Accueil 5 Autour de la séduction 5 D’où vient le mot : drague ?

D’où vient le mot : drague ?

  • Drague : Une drague est un outil de pêche utilisé essentiellement pour pêcher des coquillages.
  • Une drague est un navire scientifique portant une drague, instrument utilisé pour prélever de petites quantités de sédiment.
  • « Drague » est un autre nom pour séduction ; draguer est une expression familière pour un flirt.

Définitions Wikipédia.

Mot Drague selon le Larousse :

  • Racler avec une drague le fond d’un fleuve, d’un port, etc. : Draguer un canal.
  • Retirer quelque chose avec une drague : Draguer une ancre.
  • Détecter des mines sous-marines pour les détruire ou les relever.
  • Familier. Aborder quelqu’un, tenter de le séduire pour aboutir à une aventure : Se faire draguer dans un café.

Ce que les dictionnaires classiques ne précisent pas, c’est l’entrée toute récente du mot « drague » dans le jargon populaire pour parler d’une certaine forme de séduction, et d’une forme de séduction certaine.

Depuis 1958 et le film de Jean-Pierre Mocky intitulé « Les dragueurs », les pratiques plutôt souterraines des séducteurs de rue sont révélées au grand jour. C’est à ce moment là que le mot « drague » et par extension direct « dragueur » fait son apparition chez les Français en tant que terme rapproché à la séduction. Ce rapprochement perdure jusqu’à maintenant au point d’en oublier le véritable sens du mot drague !

4055995929_6189ffed9a_mIl est d’ailleurs intéressant d’un point de vue métaphorique de comparer le mouvement de drague d’un bateau long de la Seine avec cette autre action de « drague » d’un homme le long des berges de cette même Seine ! L’un racle le lit d’un fleuve, lorsque l’autre «  racle » le bitume pour pouvoir partager le moment d’une inconnue dans son lit. Est-ce ainsi que les premiers séducteurs de rue parisiens ont perçu leur façon d’opérer ?

Au départ, terme ésotérique et code des initiés pour ne pas être compris des femmes et des non dragueurs, le mot drague est finalement sorti de sa clandestinité par le cinéma.

  • 1958 : c’est le plein essor de la croissance en France. Croissance de type économique, industrielle, technologique qui ouvre de nouveaux horizons et bouleverse les loisirs qui se libéralisent alors davantage. C’est  dans ce terreau fertile d’une France moins complexée que l’on découvre  une nouvelle génération d’homme pratiquant une séduction plus affranchie des contraintes morales, sociologiques et spatiales qui pèsent normalement dans une société humaine.

La séduction de rue n’est pas un phénomène nouveau en soi. Elle sans doute plus ancienne qu’on ne le croit : mais c’est son caractère plus « systématique », « massif » et « méthodique »  qui est remarquable. Finalement, sans France des Trente Glorieuses, peut être que la drague de rue telle qu’on la connaît aujourd’hui n’existerait pas.

Aujourd’hui, dans la sémantique, la drague est perçue comme une forme agressive de séduction. Elle est vue dans l’imagerie populaire comme une expression directe des sentiments d’un homme à l’égard d’une femme en espace public.

Vous avez apprécié cet article ? Génial ! Vous pouvez aller encore plus loin :

  1. Vous pouvez Laisser un pourboire à Chrys pour financer le développement de son blog et ses futurs projets. Toute somme est bienvenue : de 1 centime à 1 million d'euros.
  2. Si vous voulez découvrir les meilleurs conseils de Chrys, allez consulter ses excellents guides.
  3. Si vous voulez des conseils honnêtes et améliorer votre réussite rapidement, Chrys est disponible par consultation téléphonique et dispense des coachings individuels.

À propos Tiger

4 plusieurs commentaires

  1. Quel article génial – je n’avais aucune idée que le mot drague venait de là.

    D’ailleurs, je me suis jamais vraiment intéressé à l’histoire de la drague. Pour ça le film a l’air intéressant.

  2. Moi non plus je ne savais que le mot Drague venait d’ici.
    C’etait instructif une fois de plus.

  3. Mais je vous en prie; nous essayons d’apporter du neuf dans nos articles.

  4. Très intéressant. Le film a l’air de valoir le coup, vu le casting et le réalisateur… Dans la même veine, d’autres articles se rapportant à l’histoire de la séduction pourraient être passionnants !

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.