Accueil 5 Relation de couple 5 Montrer sa jalousie en relation

Montrer sa jalousie en relation

 Montrer votre jalousie en relation est-elle une bonne ou une mauvaise chose ?

Mon avis, c’est que cela dépend principalement de 2 choses :

  1. De quelle jalousie il s’agit.
  2. À quel degré vous réagissez.

Les deux types de jalousie en relation

Il existe deux types de jalousie à bien distinguer l’une de l’autre :

  • La jalousie sexuelle.
  • La jalousie affective.

La jalousie sexuelle, c’est le sentiment de jalousie que vous pouvez éprouver quand :

  • Vous voyez votre copine discuter avec un autre homme.
  • Vous voyez qu’un mec a posté un message sur son mur facebook.
  • Vous la soupçonnez/voyez échanger des textos avec un autre homme.
  • Etc.

Est-ce que cette jalousie est bonne en relation ? NON !

Ce type de jalousie en relation est d’une part inutile, mais en plus elle est DANGEREUSE

La jalousie sexuelle : une émotion inutile.

Le truc avec la jalousie sexuelle, c’est que :

(1) 99% du temps, vous êtes simplement en train de vous faire des films…

La fille parle/échange avec une autre mec… Et alors ? Ça ne signifie rien du tout. Et même si elle trouve ce mec attirant, ça ne veut pas dire qu’elle va écarter les cuisses à la moindre occasion !

(2) Si une femme VEUT coucher avec d’autres hommes, elle le fera de toute façon, et vous n’en saurez rien.

Pour ce genre de choses, les femmes sont aussi discrètes qu’un agent secret. Alors c’est peine perdue de jouer le protecteur de sa pureté sexuelle.

Je ne crois pas en l’innocence des femmes. Les excuses du genre « je ne voulais pas, mais c’est arrivé comme ça ! » sont bidons.  Si une femme couche avec un homme, c’est qu’elle l’a VOULU (ou alors c’est un viol…).

  1. Elle a fait le choix de revoir le mec…
  2. Elle a fait le choix de se retrouver isoler complètement avec le mec…
  3. Elle a fait le choix de laisser le mec l’escalader…
  4. Elle a fait le choix de coucher avec le mec…

A au moins 4 reprises, ou elle aurait pu dire NON. Si elle ne l’a pas fait, c’est qu’elle n’en n’avait pas envie…

Je connais trop bien les femmes pour savoir que si elle vous laisse faire ces 4 choses, ce n’est jamais « innocent ». Peu importe ce qu’elle dit, elle le voulait. Et quand quelqu’un veut quelque chose  comme coucher avec quelqu’un d’autre – il le fait dans le dos de son partenaire.

Donc si elle veut, elle le fera. Et vous n’en serez même pas au courant.

À moins que vous agissiez comme un psychopathe obsessionnel qui suit tous ses faits et gestes, vous ne pourrez pas l’en empêcher. Mais là, vous vous ferez sans doute larguer au bout de 3 semaines de toute façon…

La jalousie sexuelle est dangereuse !

De plus, cette jalousie est dangereuse et vous desservira toujours en relation.

Le problème avec ce type de jalousie, c’est que comme pour la needy-attitude, c’est une émotion qui est générée pour votre manque d’assurance en vous, et qui provoque des réactions émotionnelles irrationnelles, dont les femmes peuvent se servir pour vous contrôler émotionnelle. Et croyez-moi, si elles savent qu’elles peuvent vous contrôler, elles ne vous louperont pas !

(Je ne dis pas que les femmes sont des grandes manipulatrices en puissance… Mais comme pour n’importe qui, si elles s’aperçoivent que vous êtes facilement influençable – à cause de votre jalousie – elles vont profiter de la situation pour vous influencer à leur guise et assouvir leurs désirs en relation.)

