9 ; elle ne fait plus partie de tes « dossiers » en cours.   
  2. La 8 te relance et adopte une attitude BEAUCOUP plus avenante, et même flirty.

Ton intérêt pour celle-ci va remonter net !

Et si tu n’as pas d’autres nanas du même « calibre » (ou d’autres nanas tout court) dans le radar en ce moment, il se pourrait même qu’il dépasse l’intérêt que tu ressentais pour elle suite à la rencontre initiale. 

une fille qui n'est plus intéressée après le rendez-vous peut le redevenir plus tard

La même chose peut arriver dans l’autre sens.

Je dirais même plus : du fait d’une plus grande instabilité émotionnelle et d’une sélectivité bien plus élevée, l’intérêt d’une fille a tendance à fluctuer bien plus facilement.

  • Elle entre dans la mauvaise phase de son cycle hormonal : son intérêt perd 20%. 
  • Elle découvre que tu coches une mauvaise « case » (un salaire plus faible que le sien, déjà des gosses, du mauvais bord politique…) : son intérêt perd instantanément 30%.
  • Le rencard n’a pas été très stimulant pour elle, elle s’est même fait chier à certains moments : son intérêt perd 50%.

Puis quelques semaines plus tard…

  • Elle retourne dans une « meilleure phase » : son intérêt remonte de 30%. 
  • Avec le recul, elle relativise sur le fait que tu ne coches pas telle ou telle case : son intérêt remonte de 15%. (Ce sont toujours des points en moins, mais les « dégâts » sur l’intérêt se sont amoindris avec le temps.) 
  • Le rendez-vous est maintenant loin derrière (plusieurs semaines), et les autres mecs qu’elle a rencardés depuis n’ont pas fait mieux, voire pire : son intérêt remonte de 10%.
  • Par chance, tu te trouves être le seul mec « potentiellement intéressant » qui reste dans son radar : son intérêt remonte de 15%. 

Évidemment, je sors tous ces pourcentages de mon chapeau. C’est pour te donner une idée du comment l’intérêt d’une fille peut vite se dissiper, puis remonter avec le temps.  

Pas toujours au même niveau qu’avant le premier rendez-vous, mais suffisamment pour qu’elle accepte un nouveau rendez-vous.

Et une fois qu’on se retrouve de nouveau en face à face… qui s’est se qui peut arriver !? 

Ce qu’il faut comprendre 

Comprendre que… 

  • il y a une différence entre l’attirance et l’intéret, et…  
  • l’intérêt fluctue : contrairement à l’attirance, une fille peut en regagner après en avoir perdu, et sans que tu aies besoin de faire quoi que ce soit de spécial, juste en patientant…

…est FONDAMENTAL pour comprendre pourquoi la stratégie (simple mais efficace) détachement ➜ patience ➜ relances fonctionne.  

Peu importante à quel point ça à l’air foutu quand une fille perd son intérêt, un regain d’intérêt reste POSSIBLE plus tard.
 

Mais pour ça, il faut que deux conditions soient remplies : 

  1. Il faut déjà conserver son attirance à ses yeux.
  2. Il faut être patient, ne SURTOUT pas overgamer dans l’espoir de « regagner » son intérêt. 
  3. Revenir dans son radar au bon moment (pas trop tôt, mais pas trop tard non plus).  

L’attirance féminine

J’ai déjà eu l’occasion de l’expliquer : contrairement aux hommes, l’attirance que ressentent les femmes pour un homme n’est pas essentiellement physique. 

Il est à la fois physique ET non physique

Par attirance non physique, j’entends : « social » et « comportemental ». 

Les femmes sont attirées par la valeur sociale : le statut, la réputation, la célébrité, le capital économique affiché. 

Elles sont aussi attirées par certaines aptitudes sociales, comme la capacité à être apprécié, à se te faire du réseau, à obtenir l’appui d’autrui. 

Démontrer de bonnes aptitudes sociales (avoir de l’éloquence, savoir convaincre, le social proof, etc.) est un (vrai) DHV.  

La valeur comportementale, ce sont les qualités qu’on démontre à travers notre façon d’être, d’interagir, d’agir et de réagir.

