Rends ton profil “algorithm-friendly” 

Chrys - Drague academy

Profil qui Match - Bonus 


En dehors de l'attractivité de ton profil, l’élément qui conditionne le plus ton aptitude à matcher, c’est l'algorithme.

Plus ton profil est “algorithme-friendly”, plus tu es susceptible d'obtenir des matchs, parce que tu es davantage proposé aux utilisatrices de l'app.  

C'est comme pour les requêtes sur Google : plus tu remplis certains critères demandés par l'algorithme, plus tu as de chances d'apparaître avant tes "concurrents" qui ne remplissent pas ces critères.  

Et c'est important d'être le plus en avant possible parce que, contrairement aux hommes, les filles ne swipent un nombre astronomique de profils. Peut-être une dizaine en moyenne par jour. 

Par conséquent, si une femme doit swiper 5000 fois avant de voir ton profil, tes chances d'obtenir des likes (et par extension de matchs) ne sont pas bonnes.

Alors que, toute chose égale par ailleurs, si tu as un "statut prioritaire" et que tu es systématiquement proposé dans 100-200 premières suggestions faites aux utilisatrices, tu vas en avoir BEAUCOUP plus de likes.

Bien que les algorithmes diffèrent les uns des autres, ils aiment généralement 3 types de profils :

1 - Les nouveaux utilisateurs, ceux qui viennent tout juste de s’inscrire (ou de se réinscrire après une longue période).

La raison à cela est simple : les apps de rencontres veulent fournir une bonne expérience utilisateur à tous ceux qui commencent à les utiliser. Et ce, afin de pouvoir les accrocher.  

Et quoi de mieux que de leur donner un coup de pouce pour qu’ils obtiennent le plus de likes et de matchs possibles !? 

Parce qu'à chaque fois que le nouvel utilisateur reçoit un match, cela lui procure un pic de dopamine, dont il devient facilement accro. 

Les apps ont donc façonné leur algorithme de sorte à rendre ce genre de profil plus visible que les autres. Ce qui, bien entendu, va augmenter les chances qu'il soit liké. 

En d'autres termes, le nouvel utilisateur bénéficie d'un statut prioritaire durant les quelques premiers jours qui suivent son inscription.  

Fut une période, je supprimais et recréer un compte tous les mois pour bénéficier de ce boost en visibilité.

Malheureusement, c'est devenu plus compliqué aujourd'hui. Les apps ont deviné que quelques malins avaient découvert la faille et s’en servaient pour booster leurs résultats sans payer d'abonnement. 

Maintenant, avec le compte Facebook et/ou le numéro de téléphone que vous renseignez pour vous inscrire (qu'ils enregistrent bien soigneusement dans leur base de données), ils repèrent quand un compte est véritablement nouveau, ou quand il s'agit juste d'un utilisateur qui relance son ancien compte.

Du coup, cette stratégie fonctionne toujours, mais elle est beaucoup plus difficile à utiliser.

Vous devez :

  • Soit attendre bien plus longtemps (quelque chose comme 1 à 2 ans) pour que l’algorithme vous considère à nouveau comme un "nouvel utilisateur". Il ne suffit plus de se désinscrire, puis de se réinscrire quelques semaines plus tard.   
  • Soit utiliser plusieurs numéros et/ou comptes Facebook différents, qui n'ont encore jamais été utilisés, ou qui n'ont plus été utilisés depuis assez longtemps. 

Pour bénéficier de ce statut de nouvel utilisateur, vous pouvez réaliser un système de roulement, avec plusieurs comptes.

Si vous avez plusieurs numéros/comptes Facebook, vous pouvez en utiliser un premier pendant un temps, puis supprimer votre compte et en créer un autre avec un second numéro, et ainsi de suite.

Cela dit, comme le statut de nouvel utilisateur est très éphémère - il dure 3 à 4 jours, ensuite la quantité de likes reçue et de matchs obtenus retombait nettement - c'est logistiquement quasi impossible de faire un tel roulement sur une année entière.  Cela nécessiterait une centaine de numéros/comptes Facebook différents.

Mais vous pouvez toutefois utiliser alternativement plusieurs numéros pour en bénéficier plusieurs jours chaque mois ou trimestre. 

2 - Le deuxième profil préféré des algorithmes, c’est le profil “premium”.

C'est logique : les apps vont favoriser leurs clients aux simples utilisateurs, en leur offrant une meilleure visibilité.

Quand une fille va swiper une série profils masculins, elle se verra essentiellement proposer des profils premium (en plus des nouveaux utilisateurs) au début. 

La plupart des utilisateurs de la version gratuite, quant à eux, risquent de ne leur être suggérés qu'après quelque chose comme 200, 300, 500 swipes, peut-être même (beaucoup) plus !

Plus il y a d'utilisateurs premium dans la zone où tu te trouves, pire c'est !

Si tu te situes dans une ville qui compte 20 000 utilisateurs premium, il est très probable que seules les filles les plus actives, qui ont déjà vu et swiper une grande partie des profils premium durant les dernières semaines, puisse découvrir tes photos.

Et la mauvaise nouvelle, c'est que la quantité d'hommes qui souscrivent à une version premium devient de plus en plus élevée. Tout du moins en France.

Ça veut dire qu'il devient toujours un peu plus nécessaire de souscrire à une formule Premium pour avoir de la visibilité.

Certains hommes s'imaginent qu'ils ne reçoivent pas de like à cause de leurs photos (pas assez attirantes). Mais ce n'est pas toujours vrai.

Parfois, le problème vient de leur visibilité.

Ils se trouvent dans une zone qui compte de nombreux utilisateurs premium, favorisés par l'algorithme. Par conséquent, ils se retrouvent avec une visibilité très faible.

