Exclusivité VS non-exclusivité

Partie 1 > Module 2 > Leçon 4

Version audio

Je ne veux forcer personne à opter pour les relations non-exclusives. C’est un choix personnel, qui dépend de votre propre personnalité, de votre sexualité et vos croyances.

Au contraire, je souhaite donner à chacun la possibilité de choisir son propre modèle relationnel, qui lui offrira une vie sentimentale épanouie.

Cependant, il me faut vous avertir des avantages et des inconvénients de chaque choix.

Ainsi, vous serez entièrement conscient des risques que vous prenez à court et à long terme.

La relation exclusive est beaucoup plus facile à installer et à maintenir à court terme.

Vous prenez moins de risques dans les premiers mois de la relation si l’exclusivité est une des règles que vous avez (vous-mêmes) fixées.

Si vous décidez d’installer une relation non-exclusive, vous prenez le risque que la fille rationalise et décide de revenir sur sa décision.

Cependant, en développant les qualités et compétences que nous verrons, ce risque peut être considérablement réduit...

De plus, si vous adoptez le bon état d’esprit (nous verrons lequel un peu plus tard), prendre ce risque ne devrait bientôt plus vous poser de problème.

Inconvénients à long terme

Mais la relation exclusive comporte beaucoup d’inconvénients à long-terme.

L’infidélité est un problème récurrent dans les relations exclusives, et l’une des principales causes de séparation.

Quand vous êtes dans une relation exclusive, vous êtes en quelque sorte en “diète sexuelle” jusqu’à ce que cette relation prenne fin. Vous devez résister à l’envie de coucher avec d'autres femmes. 

Ça paraît facile au début, mais croyez-en mon expérience, quand les années se seront accumulées, ce sera une toute autre histoire !

Quelques hommes arrivent à tenir, mais la plupart n’en sont pas capables à long terme.

Ils finissent par succomber à la tentation. C'est d'autant plus vrai pour les bons séducteurs, qui peuvent séduire facilement et sont déjà habitués à une certaine variété sexuelle.

Dans ce cas, pour éviter de perdre leur copine, ils mentent !

A partir du moment où ils commencent à tromper leur copine, ils ne sont plus vraiment dans une relation exclusive. Ils sont dans ce que l’on pourrait qualifier de relation non-exclusive cachée.

Le problème, c’est qu’il n’est pas évident de se cacher et vivre dans le mensonge...

Tromper sa partenaire dans son dos, parce qu’on lui a promis de rester fidèle, c’est se mettre une épée de Damoclès au-dessus de la tête !

Si elle découvre le pot aux roses, ce sera probablement le début de la fin !

Même si elle ne vous quitte pas immédiatement, elle va arrêter de vous faire confiance et devenir plus vigilante pour vous forcer à suivre votre “diète sexuelle”.

Et croyez-moi, elle vous fera payer cher votre prochain faux pas…

Aussi, votre culpabilité et désir de "rachat" envers votre partenaire après l'avoir tromper risque de vous contraindre à être plus docile. A accepter plus de règles de relation, à vous soumettre un peu davantage, etc., ce qui n’est jamais positif, ni pour vous ni pour la relation.

Plus vous vous soumettez aux règles que votre partenaire impose, plus vous perdez en attractivité.

L’autre inconvénient, c’est que le désir d’avoir des rapports sexuels avec d’autres hommes risque également de s’accroître chez elle à long-terme. Or, vous pouvez réussir à résister de votre côté (cela dépend entièrement de vous), mais vous ne pouvez être sûr de ce qu'il en sera pour elle...

Bien sûr, il est tout à fait possible qu’elle sache gérer ce désir.

Mais il y a également un risque qu’elle vous trompe ou qu’elle ressente  beaucoup de frustration à force de lutter contre ce désir.