Parmi les qualités « comportementales », une confiance bien exprimée et le détachement du résultat sont (de loin) les deux plus importantes à démontrer. 

Mission #1 : conserver l’attirance

À ton avis, comment un mec a tendance à réagir quand il sent qu’il perd le contrôle de la situation ?

Réponse : il panique ! 

  • Il commence à en faire trop dans l’espoir de redresser la situation (= regagner l’intérêt de la fille).
  • Il montre des signes clairs de neediness – souvent sans en avoir conscience.
  • Il devient émotif : fait des reproches à la fille pour extérioriser sa frustration, ou (pire encore) lui fait une déclaration d’intérêt, et parfois les deux.  

Si tu fais ça, tu perds ton attirance en moins de deux. 

Et comme je viens de le dire plus haut : 

  1. L’attirance conditionne le niveau d’intérêt – celui qu’elle a ressenti, mais AUSSI celui qu’elle peut ressentir à nouveau plus tard. 
  2. L’attirance, contrairement à l’intérêt, ne se récupère pas. Une fois qu’elle est partie, c’est généralement pour toujours.  

Autrement dit : si tu perds ton attirance durant cette période où la fille se montre distante, c’est mort ! Il n’y aura plus aucune chance que son intérêt revienne par la suite. 

Par conséquent, ta mission principale est de faire en sorte de ne pas nuire à ton capital attraction quand tu te retrouves dans cette situation délicate. 

C’est la raison pour laquelle je recommande de se montrer détaché du résultat

De toute façon, il n’y a rien de mieux à faire. 

  • Lui envoyer tes meilleurs punch-lines de teasing et de cocky & funny par texto ne marchera pas. 
  • La contacter par téléphone pour la « gamer » et tenter de regagner de l’attraction ne marchera pas. Elle ne décrochera probablement même pas. Et laisser plusieurs appels en absence (+ éventuellement plusieurs messages vocaux) dégradera ton attirance. 

Le mieux, c’est de rester détaché. 

C’est de cette façon que tu pourras implicitement faire passer le message suivant : 

« Tu me plais (j’assume sereinement mon intérêt). Mais si tu ne t’intéresses pas à moi, tant pis ! Je suis assez costaud psychologiquement (+ présélectionné) pour passer tout de suite à autre chose, sans que ça ne m’affecte. »    

C’est un message qui, dans le pire des cas, ne va pas te nuire. Et il peut même, si regain d’intérêt il y a par la suite, te rendre encore plus attirant, donc intéressant.   

Mais même si ça n’augmente pas ton attirance, et encore moins son intérêt du moment, ce n’est pas grave. Le but, c’est surtout d’avoir une réaction qui ne te fait pas perdre d’attirance, afin de pouvoir rester en jeu si jamais une nouvelle opportunité se présentait plus tard. 

Rester patient

L’idée, ensuite, c’est de rester patient. 

Tu peux essayer de la relancer une ou deux fois dans les jours qui suivent, pour voir si elle répond et comment elle répond (est-ce que son intérêt semble évoluer dans le bon sens, ou pas ?). 

  • Parfois, la perte d’intérêt est très passagère (elle était juste de mauvaise humeur le jour où tu l’as relancé).
  • Parfois, avec un petit message de reframing, tu peux réengager une conversation, rétablir un bon « feeling » et revenir dans le jeu.  

Et, si tu sens que l’intérêt n’y est plus, fais un silence radio de plusieurs semaines. Je recommande 3 semaines.

Tu vas sur Google Agenda, tu notes « Relancer Bernadette » pour te souvenir de la relancer plus tard (sinon tu risques d’oublier).  

Puis dans 3 semaines, si tu es assez motivé pour la relancer après avoir vu la notif, tu lui envoies un texto. 

Ça peut être un texto très simple : 

Salut Bernadette :-). Ça fait un bout de temps !! Comment ça va ?

Mais si possible, ajoute quand même une private joke ou quelque chose qui fait référence à une discussion antérieure.

Admettons par exemple que tu t’étais moqué d’elle après qu’elle t’ait raconté qu’elle sortait avec ses crocs faire ses courses :

Salut Bernadette :-). Ça fait un bout de temps !! Comment ça va ? Tu fais toujours tes courses avec ta paire de crocs ?!