Plus votre jalousie va être élevée, plus elle va pouvoir réduire votre liberté en relation, vous faire du chantage sexuel, et vous contraire à accepter des règles dans la relation, et les comportements qu’elle veut.

Et nous sommes bien placés pour savoir qu’entre ce que veut une femme, et ce qui l’attire, il y a souvent une sacrée différence.

Les femmes sont attirées par vous parce que vous êtes indépendant, détaché, et masculin. Mais en relation elles vont vous inciter à devenir l’inverse… Puis, plus elles y parviennent, plus elles perdent d’intérêt.

Pour résumer, votre jalousie sexuelle ne fait rien pour vous, à part vous rendre plus vulnérable !
 

La jalousie affective

La jalousie affective est une jalousie très différente.

C’est le sentiment de jalousie que l’on éprouve quand une femme que l’on apprécie nous blesse (légitimement cette fois-ci) en préférant un autre homme.

Cela peut-être :

  • Quand elle nous dit qu’elle est amoureuse d’un autre homme.
  • Quand elle nous quitte pour un autre homme.
  • Quand elle flirt ouvertement avec un autre homme sous nos yeux.
  • Etc.

Contraire à la jalousie sexuelle, l’homme qui la ressent n’éprouve pas particulièrement de rage ou de colère envers l’autre homme, mais plutôt un sentiment de déception dû au choix ou à l’attitude de la fille.

Dans ce contexte-ci, vous n’avez pas peur qu’un autre que vous se « fasse » votre nana, ou qu’elle soit plus attirée par un autre. Ce n’est pas un problème de manque d’assurance de votre part. Ce qui vous touche, c’est que la fille montre plus d’importance à une personne qu’à vous.

Et dans le cas où cette femme compte beaucoup pour vous, que vous la faites passer avant les autres femmes, il est naturel qu’on éprouve des émotions négatives si ce n’est pas réciproque.

Cependant, il ne faut pas que votre jalousie dépasse un certain degré ! La réaction doit être proportionnelle.

Et quand je parle de « réaction » ici,  je parle de :

  • Votre réaction émotionnelle (ce que vous éprouvez).
  • La manière dont vous réagissez.

La jalousie, quelle que soit sa nature, est MAUVAISE quand elle est excessive.

Prenons des exemples de ce qui est acceptable ou non :

  • Si vous êtes avec votre copine, qu’elle reçoit un SMS d’un autre type, et que vous perdez votre sang froid à cause de cela, c’est de la jalousie sexuelle. Vous avez simplement peur que votre ego en prenne pour son grade parce qu’un autre mec s’est tapé votre copine, et vous êtes dans l’excès

 

  • Par contre, si alors que vous aviez prévu de passer la soirée ensemble, elle passe 20 minutes au téléphone avec un autre mec,  cela peut légitimement commencer à vous agacer.
Alors qu’elle est sensée être passée un moment avec vous, elle est en train d’accorder son attention à un autre homme, et qui plus est devant VOUS. Donc, c’est légitime de ne pas l’écouter passivement flirter sous vos yeux avec cet autre type.
Mais là encore, attention à votre réaction…
Une réaction appropriée serait de vous lever, lui demander calmement de raccrocher, en la recadrant par quelques mots du genre « écoute, tu peux faire ce que tu veux quand tu n’es pas avec moi. MAIS quand on est ensemble, ne t’avise pas de passer ton temps au téléphone avec un autre mec, ok ! » Tout cela en gardant votre calme. Vous ne l’engeulez pas, vous la recadrez !

En faisant cela, vous ne communiquez rien de négatif. Vous ne démontrez pas de needy-attitude, de manque d’assurance, etc. Vous vous affirmez ! Et elle trouvera ça sans doute plutôt SEXY.

Cela lui montrera même que ça vous touche un peu qu’elle accorde plus d’importance à un autre mec. Que vous êtes attaché à elle.