  • Si elle vous trompe, alors vous n’êtes plus dans une relation exclusive ! Votre diète ne servira à rien, sinon à satisfaire l'ego et le sentiment de sécurité de votre partenaire. Vous aurez alors les désavantages de la relation exclusive avec ceux de la relation non-exclusive... Vous n’aurez toujours pas le droit de coucher avec d’autres femmes, mais malgré cela, votre copine, elle, couchera avec d’autres hommes (et qui plus est dans votre dos).
  • Si elle ressent de la frustration, elle la reportera sur vous ! Elle sera plus irritable et de mauvaise humeur, et cela nuira à l'harmonie du couple.  

La manière dont elle va réagir à la situation est totalement indépendante de votre volonté.

Même si vous faites tout parfaitement bien pendant les 10 ans à venir, le risque qu’elle n’arrive pas à gérer son désir de coucher avec quelqu’un d’autre à long-terme reste présent.

En incluant l'exclusivité comme règle dans la relation, vous jouer à la roulette russe...

La relation non-exclusive à court terme

Installer des relations non-exclusives demande de très bonnes compétences en séduction et en relation, ainsi qu'un mental solide.

A moins que vous ne tombiez sur une fille plus libérée que la moyenne, qui ne recherche pas nécessairement une relation exclusive (cela arrive parfois), il faudra que les quelques premiers mois de la relation soient sans fausse note !

Puis, comme pour un joueur de Poker, vous allez devoir prendre le risque de mettre votre mise sur la table, quitte à tout perdre.

L’idée d’une relation non-exclusive en soi peut faire fuir plus d’une fille.

Pour se protéger émotionnellement, les femmes ont tendance à éviter de s'attacher à un homme qui fréquente d’autres femmes.

Autrement dit, la relation non-exclusive demande :

  • De bonnes compétences en séduction et relation.
  • Plus d’efforts.
  • Comporte le risque que la fille refuse ou revienne sur sa décision.

Mais plus vous accumulez de l’expérience et du savoir-faire, plus le processus devient facile. 

A tel point que vous pourrez avoir des relations non-exclusives avec quelque chose comme 70% ou 80 %, des filles avec lesquelles vous couchez.

La relation non exclusive à long terme

La relation non-exclusive peut toutefois être TRÈS bénéfique pour votre partenaire et vous à long terme.

De votre côté, il sera plus facile d’assouvir vos deux besoins  – le sexe et l’affection – parce qu’ils pourront provenir de plusieurs sources féminines différentes.

En relation non-exclusive, vous pouvez potentiellement avoir du sexe et de l’affection chaque jour avec une fille différente, sans risquer de "consumer" la passion et le désir en fréquentant une fille trop souvent.

Avec du sexe et de l’affection en abondance, vous allez vous sentir plus épanoui dans votre vie. Vous allez aussi dégager plus d’assurance, vous sentir moins needy, et les filles trouveront votre compagnie plus attirante et agréable.

Cela vous aidera à maintenir une attirance très élevée et à continuer à entretenir une relation très plaisante avec les femmes que vous fréquentez.

Enfin, parce que vous laissez à la fille la liberté de faire ce qu’elle veut – et même coucher avec un autre homme ou mettre fin à la relation – elle sera beaucoup moins encline à se sentir prisonnière et frustrée dans sa relation avec vous.

Parce que ce malaise est généralement provoqué par l’impression qu’elle ne peut pas faire quelque chose à cause de sa relation.

Au risque de me répéter :

Moins il y a de règles (contraignantes) / Plus vous êtes libre dans une relation, MIEUX c'est !!!

Contrairement aux idées reçues, il est plus facile d’apprécier une relation sur le long terme quand elle est la plus libre possible.

Dans une relation libre, vous pouvez continuer à prendre du plaisir à fréquenter une même femme pendant 10, 20 ans, et même plus !

Dans une relation traditionnelle, cela commence à devenir moins plaisant après environ 3 à 5 ans, et désagréable après plus de 7 à 10 ans !

Une question ? Posez-la moi ci-dessous :