Et si elle t’avait parlé d’un projet de week-end à Mykonos, tu peux lui écrire : 

Salut Bernadette :-). Ça fait un bout de temps !! Comment ça va ? Tu a fait ton escapade à Mykonos finalement ?!

L’idée, c’est de rendre le message plus personnalisé et engageant.

Un message très simple peut faire le taff (si pas d’inspiration). Mais c’est léger. C’est mieux d’ajouter quelque chose – une plaisanterie, une question, voire une remarque – d’un peu original. 

Si elle répond… 

C’est top ! 

Maintenant, débrouille-toi pour engager une conversation, rétablir au mieux le rapport avec elle. 

Ensuite, relance-la quelques jours plus tard. Et essaye d’amener une proposition de rendez-vous à l’issue de cette relance, si tu sens que le timing est bon. 

Sinon, tu peux attendre une prochaine relance, voire celle d’après. 

Mais attention : n’attends pas trop !  

Faut pas se précipiter (c’est pas un contre-la-montre !), mais faut pas non plus reporter la proposition trop longtemps.   

Si elle ne répond pas…

Ça craint, mais ce n’est pas encore mort pour autant. 

Ce que tu peux éventuellement faire, c’est attendre entre 3 semaines et un mois entier, puis relancer à nouveau. 

Cette fois, tu peux envoyer un message avec un ton différent, de mec « préoccupé », qui se fait du souci pour elle.

Salut Bernadette ! J’ai remarqué que ça faisait un moment que tu ne répondais plus aux messages/que tu n’étais plus active sur Whatsapp/Instagram/Messenger… 

J’espère que tout va bien, que tu n’as pas eu de problème. 

Voilà, c’était juste un petit coucou en passant.  

Prends soin de toi. Chrys

Il y a des filles qui répondent très bien à ce genre de message. Qui peuvent même se sentir un peu « touchées » par ta sollicitude, et regagner de l’intérêt pour toi après. 

Évidemment, à toi d’adapter le message. 

Pas besoin d’écrire « Prends soin de toi » à la fin si ce n’est pas ton style, ou si le rapport entretenu avec la fille ne s’y prête pas. 

Ce message sert d’exemple. L’idée n’est pas de le copier-coller. 

Juste : remarque tout de même qu’il ne faut jamais donner la sensation de reprocher à la fille de nous avoir ghosté ou de se montrer distante.

J’ai écrit :

j’ai remarqué tu ne répondais plus AUX messages.

Et pas :

j’ai remarqué que tu ne répondais plus à MES messages.

Ou encore :

J’ai remarqué tu n’étais plus active sur Whatsapp/Insta/Messenger.  

Et pas :

j’ai remarqué que tu ne me répondais plus sur Whatsapp/Insta/Messenger. 

C’est un peu comme si on partait de l’idée qu’il s’agissait d’un comportement général (même si ce n’est probablement pas le cas), plutôt que dirigé contre nous. D’où notre inquiétude : « est-ce qu’elle va bien ? ». 

Ça peut sembler être un simple détail, mais ça rend le message plus positif (aucune allure de reproche) et ça légitimise un peu plus notre inquiétude. 

Le message transmis est meilleur. 

Enfin, si elle finit répondre, applique les conseils de la partie « si elle répond » ci-dessus. 

Et si elle ne répond toujours pas, tu as deux options…

1) Effacer son numéro. 

Parce qu’il ne s’agit pas de persister 10 ans non plus. À un moment il faut savoir lâcher l’affaire, tourner la page, passer à autre chose. 

On lui a donné suffisamment sa chance. Maintenant on peut se dire qu’il est temps d’aller investir son temps et son énergie ailleurs. 

Il y a maintes autres femmes à rendre heureuses et comblées ;-).    

2)  Mettre le dossier en stand-by, le laisser végéter quelques mois dans ton répertoire, puis faire un « nettoyage intelligent » en début d’année prochaine (j’en parle dans ce vieil article).

Voilà. 

C’est ce que je conseillerais de faire dans cette situation.   

Chrys

À propos Chrys

Chrys, blogueur et coach en séduction depuis 2011.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.