Au contraire, si vous pétez littéralement un plomb en prenant un comportement violent, comme par exemple, en lui arrachant son téléphone des mains, en insultant l’autre mec au bout du fil puis elle, votre réaction sera clairement démesurée et perçue comme un manque d’assurance. C’est ce que font les mecs qui souffrent d’un complexe d’infériorité.

Cela n’aura même pas à voir avec ELLE, mais avec l’énorme fragilité de votre égo ! Et ce sera un énorme tue-l’amour pour la relation.

À propos Chrys

Je suis l’auteur de autour de 350 articles sur la séduction. Je donne aussi des coachings et des consultations sur la drague en journée, la séduction et la gestion de relations . Chaque semaine, j’envoie de nouveaux articles gratuitement par emails.

4 plusieurs commentaires

  1. Salut Martial,
    J’ai une question sur la place de la jalousie dans la relation.
    Ma copine est partie quelques jours en vacances avec 2 potes à elle. Le problème c’est que ce sont des mecs et que cette situation me dérange ( même si je lui fais confiance ).
    J’en ai parlé à des amis et ils m’ont dit qu’ils n’auraient jamais laissé leur copine partir avec QUE des mecs.
    Qu’en penses-tu ?

    • Ma copine est partie quelques jours en vacances avec 2 potes à elle. Le problème c’est que ce sont des mecs et que cette situation me dérange ( même si je lui fais confiance ).
      J’en ai parlé à des amis et ils m’ont dit qu’ils n’auraient jamais laissé leur copine partir avec QUE des mecs.
      Qu’en penses-tu ?

      Ma philosophie est de ne jamais interdire à mes copines de faire ce que je m’autorise à faire moi-même. Et dans l’autre sens, je ne leur autorise pas à faire ce que je m’interdis de faire avec elles.

      Par exemple, je n’interdirai pas à ma copine d’aller en boite ou de partir en vacances avec qui elle veut, parce que c’est quelque chose que je ne veux pas qu’elle m’interdise et que je pourrais aussi faire (quelque soit ce que disent les amis : la plupart des mecs vivent sont très insécurent et peureux dans leur relation de toute façon ; ce sont de mauvais conseillés)

      A l’inverse, je ne lui permet pas de fouiller mon portable et regarder mes SMS, parce que je n’aime pas cela (je vois ça comme de la violation de vie privé) et je ne m’autoriserais JAMAIS à le faire.

      Le problème avec le fait d’imposer des contraintes en relation, c’est qu’elles se finissent par se transformer en règles restreignantes, et plus y en a dans la relation, plus il y a de source de conflit potentielle.

      Mon objectif c’est d’avoir une relation agréable, pas de devenir « le gardien de chasteté » de ma copine !

      Si une fille veut te tromper, elle le fera avec ou sans ton consentement. Les femmes sont assez malines pour être discrète, et la plupart des filles en couple avec qui j’ai couché avez (paradoxalement) des copains plutôt jaloux.

      Être possessif et jaloux n’y change pas grand chose.

      Si tu veux qu’elle reste fidèle, fait lui bien sentir que tu peux te barrer sans AUCUNE hésitation si elle trahi ta confiance. C’est bien plus efficace pour qu’elle se tienne à carreau.

      La peur attire l’inverse de se que l’on veut (perte d’attirance, adultère, etc.) Au lieu de cela, fait confiance ! Et si une personne te prouve qu’elle n’en est pas digne, raye-la de ta vie. POINT.

  2. Hello Chrys, j’ai vu que tu avais supprimé mon commentaire. Si c’est parce que j’ai écrit Martial je m’en excuse. Je lui avais aussi posé la question.
    J’espère que tu ne l’as pas mal pris.

    J’aimerais bien connaître ton avis.

    • Hello Chrys, j’ai vu que tu avais supprimé mon commentaire.

      Non, du tout. Je ne l’avais pas encore validé (on me demande ma validation la première qu’un nouveau membre écrit.)

      Ps : qui est Martial ?

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.