Si l'app te suggère très peu, tu ne peux que très peu matcher...

Pour t'en rendre compte, va dans un pays (moins riche) où payer un abonnement à Tinder ou consort n'est pas une priorité.

Tu verras que, sans rien changer, sans même sous-communiquer que tu es étranger, tu vas automatiquement obtenir plus de matchs.

Aujourd'hui, avoir un compte Premium devient de plus en plus nécessaire en France.

Il n'y a pas si longtemps, tu pouvais t'abstenir de payer quoi que ce soit, et avoir d'excellents résultats quand même. 

Mais depuis la période Covid, c'est de moins en moins le cas.

Maintenant, si tu ne souscris pas à une offre premium, tu risques d'avoir du mal à faire des rencontres, même avec un bon profil. 

Et ça risque d'empirer. 

Ma recommandation, donc, c'est de souscrire à un compte Premium. Ne serait-ce que de temps en temps, quand tu décides d'être vraiment actif sur les apps de rencontres. 

je te dis ça en toute objectivité : je ne touche aucune commission de la part des apps, et je n'ai pas d'actions en bourse non plus.

C'est juste que, en toute objectivité, avoir un compte premium t'offrira une meilleure visibilité. Et, par conséquent, plus de likes et matchs, à condition que ton profil plaise.

Car, évidemment, ça ne changera rien s'il ne plaît.

C'est mathématique : quand on multiplie 0 par 10, 100 ou 1000, ça fait toujours 0 !

C'est pareil avec un profil qui n'attire pas : on peut multiplier tes chances de matchs par 10, 100 ou 1000... Si ton profil ne plaisait pas avant, il ne plaira pas non plus après.  

Le mieux, selon moi, c'est souscrire à un abonnement de courte durée.

Il me semble avoir remarqué que, tout comme elles favorisent les nouveaux utilisateurs, les apps ont tendance à favoriser encore plus...

  1. Ceux qui viennent de souscrire à une version premium (c'est leur "récompense" pour avoir payé, et pour éviter le phénomène de "buyer's remorse") ; 
  2. Ceux dont l'abonnement arrive à échéance dans quelques jours (sans doute pour les inciter à renouveler leur abonnement).

Les apps proposent périodiquement des réductions de 50% pour un mois. Tu peux en profiter à ce moment-là, et ça te reviendra moins cher.

Mais bien entendu, tu peux aussi souscrire pour une période plus longue, si tu as l'intention de draguer régulièrement durant les mois à venir (pas seulement sur une courte période). 

C'est à toi de voir. 

3 - Enfin, le dernier type de profil favorisé, c'est celui qui jouit d'une excellente réputation selon les critères algorithmiques.

Il faut réaliser une chose : le nerf de la guerre des plateformes de rencontres, ce sont les femmes. 

Plus les apps parviennent à attirer des femmes et les faire rester, plus les hommes suivront !

C'est exactement le même principe que pour les boîtes de nuit...

Plus y'a d'l'a meuf, plus les mecs veulent y aller...

Regardez Adopte Un Mec par exemple : sa stratégie de communication vise essentiellement les femmes alors que ses clients sont majoritairement des hommes…

Ce n'est pas un hasard. C'est justement parce que la meilleure façon d'attirer les hommes et les faire mettre la main au porte-monnaie, c'est d'attirer les femmes d'abord.

Un homme ne payera JAMAIS pour une plateforme sans femme. Mais il payera sans hésiter si celle-ci peut le mettre en relation avec beaucoup de femmes.

C'est comme ça que ça marche.

Sauf que pour garder les femmes il faut, ne serait-ce que de temps en temps, leur proposer autre chose que des profils de losers ou de viandards !

Les femmes, en fin de compte, cherchent à peu près les mêmes choses que nous : rencontrer des hommes qu'elles trouvent attirants, avec qui elles apprécieront discuter. Sinon, elles se barrent !  

Et plus elles en rencontrent, mieux c'est. 

Par conséquent, les algorithmes s'arrangent pour évaluer la réputation d'un profil.

Et meilleure est sa réputation, plus ils vont le mettre en avant.

Comment s'y prennent-ils ?  

Ils évaluent les profils selon certains critères.

Par exemple :

  • Plus ton taux de likes est élevé, plus les algorithmes te considèrent comme un bon profil. 
  • Si tu as reçu plusieurs signalements, au contraire, c'est un très mauvais signal pour l'algorithme. Ça signifie que tu n'es probablement pas très courtois avec les femmes, et les plateformes n'aiment pas ça !
  • Si tu likes absolument tous les profils qu'on te propose, c'est aussi mauvais signal…  ça veut dire que tu es potentiellement un morfal !
  • En revanche, si tu ne likes qu'une fille sur 2 ou 3, ça a tendance à envoyer un bon signal.

C'est quasi impossible de déterminer tout ce qui est considéré comme de bons ou de mauvais signaux pour les algorithmes, d'autant qu'ils peuvent être différents d'une app à l'autre. 

Mais globalement, plus tu envoies d'indices que tu as un certain succès auprès du sexe opposé sur l'app, plus tu vas gagner en visibilité. Du moins vis-à-vis des utilisateurs de ta catégorie (premium ou non-premium).   

Un profil optimisé va largement t'y aider, mais tu dois aussi essayer les bons signaux de fumée :

  • Éviter d'avoir un comportement qui puisse vous attirer des signalements, 
  • Ne pas liker tout et n'importe quoi,
  • Ne pas être à fond sur une app tous les jours, 
  • Répondre aux filles avec qui tu matches, et même entamer la conversation, 
  • Etc. 

Une question ? Posez-la moi ci-dessous :